Marrakech 2007 riche en manifestations

- 00h24 - Maroc - Ecrit par : L.A

Disposant d’importantes infrastructures d’accueil conformes aux standards internationaux et d’un arrière pays féerique et des
plus diversifiés, la ville de Marrakech s’apprête, encore une fois, à confirmer sa place de choix en tant que capitale du tourisme incentive et à accueillir une série de rencontres et de manifestations nationales, régionales et même internationales.

Ce choix porté sur la ville de Marrakech n’est pas le fruit du hasard mais puise ses origines dans l’histoire même de cette ville, dont le premier bâtisseur voulait qu’elle soit une terre d’accueil et de rencontres et un lieu de coexistence, de fraternité et surtout, de tolérance à travers les siècles. Ce statut de la Ville des Sept Saints s’explique également par le travail acharné et les efforts inlassables déployés, en permanence, par les pouvoirs publics, les élus locaux et les acteurs de la société civile pour que cette cité puisse se positionner sur l’échiquier des grandes métropoles internationales, devenir une destination touristique internationale et servir de référence en matière de bonne gouvernance.

De fait, le développement harmonieux et sûr que connaît la ville lui a valu la confiance d’investisseurs étrangers de taille, notamment Emiratis, Koweïtiens, Français, Anglais, Américains et Russes qui sont venus en masse monter leurs projets aux alentours de la ville avec un seul souci, contribuer au développement de cet arrière pays de la cité.

Pour les organisateurs d’événements et de congrès, la ville de Marrakech est, sans aucun doute, une destination "exemplaire et unique du genre" dans la mesure où elle offre aux congressistes un cadre de travail et de détente des plus agréables et où toutes les conditions de sécurité, de confort et de bien-être sont réunies.

Ainsi, près de 1.600 athlètes étrangers se sont déjà donnés rendez-vous le 28 janvier courant dans la cité ocre pour participer à la 18ème édition du Marathon international de Marrakech qui coïncidera avec l’organisation de la troisième édition du Championnat national du Marathon et du semi-marathon.

Marrakech accueillera également, les 19 et 20 février prochain, un forum sur le commerce en Afrique du Nord initié par le ministère du commerce extérieur et la Commission Economique pour l’Afrique (CEA). Cette rencontre regroupera les ministres chargés du Commerce dans les pays de l’Afrique du Nord, ainsi que des personnalités chargées des affaires économiques et du commerce représentant les USA et certains pays européens.

Le public marrakechi et les visiteurs de la cité ocre seront également au rendez-vous du 14 au 17 mars prochain avec la première édition du festival printanier de Marrakech du théâtre universitaire. Les passionnés des jardins et de la verdure pourront, quant à eux, participer à la première édition du festival de l’Art du Jardin "Jardin’Art 2007" prévue du 12 au 15 avril prochain avec la participation d’un parterre d’artistes, paysagistes, architectes, professionnels et amateurs du jardin
marocains et étrangers notamment de France, d’Allemagne et d’Italie.

L’objectif est d’inciter le grand public à une prise de conscience de la richesse et de la valeur du patrimoine vert du Royaume. La capitale des Almoravides accueillera également le premier festival de l’humour francophone qui se tiendra du 8 au 12 mai prochain, événement humoristique ambitionnant de faire partager la diversité des artistes et des cultures qui seront tous réunis par le même désir de transmettre de la joie et du bonheur à tous.

Un Salon international des services et industries de l’aéronautique "Aéroexpo 2007", le premier du genre en Afrique du Nord, aura lieu à Marrakech du 26 au 28 octobre prochain avec la participation de près de 250 exposants issus de 25 pays. Selon les organisateurs, près de 10.000 visiteurs sont attendus lors de cette manifestation initiée par l’Office National des Aéroports (ONDA).

D’autres manifestations phares, dont les dates n’ont pas encore été annoncées officiellement, figurent sur l’agenda de Marrakech pour cette année, notamment le festival national des Arts populaires de Marrakech qui est actuellement à sa 42ème édition ou encore le festival international de la magie qui fêtera cette année sa quatrième édition.

En accueillant des événements à vocation, entre autres, politique, sociale, économique, culturelle, scientifique et technologique ou encore de dimension locale, nationale, régionale voire même internationale, Marrakech se veut une ville qui satisfait tous les goûts de ses hôtes tout en confirmant son esprit d’ouverture et de générosité.

Samir Lotfy - MAP

  • Marrakech, terre d'accueil d'évènements internationaux

    La ville de Marrakech a réussi, durant l'année qui s'achève, à la faveur de son héritage historique et civilisationnel et grâce à ses infrastructures et potentialités touristiques, à démontrer son dynamisme et son ouverture sur le monde et à confirmer sa vocation de terre d'accueil de grands évènements internationaux.

  • Marrakech : 17 établissements touristiques ouvriront en 2007

    Cinq nouveaux 5 étoiles, un village de vacances et 11 résidences touristiques : 4000 lits supplémentaires. En 2006, déjà, 4 300 nouveaux lits ont été mis sur le marché. Les investissements arabes devraient booster la capacité d'accueil.

  • Tétouan : 13ème Festival International du Cinéma Méditerranéen

    La ville de Tétouan accueillera la 13ème édition de son Festival International du Cinéma Méditerranéen. Pour cette édition, 30 films (longs, courts de fiction et documentaires) produits entre 2005 et 2007 participeront à la compétition et 60 films seront projetés lors du festival des pays méditerranéens tels que l'Égypte, la Syrie, le Liban, la Palestine, l'Algérie, la Tunisie, l'Espagne, la France, l'Italie, la Grèce, la Turquie, la Slovaquie, la Serbie, la Croatie et le Maroc.

  • 2ème édition du Festival International du Rire de Marrakech

    La deuxième édition du Festival International du Rire de Marrakech se tiendra du 16 au 18 novembre prochain dans la cité ocre, avec la participation d'une vingtaine de comédiens représentant notamment la France, la Belgique et le Maroc.

  • Marrakech : Plus de 1,5 million de touristes en 2006

    Quelque 1,5 million de touristes étrangers ont visité en 2006 la ville de Marrakech, une des principales destinations touristiques du Maroc.

  • Le cinéma marocain à l'honneur à Las Palmas

    La huitième édition du festival du cinéma de Las Palmas aura lieu du 16 au 24 mars prochain. Lors de cette messe cinématographique, 15 longs-métrages et 7 courts-métrages seront prévus au programme.

  • Maroc : 15 nouvelles villes à l'horizon 2020

    Le Maroc ambitionne de créer 15 nouvelles villes à l'horizon 2020 afin d'absorber le développement démographique attendu en milieu urbain et en tant qu'alternative à l'extension des grandes villes qui pose souvent des problèmes de gestion.

  • Marrakech parmi les destinations les plus attrayantes au monde

    Le journal britannique, The Independent, a choisi, dans son supplément des voyages du week-end, la ville impériale de Marrakech parmi les destinations touristiques les plus attrayantes au monde.

  • Les Français de plus en plus nombreux à acheter à Marrakech

    Les Français sont de plus en plus nombreux à acheter des appartements ou des maisons à Marrakech, rapporte la chaîne française de télévision TF1 dans son émission "le droit de savoir", diffusée mardi soir, notant qu'ils seraient 17.000 à posséder une résidence dans la ville.

  • Le festival de Marrakech à Cannes

    Le Maroc sera présent à la 60ème édition du Festival de Cannes, qui aura lieu du 16 au 22 mai prochain. La Fondation du Festival international du film de Marrakech participera pour la première fois à cette grand-messe.