Marrakech capitale du mannequinat

- 00h00 - Maroc - Ecrit par : L.A

C’est une toute jeune fille venue de la République tchèque, Denisa Dvorakova , qui vient de remporter le concours « Model Look International 2006 » organisé par la plus prestigieuse agence de mannequins du Monde, Elite. Ses dauphines sont Terese Teglgaard et Maline Ljingberg, respectivement Danoise et Suédoise.

34 ans depuis sa création à Paris, Elite est présente dans le monde entier avec 36 agences et plus de 800 mannequins sur 5 continents, dont certaines sont devenues de véritables ambassadrices de la mode internationale, comme Cindy Crawford, Claudia Schiffer, Karen Mulder ou Linda Evangelista… Le chiffre d’affaires annuel de l’agence tourne autour des 100 millions de dollars.

Le concours international de recrutement vient de célébrer sa 23e édition à Marrakech. En lice, 64 candidates finalistes issues de 50 pays. 15 d’entre-elles étaient retenues pour la finale, samedi soir. Et trois se retrouvent sous les feux de la rampe. « Je regrette l’absence d’une candidate marocaine, tout en saluant l’importance de l’événement organisé au Maroc. C’est la première fois qu’un concours de cette nature y est organisé », souligne Aïcha Sakhir, directrice et rédactrice en chef du magazine Femmes du Maroc. « Les sélections du jury peuvent surprendre. On a l’impression qu’il s’agit d’un concours de beauté, mais c’est un concours de mannequins. Le métier fait rêver, pourtant c’est un véritable travail qui demande des critères physiques, une rigueur, un sens de la communication et de l’image et beaucoup de courage », ajoute-t-elle.

L’événement a demandé plusieurs semaines de préparation, tant du côté technique que du côté des jeunes filles : séances de relooking, de coiffure, de maquillage, stylisme, photos, interviews, reportages, cours de marche ou de maintien, cours de chorégraphies, répétitions… Le résultat a donné un show impressionnant devant de nombreuses personnalités de la mode venues du monde entier. « Cette soirée a coûté 15 millions de DH », commente Jean-Claude Guarèse, manager de « One Way Concept », l’un des organisateurs. Une soirée animée par Claude Schalle, un maître dans le domaine. A noter que la réception devait se tenir en Thaïlande et finalement, c’est à Marrakech qu’Elite a choisi d’organiser son concours.

Les candidates ont présenté plusieurs chorégraphies et il s’en fallait de peu pour que l’on se croit à l’élection de Miss France. Robes de plage pastel, ou en lycra rouge or et noir, tenues marocaines, robes du soir. Bref, un show tout en strass et paillettes. Mais pas de défilé en maillot. Dans les coulisses, on parle d’une représentation privée pour le jury.
De nombreuses stars étaient au rendez-vous.

Parmi elles, Victoria Abril, venue de Barcelone chanter « Ah tu verras tu verras » ; Mélissa, la star libanaise ; Vanessa Hessler, mannequin vedette italienne ; Amina, candidate marocaine 2003…

Si trois filles sont montées sur le podium et se partagent 325.000 dollars, toutes les finalistes signeront un contrat de 2 ans avec Elite.
Pour toutes, le rêve est devenu réalité. Une carrière s’offre à elles. Dans quelques semaines, elles seront immortalisées sur tous les papiers glacés de la planète. Si les feux de la gloire viennent à peine de s’allumer, elles n’imaginent pas encore qu’il va leur falloir beaucoup, mais beaucoup de travail et de ténacité.

La mode encore peu exploitée

Avec le concours Elite Model Look, la capitale de tourisme marocaine et de la jet-set s’est retrouvé une nouvelle fois sous les feux de l’actualité people. Mais il serait intéressant de voir comment un tel événement pourrait contribuer à la création d’agences de mannequins au Maroc comme c’est le cas à Paris, à Milan ou à New York, les grandes places de la mode.

Si quelques boutiques « luxe » ouvrent peu à peu leurs portes dans la ville ocre, la mode y est encore un secteur peu exploité. « Il faut aller à Casa pour trouver une véritable représentation de la mode, explique Nicolas », directeur du restaurant marrakchi, Le Riad des mers.

Pour Saïd de la boutique A votre mesure, « le monde de la mode devrait s’intéresser davantage à Marrakech, car il y a une clientèle pour ça. Nous avons aussi des compétences, des matières, des couleurs et des créateurs ».

L’Economiste - Michel Roussel

  • Elite organise sa finale à Marrakech

    Le concours annuel d'Elite Models Look se tient pour la première fois au Maroc. Cet événement organisé pour sélectionner les meilleurs mannequins aura lieu le 10 février au Palais des Congrès de Marrakech.

  • Un concours du ''meilleur balcon'' à Tanger

    La Fédération Nationale du Bâtiment et Travaux publics a annoncé l'organisation d'un concours pour sélectionner ''le meilleur balcon'' de la ville du détroit.

  • Hafida El Oumlouki expose à Cannes

    L'artiste-peintre marocaine Hafida El Oumlouki Shaïmi expose ses œuvres, du 25 mars au 1er avril prochain, au Salon international du Monde de la culture et des arts (MCA) de Cannes. En 2006, l'artiste marocaine, vivant en Espagne, avait remporté la médaille d'argent au même Salon.

  • Maroc : Casting monstre organisé par Rotana

    Ils étaient plusieurs milliers à attendre sous le crachin que la télévision et la musique les arrachent de leur quotidien.

  • Le concours Miss Monde à Marrakech ?

    Le concours Miss Monde pourrait être organisé à Marrakech en novembre prochain. La ville est en lice face à l'Ukraine, la Turquie, la Corée et la Grèce pour abriter la 58e édition dédiée à la beauté. Rappelons que la première manifestation a vu le jour en 1951.

  • 6,6 millions d'arrivées, 61% de Français et d'Espagnols

    Des records enregistrés en 2006 : 16,4 millions de nuitées et 53 milliards de DH de recettes. Le nombre de touristes britanniques a augmenté de 41%. Marrakech et Agadir demeurent les deux destinations les plus prisées.

  • Nessma TV lance la "Star Academy Maghreb"

    Nessma, nouvelle venue sur le satellite, est la première chaîne culturelle et ludique de la région Maghreb. Elle présente, ce vendredi soir, le pré-lancement de la première édition de la Star Academy Maghreb, un programme de divertissement qui se veut fidèle aux mœurs, traditions et valeurs de la société maghrébine. Entretien avec Meriem Bezazi, responsable de communication de Nessma.

  • Prostitution au-delà des frontières : Lourdes condamnations pour le plaisir et... la joie

    Ceux qui ont la chance de beaucoup voyager savent que nos filles sont un peu partout dans le monde, même dans les fins fonds du continent mère, l'Afrique. Certaines sont filles de joie, d'autres travaillent pour les services que l'on connaît, à l'instar des autres, avec quelques différences de traitement. L'Arabie Saoudite vient de refouler un lot de prostituées, après leur avoir infligé les fameux coups de fouets : « 100 Jelda-s ».

  • Pizzorno Environnement investit 30,8 millions d'euros à Rabat

    Le groupe français Pizzorno Environnement renforce son leadership au Maroc avec la signature, mardi, d'un contrat pour doter la ville de Rabat d'une plateforme intégrée traitant annuellement 670.000 tonnes d'ordures ménagères.

  • Miss Maghreb 2007 en juin à Paris

    La 3ème édition de l'élection officielle Miss Maghreb 2007 se tiendra en juin 2007 à Paris dans un lieu prestigieux, mariant distinction et convivialité. Cette année ce sont Douze candidates de France et de Belgique d'origine Algérienne, Marocaine et Tunisienne qui viendront défendre les couleurs du Maghreb.