Des Marocains veulent marcher le 27 janvier vers la zone tampon de Tifariti

- 01h44 - Maroc - Ecrit par : L.A

Une association marocaine entend organiser le 27 janvier une marche pacifique pour récupérer Tifariti, une bourgade du Sahara Marocain, où les indépendantistes du Polisario ont tenu mi-décembre leur congrès.

"Nous organisons une marche pour récupérer de manière pacifique et définitive ce territoire qui se trouve en zone démilitarisée mais où les indépendantistes du Polisario multiplient les provocations", a affirmé mardi à Rabat le président de l’Association Sahara Marocain, Mohamed Reda Taoujni.

Lors d’une conférence de presse, il a affirmé qu’une première escouade de 912 personnes, dont des anciens militaires marocains, se dirigera le 27 janvier à l’aube vers Tifariti.

Cette localité se trouve dans la partie du Sahara qualifiée par le gouvernement marocain de zone tampon et par le front Polisario de zone libérée, c’est à dire entre le mur de défense érigé par le Maroc dans les années 1980 pour repousser les attaques armées de ce mouvement et la frontière du territoire avec l’Algérie.

"Nous allons nous y installer définitivement et plusieurs milliers d’autres Marocains viendront nous y rejoindre", a-t-il ajouté.

Selon Taoujni, les autorités marocaines leur ont donné leur bénédiction et ont promis de les défendre si ils étaient attaqués militairement par le Polisario. Il a également indiqué avoir prévenu la Minurso, la force de l’Onu chargée de surveiller le cessez-le-feu conclu en 1991 entre le Maroc et le Polisario.

L’ASM a annoncé à plusieurs reprises ces deux dernières années qu’elle voulait se rendre à Tifariti sans toutefois passer à l’acte. Le Sahara, une ancienne colonie espagnole, a été annexé par le Maroc en 1975.

  • Report sine die de la marche vers Tifariti

    Une association favorable à la souveraineté marocaine sur le Sahara Marocain a repoussé sine die une marche prévue le 16 mars vers Tifariti, une localité où le Front Polisario avait tenu en décembre son dernier congrès.

  • La marche de Marocains sur Tifariti reportée au 16 mars

    La marche pacifique prévue initialement le 27 janvier sur la localité de Tifariti, située dans le Sahara et qualifiée de zone tampon par Rabat, a été reportée au 16 mars prochain. L'Association du Sahara marocain, initiatrice de la manifestation, a expliqué, dans une conférence de presse tenue à Rabat, mercredi, que le report était dicté par des raisons logistiques, liées notamment à la bonne préparation et au nombre de citoyens, qui ont manifesté leur volonté de prendre part à la marche.

  • Rabat met en garde contre toute rupture du statu quo à Tifariti

    Le Maroc a mis en garde vendredi, contre toute rupture du statu quo à Tifariti, qualifiée par Rabat de zone tampon au Sahara. Réagissant à certains organes de presse qui ont rapporté vendredi que le Polisario comptait peupler Tifariti et y construire des infrastructures, le ministère des affaires étrangères a réitéré que le Maroc ne saurait tolérer toute rupture du statu quo ou fait accompli dans cette zone.

  • Un envoyé de l'ONU au Sahara

    Un envoyé du secrétaire général de l'ONU chargé du dossier du Sahara, se rendra mercredi dans la région pour effectuer des consultations en profondeur avec les parties prenantes, en prévision des prochaines négociations entre le Maroc et le Polisario.

  • Sahara : Le Parlement saisit Ban Ki-moon

    Une première dans les annales du Parlement. La Chambre des représentants et celle des Conseillers ont tenu une séance plénière commune hier consacrée à la question du Sahara marocain. Objectif : lancer un appel urgent au secrétaire général de l'ONU pour empêcher la tenue du congrès du Polisario dans la région de Tifariti. Cette réunion, qualifiée d'historique, a permis à tous les partis politiques et organisations syndicales de condamner la décision du Polisario d'exploiter cette zone tampon. Pour tous les intervenants, les séparatistes sont en train de commettre un acte en violation avec la légalité internationale. Ban Ki-moon doit d'urgence intervenir pour arrêter cette mascarade, estiment-ils.

  • Le Polisario menace de reprendre la guerre contre le Maroc

    Le Polisario a brandi vendredi la menace d'une reprise de la guerre contre le Maroc, auquel il dispute depuis 1975 le Sahara Marocain, tout en appelant l'ONU, Madrid et Paris à obliger Rabat à accepter un référendum d'autodétermination.

  • Le Maroc et le Front Polisario incapables de trouver une solution pour le Sahara selon l'ONU

    Le Maroc et le Front Polisario n'arrivent toujours pas à s'accorder sur l'autodétermination du peuple du Sahara, malgré leur engagement dans un processus de négociations dont le dernier round s'est déroulé ce mois-ci à Manhasset, à New York, a indiqué le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, dans un nouveau rapport.

  • Rabat dénonce la tenue du congrès du Polisario à Tifariti

    Le Maroc a dénoncé la tenue vendredi prochain du 12ème congrès du front Polisario à Tifariti qualifiée par Rabat de zone tampon du Sahara. Dans une lettre adressée mercredi au Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, Rabat estime que ce congrès soutenu par l'Algérie constitue une violation des accords de cessez-le-feu conclus avec le Polisario en 1991 et un défi au Conseil de sécurité des Nations Unies.

  • Pas d'accord entre le Maroc et le Polisario sur le Sahara

    Le Maroc, qui contrôle l'essentiel du Sahara, et le Front Polisario, qui revendique l'indépendance du territoire, ont mis fin mercredi à deux jours de pourparlers directs près de New York sans parvenir à un accord sur un conflit qui dure depuis 32 ans. Le médiateur de l'Onu, Peter van Valsum, a dit que les deux parties étaient convenues de se retrouver du 11 au 13 mars au même endroit, Manhasset. Ce sera leur quatrième série de négociations depuis que le Conseil de sécurité les a sommées en avril de s'asseoir à la même table pour rechercher un compromis.

  • Le Sénégal décide de rappeler son ambassadeur au Maroc

    Le Sénégal a décidé vendredi soir de rappeler son ambassadeur au Maroc pour consultation, précisant, dans un communiqué, que l'ambassadeur du Maroc au Sénégal n'est pas accrédité auprès du 1er secrétaire du Parti socialiste (PS, opposition) Ousmane Tanor Dieng, mais auprès du président de la République.