Les Marocains sont nombreux à émigrer vers Israël

9 novembre 2019 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

432 Marocains auraient fait leur alya ces huit dernières années, selon les estimations officielles du Gouvernement israëlien.

L’émigration des Marocains juifs vers Israël a atteint un niveau record depuis 2011. Selon les chiffres du Jewish people policy institute (JPPI), environ 432 personnes sont parties du Maroc ces dernières années. Un chiffre largement supérieur à d’autres pays comme la Tunisie, le Yémen et l’Algérie.

Le JPPI est un organisme semi-gouvernemental qui a pour objectif d’encourager et de soutenir les juifs du monde entier qui souhaitent émigrer vers Israël.

Les juifs du Maroc, première communauté juive dans le monde arabe, sont aujourd’hui les plus nombreux à décider de partir s’installer en Israël.

Il est à noter que le Maroc est un État où tous les citoyens jouissent de l’égalité des droits, sans distinction de religion. Le Roi Mohammed VI a déclaré en mars dernier qu’« en tant que Commandeur des croyants », il veillait « au libre exercice des religions » et protégeait « les juifs marocains ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Israël - Judaïsme marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc inaugure la première synagogue universitaire du monde arabe

L’Université polytechnique Mohammed VI (UM6P) a inauguré une synagogue universitaire, une première au Maroc et dans le monde arabe. Le lieu de culte, situé à côté de sa nouvelle mosquée, reflète la coexistence des religions au Maroc.

Maroc : les nouvelles mesures sur la communauté juive, saluées

David Toledano, membre de la communauté juive marocaine et président de la Fédération des industries des matériaux de construction, a salué le décret, portant organisation des communautés juives, estimant que ce texte est « exceptionnel [et] répond...

Des prières rogatoires dans les synagogues marocaines

Après les mosquées, c’est au tour des synagogues au Maroc d’accueillir des prières rogatoires en faveur de la pluie.

Emmanuelle Chriqui : Une voix marocaine contre l’antisémitisme

À l’heure où la guerre fait rage entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, l’actrice canadienne d’origine marocaine Emmanuelle Chriqui dénonce le déferlement d’antisémitisme.

Les confidences de Gad Elmaleh sur sa rencontre avec le pape François

L’humoriste marocain Gad Elmaleh s’est confié après sa rencontre avec le pape François, au Vatican le 23 décembre, à qui il a présenté son film « Reste un peu », sorti en France le 16 novembre et dont le scénario repose sur son cheminement spirituel...