Marrakech : Coup de promotion raté à Lille ?

13 août 2004 - 10h42 - Ecrit par :

On l’avait pressentie, l’opération Lille-Marrakech risque des embrouilles ). D’abord, l’opération tombe en plein congé du côté des responsables censés appuyer l’événement. Quant au Conseil régional du tourisme, la réactivité est plus que tiède.

Enfin, pour comble, la chaîne 2M s’est désistée à la dernière minute pour assurer le direct. Ce sont à vrai dire les ingrédients pour faire échouer une opération marketing à partir de la France, premier émetteur sur Marrakech notamment. Il ne faut toutefois pas oublier les bonnes volontés, celle de RAM, qui a mis des tarifs spéciaux à cette opération à 150 euros, et la délégation du tourisme en France qui se charge de l’hébergement des artistes. C’est une opération prévue le 20 août (on est déjà à J-10), préparée depuis 5 ans déjà et qui ne nécessite pas de gros moyens.
Plusieurs élus locaux approuvent ainsi que des professionnels, encourageant le concept. Il s’agit de relier Marrakech à Lille. La place Jamaâ El Fna et la ville seront à l’honneur, du 20 au 22 août. Cette idée devra se réaliser dans le cadre du programme Monde Parallèle, organisé par l’association Lille 2004. « Un événement que se fera avec ou sans les acteurs de la cité ocre. « Lille y consacre, elle, 100.000 euros, le premier gros budget à une manifestation pareille à l’étranger. De fait, la représentativité de la ville de Marrakech dépend des actions locales et de la mobilisation de la ville », tient à souligner Didier Fusillier, président de la manifestation.
La cité ocre est donc l’invité d’honneur avec des artistes et aussi artisans de la place et des troupes comme ceux de la Dekka ou autre. Une lila de Gnaoua est prévue également dans le programme. Un direct avec les écrans des deux places, Jamaâ El Fna et Lille est prévu le samedi 21 août à partir de 21 heures. Pour rappel, la ville de Lille est capitale européenne de la culture depuis décembre 2003. « L’idée est d’aller à la rencontre des deux mondes en faisant vivre les deux villes de cet échange et brassage culturels », explique Didier Fusillier, directeur de l’association Lille 2004. Marrakech sera aussi présente dans d’autres lieux-phares de la ville française, notamment dans les maisons folies, et dans des expositions regroupées ou individuelles de jeunes artistes peintres de Marrakech, et ce durant un mois. Ce n’est pas la première fois qu’une ville est invitée d’honneur. D’autres villes ont précédé Marrakech comme New York, Gênes ou encore Shanghai. Pour la logistique marocaine, c’est une association lilloise, créée par des Marocains à Lille, il y a 20 ans déjà, qui s’est vue confier l’organisation de cette édition du Monde Parallèle de Marrakech.

Badra BERRISSOULE - L’économiste.com

Tags : Marrakech - Lille - Promotion

Nous vous recommandons

Maroc : 8 enfants décédés du Covid-19 depuis le début du mois

Le Chef du gouvernement, Saad Dine El Otmani, invite les parents à une large vaccination de leurs enfants, afin de protéger les élèves et limiter la propagation du virus du Covid-19.

Maroc : il jette sa femme par la fenêtre et se suicide

Un homme souffrant de troubles psychiatriques a commis l’irréparable à Salé en tuant sa femme et en se donnant la mort par la suite. Alors que les enquêteurs privilégient la thèse d’une folie passagère, les riverains estiment que l’adultère serait à la base...

Allal Al Qadous condamné pour diffamation envers le prince Moulay Rachid

La justice marocaine a condamné Mustapha Semlali alias « Allal Al Qadous » à deux ans de prison ferme et 5000 DH d’amende pour avoir diffamé le prince Moulay Rachid.

Location de voitures : flambée des prix cet été au Maroc

Affaiblies par la crise sanitaire, les agences de location de voitures n’ont pas renouvelé leurs stocks cette année. Conséquence, un manque de véhicule sur le marché entrainant une forte hausse des...

Décès d’un soldat marocain agressé par un migrant à la frontière de Melilla

Un soldat marocain, agressé il y a quatre mois à la frontière de Melilla par un migrant soudanais qui tentait de traverser la clôture, a rendu l’âme mardi dernier.

Le joueur N’golo Kanté est au Maroc

Le joueur français d’origine malienne N’golo Kanté est au Maroc. Il a été reçu par le conseil provincial de Tiznit.

Le Maroc impose le cachet d’entrée pour les habitants de Melilla

La déléguée du gouvernement à Melilla, Sabrina Moh, a annoncé que les autorités marocaines vont imposer le cachet d’entrée sur les passeports aux habitants de la ville autonome désireux de traverser la frontière pour se rendre dans le...

Le blues des restaurateurs marocains

L’été 2021 devait apporter un peu d’espoir aux professionnels du tourisme et de la restauration. Mais avec les nouvelles mesures de restriction mises en place pour faire face à la flambée des cas de contamination enregistrée ces dernières semaines, c’est à...

Maroc : colère des restaurateurs et cafetiers

Colère et déception dans les rangs des professionnels du commerce. Face aux nombreuses défaillances et surtout à l’indifférence du gouvernement, Noureddine El Harrak, président de l’Association nationale des propriétaires de cafés et de restaurants au Maroc...

Ryanair lancera la liaison Toulouse-Rabat

La low cost irlandaise Ryanair prévoit de lancer six nouvelles liaisons aériennes dont une au départ de Toulouse vers le Maroc l’automne prochain.