Plus de 15.000 Marocains sont devenus Espagnols en 2018

10 décembre 2019 - 07h00 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Les Marocains ont été très nombreux à avoir obtenu la nationalité espagnole en 2018. Ils dépassent, et de loin, tous les autres pays, selon les chiffres qui viennent d’être dévoilés par les autorités espagnoles.

Malgré la légère baisse que l’on observe dans les chiffres au cours de ces deux dernières années, les Marocains résidant en Espagne sont en tête des étrangers ayant obtenu la naturalisation.

Selon un rapport de l’institut des statistiques espagnol, les Marocains occupent toujours la première place des étrangers ayant acquis la nationalité espagnole. Pour preuve, sur les 20.478 ressortissants africains, on dénombre 15.398 Marocains naturalisés.

En 2017, sur l’ensemble des étrangers ayant obtenu la citoyenneté en Espagne, les Marocains s’adjugent 25,7%, soit 17.082 personnes naturalisées. On retrouve ensuite les Équatoriens (7.307), les Boliviens (6.124) et les Colombiens (5.647). Compte tenu du vieillissement de sa population qui constitue une menace pour la pérennité des caisses de retraite, l’Espagne naturalise un nombre important d’étrangers. Malgré cela, sur les 750.000 immigrés naturalisés par le royaume, on compte encore 250.000 qui y vivent dans la stricte illégalité.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Immigration

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Éric Ciotti (Les Républicains) en visite au Maroc

Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.

Combien de Marocains ont émigré à l’étranger cette année ?

À fin septembre dernier, plus de 26 000 Marocains ont émigré à l’étranger pour s’y installer et travailler, d’après le ministère chargé de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.