France : Reconduits au Maroc alors qu’ils s’y rendaient en bus

- 23h12 - France - Ecrit par : L.A

La Cimade, seule association à intervenir dans les centres de rétention, dénonce des arrestations en série à la frontière espagnole, et notamment celles de ressortissants marocains, reconduits dans leur pays par avion alors qu’ils se trouvaient dans un bus qui les conduisait au Maroc.

La Cimade parle "de zèle", "de course au chiffre absurde". Les autorités, par la voix du directeur de cabinet du préfet des P.-O., répondent qu’il s’agit "d’une application stricto sensu de la politique européenne de l’immigration et qu’il n’y a pas lieu de s’indigner". Deux versions diamétralement opposées faisant écho à une affaire remontant au début du mois de mars. Selon une bénévole de la Cimade qui travaille à l’intérieur du centre de rétention de Perpignan, "17 ressortissants marocains ont été placés au centre de Perpignan entre le 4 mars et le 15 mars puis reconduits par avion à Casablanca".

Jusqu’ici, l’histoire ressemble à beaucoup d’autres. Sauf que la Cimade s’insurge dans la mesure où "tous ces Marocains qui circulaient dans des bus en provenance d’Italie et à destination du Maroc ont été arrêtés à la sortie du territoire français. Sans documents réguliers de séjours en France, ils ont été immédiatement interpelés, placés en garde à vue pour certains, puis au centre de rétention de Perpignan, avant d’être transférés et reconduits par avions à Casablanca. Or, tous ces gens ne faisaient que passer par la France. Ils avaient payé le ticket du voyage et transportaient des centaines de kilos de bagages", poursuit-elle.

Plus surprenant encore, cette même bénévole indique que quelques-uns de ces Marocains interpelés au poste frontière du Perthus lui auraient raconté "avoir été déshabillés, privés d’un accès libre aux toilettes, empêchés de dormir et sous alimentés. Ils ont également reçu des insultes, et menaces verbales. Après leur interpellation, elles n’ont pu récupérer leurs bagages restés en soute car le bus avait continué sa route vers le Maroc". Pour la Cimade, "ces arrestations sont utilisées par la préfecture pour atteindre les quotas qui leur sont fixés par le ministère de l’Immigration".

"Faux", répond François-Claude Plaisant, directeur de cabinet du préfet. Selon lui, ces arrestations "sont conformes aux règlements européens en matière de politique d’immigration". Et d’ajouter : "Il ne faut pas raisonner d’un point de vue franco-français. Dans l’espace Shengen, toute personne en situation irrégulière peut faire l’objet d’une reconduite à la frontière. Même s’il quitte le territoire français, cela ne change rien".

Source : L’indépendant - M. M.

  • Deux Marocains inculpés pour l'incendie d'un centre de rétention en France

    Deux Marocains ont été placés en garde à vue suite à l'incendie d'un centre de rétention (CRA) à Bordeaux. Les deux hommes, en situation irrégulière et âgés de 24 et 27 ans, sont accusés de "destruction volontaire par incendie" de ce centre.

  • La durée maximale de rétention de sans papiers en France limitée à 32 jours

    Le ministre français de l'Immigration, Brice Hortefeux, a souligné mercredi que la durée maximale de rétention des personnes en situation irrégulière en France ne dépassera pas 32 jours même si une directive européenne autorise une durée allant jusqu'à 18 mois.

  • 23 à 24.000 immigrés en situation irrégulière expulsés de France en 2007

    Le ministre français de l'Immigration, Brice Hortefeux, a indiqué lundi qu'entre 23.000 et 24.000 immigrés en situation irrégulière en France ont été reconduits à la frontière en 2007.

  • Marocaine expulsée : la gendarmerie de Maubeuge épinglée

    Il y a un an, l'expulsion d'une jeune Marocaine choquait en val de Sambre. Dans son rapport annuel publié hier, la très officielle Commission nationale de déontologie de la sécurité (CNDS) épingle la gendarmerie de Maubeuge. Durée de la garde à vue excessive, rapidité de l'expulsion de la jeune femme, les faits sont accablants.

  • France : deux lycéens marocains invités à quitter le territoire

    Deux lycéens marocains, Ismaïl Kalai et sa soeur Maryam, âgés respectivement de 20 et 18 ans, ont été invités à quitter le territoire français le 27 février dernier.

  • France : un Marocain, père de deux filles, menacé d'expulsion

    D'origine marocaine, il a été arrêté à Angers le 6 février. Son recours sera examiné ce mardi matin par la justice.

  • Jennifer et M'Hamed amoureux hors la loi

    A Dijon, un mariage franco-marocain a été avorté par l'expulsion du futur époux. Sa compagne est de plus convoquée au tribunal de Dijon le 11 mai. Dans son petit appartement de la rue de la Toison- d'or, la jeune Dijonnaise Jennifer Chary, 22 ans, jongle entre son téléphone et son petit ordinateur portable. Ce sont aujourd'hui les deux seuls moyens dont elle dispose pour entendre et voir son amoureux marocain, M'Hamed Naïmi, expulsé le 3 avril.

  • Ammar Amedjar condamné à 2 mois de prison ferme

    Ammar Amedjar, marocain âgé de 27 ans, a été condamné à 2 mois de prison ferme lundi à Angers pour avoir refusé d'embarquer dans l'avion par lequel il devait être expulsé dimanche dernier.

  • France : 33 000 expulsions en 2011

    Le nombre d'immigrés en situation illégale en France reconduits à la frontière en 2011, s'est élevé à 33.000 personnes. Ce résultat dépasse les espérances du ministre de l'Intérieur Claude Guéant qui tablait sur 30.000 expulsions.

  • La France ouvre ses archives sur l'histoire du Maroc

    Comment conserver la mémoire partagée franco-marocaine et la mettre à la disposition des futures générations ? Une question au menu de l'agenda de Jean-Marie Bockel, secrétaire d'Etat français à la Défense, lors de sa visite au Maroc , les 18 et 19 mars 2009.