Tourisme : l’embellie se poursuivra jusqu’en 2015

22 mai 2007 - 15h50 - Economie - Ecrit par : L.A

210 000 lits en 2010, 32 millions de nuitées, 510 000 emplois... Le pari de la Vision 2010 est en passe d’être gagné. Pour 2015, le Maroc disposera de 330 000 lits.

Le plan Azur dont les objectifs étaient arrêtés à 2010 n’est pas arrivé à son terme et déjà l’attention des décideurs, publics et privés, se focalise sur 2020. C’est la nouvelle échéance fixée par le Souverain lors des Assises internationales du tourisme qui se sont tenues fin avril à Fès.

Rien n’est encore annoncé sur la méthode qui sera mise en oeuvre, mais on peut d’ores et déjà dire qu’il existe une base de travail qui mène jusqu’à l’horizon 2015. Et déjà quelques estimations sont disponibles. En principe, la tendance à la hausse des différents indicateurs se maintiendra durant les cinq années qui suivront 2010. C’est ainsi qu’en 2015 la capacité d’hébergement atteindra 330000 lits hôteliers ou assimilés dont 163 000 dans le balnéaire et 167 000 dans l’hébergement urbain. D’après le ministère du tourisme, quelque 13,2 millions de touristes visiteront le pays tandis que l’hébergement classé devrait recevoir plus de 15 millions de clients pour 50 millions de nuitées, ce qui établit la durée moyenne de séjour à 3,5 jours. Cette évolution aura un fort impact sur l’emploi : en 2015, selon les estimations du ministère, le secteur emploierait directement 825 000 personnes - 315 000 de plus qu’en 2010.

Ces prévisions sont fondées sur des hypothèses de travail et une cartographie du secteur jusqu’en 2010. En effet, partant des données actuelles, entre autres le rythme de réalisation des infrastructures touristiques et les stratégies adoptées pour drainer les flux nouveaux de touristes, les services du ministère de tutelle estiment qu’en 2010 le Maroc aura une capacité d’hébergement de 210 000 lits hôteliers classés, ce qui permettra de totaliser 32 millions de nuitées, soit le double du niveau de 2006.

La contribution directe du secteur au PIB sera de 9% et atteindra 14% si l’on tient compte des effets induits sur d’autres secteurs liés au tourisme. A la même période, le secteur emploiera environ 510 000 personnes de manière directe. Les projections ne renseignent pas sur l’objectif de 10 millions de touristes arrêté pour la Vision 2010, mais vu le rythme actuel de croissance du nombre d’arrivées, un million de plus chaque année depuis 2004, il est tout à fait probable que ce chiffre soit atteint et même dépassé. Sauf crise majeure, bien sûr... Une donnée permet de motiver cet optimisme : en 2010, 15 millions de passagers internationaux débarqueront dans les aéroports du pays grâce notamment à l’élargissement de l’ouverture du ciel qui se traduira par 1400 fréquences hebdomadaires internationales directes

La vie éco - M.M.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Croissance économique

Ces articles devraient vous intéresser :

La Banque mondiale analyse en détail le tourisme marocain

Le tourisme représente environ 7 % du PIB et génère plus de 500 000 emplois directs, soit environ 5 % de la population active marocaine. C’est ce qui ressort du dernier rapport de la banque mondiale sur la situation économique du Maroc.

L’Office des changes traque des touristes marocains

Les touristes marocains qui effectuent des voyages à l’étranger et les Marocains exerçant des professions libérales à l’étranger sont dans le viseur de l’Office des changes.

Tourisme au Maroc : une saison estivale en demi-teinte

À l’heure où les Marocains résidant à l’étranger (MRE) retournent dans leurs pays d’accueil, les familles marocaines rejoignent leurs villes de résidence, pour préparer la rentrée scolaire de leurs enfants, les professionnels du tourisme font le bilan...

Tourisme : le Maroc impressionne

Le Maroc a connu un afflux massif de visiteurs au cours du premier trimestre de 2025, enregistrant une progression des recettes touristiques qui ont atteint près de 24,63 milliards de dirhams (environ 2,5 milliards de dollars), soit une hausse de 2,4 %...

Tourisme au Maroc : les MRE dépensent bien plus que les touristes nationaux

Le Maroc a réalisé des recettes touristiques record en 2024. Selon l’Office des changes, ces revenus ont atteint 112,5 milliards de dirhams, soit une augmentation de 7,5 % par rapport à l’année précédente.

Hôtels, riads et Airbnb  : bientôt tous contrôlés au Maroc

Le Maroc s’apprête à rendre obligatoires les visites mystères dans tous les établissements touristiques, hôtels classés comme locations informelles. Ces contrôles surprise visent à uniformiser le classement en étoiles et à garantir une qualité de...

Les MRE délaissent le Maroc pour leurs vacances

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) affluent en masse chaque été vers le Maroc pour leurs vacances. Cette année, non seulement le flux a connu une baisse significative, même si les chiffres officiels disent le contraire, mais ces Marocains de la...

Maroc : la construction se porte bien, mais...

Au Maroc, la construction connaît une embellie qui n’est pas près de s’arrêter. Les perspectives sont certes globalement positives, mais le secteur reste confronté à des défis majeurs.