Marrakech : 17 établissements touristiques ouvriront en 2007

10 janvier 2007 - 02h40 - Economie - Ecrit par : L.A

Cinq nouveaux 5 étoiles, un village de vacances et 11 résidences touristiques : 4000 lits supplémentaires. En 2006, déjà, 4 300 nouveaux lits ont été mis sur le marché. Les investissements arabes devraient booster la capacité d’accueil.

Marrakech continue d’attirer les investissements touristiques. Avec tous les projets en cours de réalisation, la ville ocre devait porter sa capacité d’hébergement à fin 2006 à 31 130 lits, soit près de 4 300 lits supplémentaires par rapport à 2005. Et la ville va continuer sur cette lancée, avec le même rythme de construction en 2007, année au terme de laquelle plus de 4 000 lits supplémentaires seront mis sur le marché. A l’horizon 2010, si l’on se fie aux prévisions et projets en cours de réalisation, la ville ocre doublera sa capacité d’hébergement en la portant à 61 000 lits, toutes catégories confondues, voire plus, car la ville attire de plus en plus d’investisseurs, et donc d’autres projets seront sans doute lancés et achevés avant 2010.

Maintenant, quel genre d’hébergement construit-on à Marrakech et pour quel type de clientèle ? Si l’on se fie aux projets réalisés en 2006, les hôtels 5 étoiles et les villages de vacances continuent de représenter le plus gros des ouvertures. Ainsi, la capacité additionnelle en 2006 est le fruit de la construction de trois hôtels 5 étoiles et de l’extension de deux autres de même catégorie, en plus de deux VVT (villages de vacances touristiques). A elles seules, ces unités totalisent

2 540 lits sur les 4 300 construits en 2006. Aucun hôtel 4 étoiles n’a été construit, et l’on comptabilise deux établissements 3 étoiles (556 lits) et un établissement une étoile de 60 lits.

La capacité d’accueil des résidences touristiques va quadrupler en un an

Le reste des lits est constitué par l’offre d’une quarantaine de maisons d’hôtes ouvertes ou nouvellement classées en 2006. A Marrakech, on a donc continué à construire pour les touristes étrangers essentiellement, et, à y voir de plus près, pas une seule résidence touristique, pas même une seule auberge n’a ouvert ses portes dans la ville durant l’année qui vient de s’achever.

Pour 2007, on assiste néanmoins à l’émergence de projets d’hébergement qui s’intéressent aux nationaux, car il est prévu l’ouverture de 11 RT (résidences touristiques) de deuxième catégorie, portant ainsi la capacité d’hébergement de cette catégorie de résidences à 2 017 lits au lieu de 533 actuellement, soit une multiplication par quatre de la capacité d’accueil de ce genre de logement. Nos hôteliers commencent donc à prendre conscience que les touristes nationaux peuvent s’avérer une niche intéressante pour Marrakech. Ceci dit, on compte aussi pour 2007 la construction de cinq nouveaux hôtels 5 étoiles, en plus de l’extension d’un sixième ainsi que l’ouverture d’un VVT de première catégorie.

Si on se projette en 2010, avec ses 61 000 lits prévus, soit le double de la capacité actuelle, on constate que ce sont surtout les investisseurs étrangers, notamment de grands groupes internationaux, qui s’installent à Marrakech et dans ses environs... L’arrivée des investisseurs des pays du Golfe est à cet égard significative, avec, notamment, les projets émiratis à l’Oukaimeden et à Chrifia.

La vie éco - M.M.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Tourisme

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : le boom des appartements contraint les hôtels à revoir leurs tarifs

Au Maroc, une autre forme d’hébergement prospère au détriment des hôtels. Il s’agit des locations d’appartements touristiques qui ont pignon sur rue.

L’appel du roi Mohammed VI profite aux hôtels

Suivant l’appel du roi Mohammed VI à ne pas sacrifier de moutons pendant l’Aïd Al-Adha, de nombreux Marocains se sont rués vers les établissements hôteliers implantés dans les principales villes touristiques, Marrakech et Agadir, pour y passer du bon...

Tourisme au Maroc : un bilan record et des objectifs ambitieux

Les signaux sont au vert pour le tourisme marocain. Le royaume a enregistré un record d’arrivées de touristes au cours des neuf premiers mois de l’année, s’est réjoui le ministère du Tourisme, rassurant que la dynamique sera maintenue en 2025 pour...

Hyatt va ouvrir de nouveaux hôtels au Maroc

Le groupe hôtelier Hyatt prévoit d’ouvrir 20 nouveaux établissements en Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA) au cours des trois prochaines années, notamment au Maroc, selon Manuel Melenchon, l’un des responsables régionaux du groupe.

La Banque mondiale analyse en détail le tourisme marocain

Le tourisme représente environ 7 % du PIB et génère plus de 500 000 emplois directs, soit environ 5 % de la population active marocaine. C’est ce qui ressort du dernier rapport de la banque mondiale sur la situation économique du Maroc.

Le Maroc bat des records de fréquentation touristique

Le Maroc s’impose comme une destination touristique phare. Fin octobre 2024, le royaume avait déjà accueilli 14,6 millions de visiteurs, pulvérisant le record de l’année 2023.

Villages balnéaires : comment l’été change la donne au Maroc

Les villages côtiers au Maroc connaissent un essor économique important durant la saison estivale, période où de nombreux visiteurs envahissent les plages et profitent des services touristiques de ces régions, contribuant ainsi au développement de...

Tourisme au Maroc : les MRE dépensent bien plus que les touristes nationaux

Le Maroc a réalisé des recettes touristiques record en 2024. Selon l’Office des changes, ces revenus ont atteint 112,5 milliards de dirhams, soit une augmentation de 7,5 % par rapport à l’année précédente.

Le Maroc opte pour le tourisme rural

Fatim-Zahra Ammor, la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire, a annoncé le lancement de nouvelles liaisons aériennes pour desservir les zones enclavées du royaume. Objectif, développer le tourisme rural.

Le gouvernement marocain accusé de gonfler les chiffres du tourisme

Les députés de l’opposition ont chargé le gouvernement lundi au parlement, lui reprochant notamment d’avoir pris en compte 50 % des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans les 17,4 millions de touristes arrivés dans le royaume en 2024.