Deux Marocains inculpés pour l’incendie d’un centre de rétention en France

25 janvier 2009 - 11h57 - Ecrit par : L.A

Deux Marocains ont été placés en garde à vue suite à l’incendie d’un centre de rétention (CRA) à Bordeaux. Les deux hommes, en situation irrégulière et âgés de 24 et 27 ans, sont accusés de "destruction volontaire par incendie" de ce centre.

L’incendie volontaire, allumé avec des papiers, s’est déclaré dans le centre alors que 12 personnes s’y trouvaient.

L’incendie n’a fait aucune victime mais suite aux dégâts, les personnes retenues dans le centre ont du être transférées vers le CRA de Toulouse. Le centre incendié restera fermé pour une durée indéterminée.

En 2007, ce sont quelques 35.000 personnes qui ont transité par les 22 centres de rétentions français. Plusieurs incendies volontaires ont été enregistrées les derniers mois en protestation aux conditions de vie dans ces centres.

Tags : Immigration clandestine - France - Bordeaux - Incendie

Nous vous recommandons

Voici les vols de rapatriement programmés par Royal Air Maroc (liste)

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a dévoilé le programme complet de ses vols de rapatriement jusqu’au 23 décembre à la suite de la décision des autorités marocaines de mettre fin au dispositif mis en place pour permettre le retour au Maroc des...

Maroc : alerte à la neige

Plusieurs provinces marocaines seront touchées de mercredi à jeudi 23 décembre par des chutes de neige et des averses parfois orageuses modérées, prévient la Direction générale de la météorologie (DGM).

La voie de contournement de Béni Mellal mise en service

La voie de contournement de la ville Béni Mellal, qui fait partie des axes routiers stratégiques de la région Béni Mellal-Khenifra, a été inaugurée jeudi dernier. Elle vise à faciliter les activités économiques dans la...

Émoi à Montréal après le meurtre d’un jeune marocain

Achraf Thimoumi, un jeune marocain résidant à Montréal, a été retrouvé mort dans une voiture lundi à Stoneham (Québec). Sa famille et ses amis sont sous le choc depuis l’annonce de son décès.

Pour limiter la fuite des cerveaux, le Maroc augmente le salaire des médecins

À compter de 2023, les médecins, pharmaciens et dentistes du secteur public verront leur rémunération et leur statut professionnel revalorisés. Cette mesure prise par le gouvernement est censée limiter la fuite des...

Bloqué plus 18 mois à Sebta, un Marocain rejoint clandestinement le Maroc

Mohammed Kanjaa, un Marocain de 24 ans bloqué à Ceuta depuis la fermeture des frontières, a réussi à rejoindre Fnideq où vit sa famille, après plusieurs tentatives manquées.

Les Émirats rejettent l’extradition de Nordin El Hajjioui vers la Belgique

Un tribunal des Émirats arabes unis a rejeté les demandes d’extradition du Belge d’origine marocaine Nordin El Hajjioui alias « Dikke Nordin van den Dam », l’un des hommes les plus recherchés en Belgique qui figure dans le top 50...

Le Maroc prolonge la suspension des liaisons aériennes

Le Maroc décidé de prolonger la suspension des liaisons aériennes et maritimes, selon des sources proches des milieux du transport aériens cités par la Map.

Détails de la nouvelle base Ryanair à Agadir

Ryanair a annoncé en début de semaine l’ouverture d’une nouvelle base à l’aéroport international d’Agadir Al-Massira au Maroc. Pour la low-cost irlandaise, cette nouvelle plateforme vise à contribuer au développement de l’activité touristique et de l’économie...

Année scolaire 2021-2022 : voici le nouveau calendrier des vacances

Le calendrier des vacances scolaires 2021-2022 pour l’enseignement primaire, collégial, secondaire et le brevet de technicien supérieur (BTS) a été publié, mardi, par le ministère en charge de l’Éducation.