Des Marocains veulent marcher le 27 janvier vers la zone tampon de Tifariti

16 janvier 2008 - 01h44 - Maroc - Ecrit par : L.A

Une association marocaine entend organiser le 27 janvier une marche pacifique pour récupérer Tifariti, une bourgade du Sahara Marocain, où les indépendantistes du Polisario ont tenu mi-décembre leur congrès.

"Nous organisons une marche pour récupérer de manière pacifique et définitive ce territoire qui se trouve en zone démilitarisée mais où les indépendantistes du Polisario multiplient les provocations", a affirmé mardi à Rabat le président de l’Association Sahara Marocain, Mohamed Reda Taoujni.

Lors d’une conférence de presse, il a affirmé qu’une première escouade de 912 personnes, dont des anciens militaires marocains, se dirigera le 27 janvier à l’aube vers Tifariti.

Cette localité se trouve dans la partie du Sahara qualifiée par le gouvernement marocain de zone tampon et par le front Polisario de zone libérée, c’est à dire entre le mur de défense érigé par le Maroc dans les années 1980 pour repousser les attaques armées de ce mouvement et la frontière du territoire avec l’Algérie.

"Nous allons nous y installer définitivement et plusieurs milliers d’autres Marocains viendront nous y rejoindre", a-t-il ajouté.

Selon Taoujni, les autorités marocaines leur ont donné leur bénédiction et ont promis de les défendre si ils étaient attaqués militairement par le Polisario. Il a également indiqué avoir prévenu la Minurso, la force de l’Onu chargée de surveiller le cessez-le-feu conclu en 1991 entre le Maroc et le Polisario.

L’ASM a annoncé à plusieurs reprises ces deux dernières années qu’elle voulait se rendre à Tifariti sans toutefois passer à l’acte. Le Sahara, une ancienne colonie espagnole, a été annexé par le Maroc en 1975.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Polisario - Sahara Marocain - Tifariti - Minurso

Ces articles devraient vous intéresser :

Aucune capacité militaire pour le Polisario

Alexander Ivanko, Chef de la Mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (MINURSO) a affirmé dans un rapport que le Polisario n’est pas disposé à aller vers un cessez-le-feu avec le Maroc et n’a pas les capacités...

Trois miliciens du Polisario se rendent à l’armée marocaine

Trois miliciens du Polisario se sont rendus aux Forces armées royales (FAR) dans la région d’Oum Dreyga, au sud-ouest du mur de défense marocain, au Sahara.

Une frappe de drone marocain neutralise des membres du Polisario

Les miliciens du Polisario responsables de la nouvelle attaque perpétrée dans la ville de Smara, au cœur du Sahara marocain, ont été tués lors d’une opération ciblée menée par un drone marocain.

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Sahara : le Polisario répond au roi Mohammed VI

Le Polisario a soutenu que le droit à l’autodétermination est la « solution juste et consensuelle pour résoudre le conflit » au Sahara, en réponse au roi Mohammed VI qui, dans son dernier discours du Trône, a réaffirmé son engagement à parvenir à une «...

Le Polisario s’en prend à nouveau au Maroc

Le Polisario, protégé de l’Algérie, accuse le Maroc de faire obstacle à la « décolonisation » du Sahara occidental et la communauté internationale d’inaction.

Le Polisario se plaint du Maroc auprès de l’ONU

Un groupe proche du Polisario affirme que des Forces royales air ont ciblé ses chameaux et son bétail dans les zones sahariennes et tient la MINURSO responsable de toute escalade qui pourrait en découler.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?