Tétouan : 13ème Festival International du Cinéma Méditerranéen

3 janvier 2007 - 03h27 - Culture - Ecrit par : L.A

La ville de Tétouan accueillera la 13ème édition de son Festival International du Cinéma Méditerranéen. Pour cette édition, 30 films (longs, courts de fiction et documentaires) produits entre 2005 et 2007 participeront à la compétition et 60 films seront projetés lors du festival des pays méditerranéens tels que l’Égypte, la Syrie, le Liban, la Palestine, l’Algérie, la Tunisie, l’Espagne, la France, l’Italie, la Grèce, la Turquie, la Slovaquie, la Serbie, la Croatie et le Maroc.

D’après les organisateurs, un hommage sera rendu au cinéma italien pour cette 13ème édition.Par ailleurs, les Îles Canaries représenteront l’invité du festival.

Les visiteurs pourront redécouvrir une vingtaine d’année du cinéma égyptien à travers une rétrospective comportant une sélection des films d’Abdelhalim Hafez, « considéré comme une figure emblématique de la chanson arabe ».

Des tables rondes seront programmées en parallèle ayant pour thèmes la coopération entre les écoles cinématographiques euro-méditerranéennes et les nouvelles technologies et le devenir du cinéma, où seront présents professionnels du cinéma, universitaires, intellectuels et écrivains venus du pourtour méditerranéen ainsi qu’une conférence internationale sur l’Histoire, le cinéma et la mémoire.

Infos :

• Tél. : 00 212 39 70 02 10
• Festival Tétouan

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Cinéma - Festival - Tétouan

Ces articles devraient vous intéresser :

L’actrice marocaine Souad Saber met fin de sa carrière

La comédienne marocaine Souad Saber, figure emblématique du cinéma et de la télévision marocains, a annoncé son retrait de la scène artistique marocaine.

Des artistes marocains crient à l’injustice

L’artiste Chaimae Abdelaziz a dénoncé la politique d’exclusion des festivals et soirées culturelles dont elle se dit victime, appelant le ministre de la Culture, Mehdi Bensaid, à mettre fin à cette discrimination subie par de nombreux artistes.

"Terminal" : Jamel Debbouze et Ramzy Bedia réunis 25 ans après "H"

Canal+ a dévoilé la date de sortie de « Terminal – Bienvenue à l’aéroport », la sitcom produite, écrite, réalisée et interprétée par Jamel Debbouze. Une nouvelle collaboration entre la chaîne cryptée et l’humoriste franco-marocain 25 ans après la série...

Tournages étrangers au Maroc : des revenus en forte hausse

Les revenus issus du tournage de films étrangers au Maroc ont connu une forte augmentation.

L’actrice marocaine Fadila Benmoussa annoncée morte

Sur la toile, des rumeurs font état du décès de la célèbre actrice marocaine Fadila Benmoussa. Qu’en est-il réellement ?

L’acteur marocain Mustapha Zaari en mauvaise passe

L’acteur marocain Mustapha Zaari traverse une passe difficile en ce moment. Diagnostiqué d’un cancer de la prostate, il a été hospitalisé récemment à l’hôpital militaire de Rabat pour recevoir un traitement adéquat.

Sur Al Oula, une scène jugée humiliante pour l’homme marocain

L’actrice Sahar Seddiki essuie des critiques de la part des internautes à cause d’une scène de la série dramatique et sociale « Jarah Qadim » (“Une ancienne blessure”), diffusée sur la chaîne Al Aoula pendant le ramadan, la montrant en train de...

Tourné au Maroc, « Marie » clashé par le public

Les internautes ne sont pas tendres avec le film Marie, tourné à Chefchaouen (Maroc), qui cartonne pourtant sur Netflix depuis quelques jours.

Buzz, fric et clashs : La (mauvaise) recette des artistes marocains

De plus en plus d’artistes marocains se tournent vers les réseaux sociaux, notamment Instagram et TikTok, pour interagir avec leur public et générer des revenus. Cette tendance suscite toutefois des critiques, certains pointant du doigt le recours à...

Farah El Fassi et Omar Lotfi : le couple star du cinéma marocain divorce

Le couple emblématique du cinéma marocain, Farah El Fassi et Omar Lotfi, a officiellement divorcé. La nouvelle, largement relayée sur les réseaux sociaux, a été confirmée par une source proche de l’actrice.