Les Marocains d’Italie protestent contre l’ambassadeur du Maroc

9 octobre 2012 - 11h10 - Monde - Ecrit par : J.L

Un réseau associatif des Marocains installés en Italie veut organiser une marche de Rome à Rabat, pour dénoncer l’indifférence et l’insouciance dont ils se disent victimes de la part de l’ambassadeur du Maroc en Italie.

L’organisation d’une telle marche a été décidée dimanche 30 septembre lors d’une réunion du tissu associatif marocain d’Italie à Bologne. Les MRE y ont dénoncé le manque de communication entre l’ambassadeur et la communauté marocaine d’Italie.

La situation de plus en plus difficile des Marocains d’Italie en raison de la crise économique, a été au cœur des débats de cette journée.

Les participants ont condamné la "lourdeur des procédures administratives, la marginalisation, l’exclusion et le favoritisme", qui caractérisent la nature de leur relation avec les consulats et l’ambassadeur du Maroc en Italie.

Quelque 486.558 Marocains vivent en situation régulière en Italie, pays où plus de 800.000 clandestins, dont près de 80.000 Marocains attendent leur régularisation au cours de ce mois d’octobre.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Italie - Rome - Rabat - Ambassades et consulats - Immigration - Associatif

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc compte sur ses consulats pour protéger les enfants de MRE

Des actions seront mises en place pour contrer les problèmes liés au retrait de la garde des enfants des ressortissants marocains par les services sociaux de divers pays européens, a promis le ministre marocain des Affaires étrangères, de la...

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Éric Ciotti (Les Républicains) en visite au Maroc

Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Consulats à l’étranger : le Maroc passe de la location à l’achat

Afin de rationaliser les dépenses et atténuer les coûts élevés des locations à l’étranger, le ministère marocain des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a mis en place un plan stratégique.

Combien de Marocains ont émigré à l’étranger cette année ?

À fin septembre dernier, plus de 26 000 Marocains ont émigré à l’étranger pour s’y installer et travailler, d’après le ministère chargé de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences.

Le Maroc nomme 4 nouveaux consuls en France

Un important mouvement de personnel diplomatique a été initié par le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, dont plusieurs en France.

Maroc : ils paient les dettes des plus pauvres

De jeunes Marocains, influenceurs, artistes et personnalités sont à l’origine d’une initiative visant à soutenir les familles dans le besoin en cette période de ramadan, mais aussi à les aider à éponger leurs dettes.

Détournement de 230 000 euros : le Maroc réclame l’extradition de son ex-agent consulaire

L’ancien agent consulaire marocain à Barcelone, Hamid Chraite, se trouve dans une situation délicate. Il est sous la menace d’une extradition au Maroc, une demande approuvée par le Parquet de l’Audience nationale.