Le concours Miss Monde à Marrakech ?

11 février 2008 - 20h03 - Culture - Ecrit par : L.A

Le concours Miss Monde pourrait être organisé à Marrakech en novembre prochain. La ville est en lice face à l’Ukraine, la Turquie, la Corée et la Grèce pour abriter la 58e édition dédiée à la beauté. Rappelons que la première manifestation a vu le jour en 1951.

Une délégation de l’instance organisatrice, menée par une ancienne Miss, Julie Morley, était en repérage à Marrakech pour étudier la possibilité d’y tenir les sélections et la finale. Une compétition à laquelle participeront les plus belles filles du monde. Soit une centaine de candidates qui mettront en avant leur intelligence et leur beauté. A l’issue des sélections, une seule sera choisie pour succéder à la tenante du titre en 2007, la chinoise Zhang Zi Lin.

Cette compétition, qui mêle strass et paillettes, si elle a lieu à Marrakech, n’organisera pas de défilés en maillots mais en kaftan. « Nous respectons les traditions et les cultures des pays où nous tenons les shows », précise Julie Morley lors d’un point de presse, jeudi dernier.

Très prudents, les organisateurs ne souhaiteraient pas reproduire les incidents du Nigeria, en 2002. La manifestation avait provoqué de violents affrontements entre musulmans et chrétiens. In extremis, le comité d’organisation avait déplacé l’évènement à Londres.

Par ailleurs, les élections de Miss Monde sont très suivies dans les quatre coins de la planète. En effet, près de deux milliards de téléspectateurs, dans 200 pays, sont mobilisés autour de ce concours de beauté. D’où l’importance pour Marrakech d’abriter l’évènement. En tout cas, les autorités et opérateurs locaux sont prêts à soutenir le projet », souligne Abderahim Bentbib, directeur général du Conseil régional du tourisme. « Les programmes qui seront organisés en parallèle au show final comme les sélections, les défilés de mode…permettront de faire la publicité de Marrakech et du Maroc », ajoute Julie Morley. A noter, qu’en marge de la compétition, des fonds seront levés pour venir en aide aux enfants handicapés et des zones reculées du Royaume. La dernière Miss Monde tenue en Chine a permis de dégager, grâce au sponsoring et aux droits de diffusions, quelque 5,5 millions de dollars. Qui ont été affectés aux hôpitaux et aux dispensaires du pays.

En tout cas, Marrakech devra faire un important travail de lobbying et de persuasion pour gagner le droit d’abriter le concours Miss Monde. Et certainement mettre la main à la poche. Reste à savoir combien.

Source : L’Economiste - Badra Berrissoule

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Mode - Femme marocaine

Ces articles devraient vous intéresser :

Il veut divorcer, une Marocaine offre une grosse somme pour le retenir

Après 18 ans de vie commune, elle ne peut se résoudre à la séparation. Pour tenter de sauver son mariage, une Marocaine a eu une idée aussi originale que désespérée : offrir de l’argent à la personne qui réussira à convaincre son époux de renoncer au...

L’actrice Malika El Omari en maison de retraite ?

Malika El Omari n’a pas été placée dans une maison de retraite, a affirmé une source proche de l’actrice marocaine, démentant les rumeurs qui ont circulé récemment sur les réseaux sociaux à son sujet.

Maroc : des soupçons d’adultère conduisent à un drame

Le corps sans vie d’une jeune femme a été retrouvé au domicile de sa famille dans les environs de Berrechid. Soupçonné d’homicide, son mari en fuite a été arrêté par les éléments de la Gendarmerie royale relevant du centre territorial de Deroua.

Les Marocaines paieront aussi la pension alimentaire à leurs ex-maris

Au Maroc, les femmes ayant un revenu supérieur à celui de leur conjoint pourraient avoir à verser une pension alimentaire (Nafaqa) à ce dernier en cas de divorce, a récemment affirmé Abdellatif Ouahbi, le ministre de la Justice.

Casablanca : du nouveau sur les circonstances du décès de trois femmes enceintes

On en sait un peu plus sur le décès de trois femmes enceintes dans une clinique privée de Casablanca lors de leurs accouchements par césarienne le 8 janvier 2025.

« Épouse-moi sans dot » : un hashtag qui fait polémique au Maroc

Le hashtag « Épouse-moi sans dot » qui s’est rapidement répandu sur les réseaux sociaux ces derniers jours, a suscité une avalanche de réactions au Maroc. Alors que certains internautes adhèrent à l’idée, d’autres la réprouvent fortement.

Le caftan marocain, l’indémodable

Le caftan, robe traditionnelle marocaine, traverse le temps. Idéal pour des sorties en journée ou nocturnes, ce vêtement toujours tendance donne allure et style à celle qui le porte.

Maroc : le grand retour des enseignes internationales

Le secteur des malls et centres commerciaux se remet progressivement de la crise de Covid-19 et de l’inflation. Cette embellie devrait se poursuivre jusqu’en 2030.