Recherche

Les Marocains sont nombreux à émigrer vers Israël

© Copyright : DR

9 novembre 2019 - 20h00 - Société

432 Marocains auraient fait leur alya ces huit dernières années, selon les estimations officielles du Gouvernement israëlien.

L’émigration des Marocains juifs vers Israël a atteint un niveau record depuis 2011. Selon les chiffres du Jewish people policy institute (JPPI), environ 432 personnes sont parties du Maroc ces dernières années. Un chiffre largement supérieur à d’autres pays comme la Tunisie, le Yémen et l’Algérie.

Le JPPI est un organisme semi-gouvernemental qui a pour objectif d’encourager et de soutenir les juifs du monde entier qui souhaitent émigrer vers Israël.

Les juifs du Maroc, première communauté juive dans le monde arabe, sont aujourd’hui les plus nombreux à décider de partir s’installer en Israël.

Il est à noter que le Maroc est un État où tous les citoyens jouissent de l’égalité des droits, sans distinction de religion. Le Roi Mohammed VI a déclaré en mars dernier qu’« en tant que Commandeur des croyants », il veillait « au libre exercice des religions » et protégeait « les juifs marocains ».

Bladi.net

Bladi.net - 2019 - Archives - A Propos - Contact