Jamaa El Fna en plein coeur de Lille

- 08h32 - Maroc - Ecrit par :

En arabe “lil” signifie “nuit” : rien d’étonnant alors à ce qu’un monde parallèle Marrakech naisse à Lille, au crépuscule du vendredi 20 août ! Durant deux jours et deux nuits, l’une des plus belles places du Maroc, la grande Jamaa El Fna, classée au patrimoine mondial de l’Unesco, vous livre ses habitudes, son rythme, ses secrets, ses beautés et traditions millénaires. Le Maroc comme si vous y étiez…

Vendredi 20 août

GRANDE PARADE - OUVERTURE DU MONDE PARALLELE
Venez défier l’Atlas sur les rythmes des Gnawas et de la Daqqa de Marrakech…, à la rencontre des Gnawas, acrobates, Aissawas, danseurs, chanteurs et percussionnistes...
>Départ à 18h30 Gare Lille Flandres - Gratuit

PLACE JAMAA EL FNA
Une multitude d’échoppes de grillades, pâtisseries et fruits secs, une tente où boire le thé …
Et une kyrielle de musiciens et artistes : venez former la “halqa” (cercle créé autour du spectacle) autour des Gnawas et Aissawas en écoutant des contes et chants berbères et en contemplant des acrobates…
L’insomnie est de rigueur, deux jours et deux nuits de ferveur sur cette place foisonnante et toujours en mouvement…
>Du vendredi 20 à 19h30 au samedi 21 jusqu’à minuit - Grand Place > accès libre

MASSAGE DU SAFRAN – CONTES EROTIQUES ARABES
>Du vendredi au dimanche, maison Folie de Wazemmes

LE SOUK DES ARTISANS ET HERBORISTES DU PARADIS
Effluves des senteurs des meilleurs herboristes, forgeron au travail, bijoux rutilants de pierre et d’argent, zelliges, couleurs et mosaïques, henné et métiers à tisser : prenez le temps d’une promenade au milieu de ce souk improvisé.
>Vieille Bourse - Du vendredi 20.08 au samedi 21.08 jusqu’à minuit > accès libre

RÉALISATION D’UNE FRESQUE PAR LE CALLIGRAPHE PLASTICIEN HAMID BEKHTAOUI
>Maison Folie de Tourcoing. Vendredi 20 et Samedi 21 de 13:30 à 18:00 - Accès libre

Samedi 21 août

PLACE JAMAA EL FNA
Petit déjeuner marocain… “Msemen”, miel, jus d’orange et petit thé du matin…
Les moules de Marrakech : dégustez les incontournables “moules de Marrakech” au Feu Follet, place Léon Trulin.
Toute la journée : Souks, concerts, contes, herboristes, charmeurs de serpents, échoppes … et balade à dos de chameaux !
>Du vendredi 20 à 19h30 au samedi 21 jusqu’à minuit - Grand Place - Accès libre

SOIRÉE LA LILA
Une nuit de transe gnawa… depuis le coucher du soleil à l’aube dans le Riad Zitoun, qui sera installé dès le dimanche matin dans la maison Folie.
Dès la fin de la Lila, petit déjeuner offert et animations musicales toute la matinée.
>Nuit du samedi au dimanche de 0 :00 à 5:00 - maison folie de Wazemmes - Gratuit

CONCERT EN PLEIN AIR (si le temps le permet, sinon dans la salle de spectacle) Le groupe "Tyoussi, compositions marocaines de la tradition à la transe..."
>Samedi 21 à 20:30 - Maison Folie de Tourcoing - Gratuit

Dimanche 22 août

LE RIAD ZITOUN (LE PALAIS DES OLIVES)
« NZAHA » Suivez l’usage des Marrakchis, qui pique-niquent, le dimanche, dans les jardins superbes qui entourent leur ville…
Laissez-vous tenter par un grand méchoui le midi… puis dégustez un thé à la menthe et fumez le narghilé dans le salon marocain agrémenté de projections vidéo.
À savourer également : le nouveau hammam de la maison Folie, les concerts en soirée…
>maison Folie de Wazemmes dimanche 22 - Accès libre

DÉCOUVERTE ET INITIATION À LA CALLIGRAPHIE
>Maison Foie de Tourcoing. Dimanche 22 de 14:00 À 16:00 - Accès libre, ouvert à tous

Et aussi, des expositions du vendredi jusqu’au dimanche… et plus tard !

>MARRAKECH D’HIER ET D’AUJOURD’HUI
Du vendredi 19 au dimanche 29 août
>MAROC, LETTRES A MATISSE SOUS LE PROTECTORAT
Du vendredi 19 août au dimanche 12 septembre
Shirin Neshat
Installation vidéo
>Du 19.08 au 12.09 > Accès libre.

  • Une centaine d'artistes marrakchis mettent le cap sur Lille

    Invitée d'honneur de Lille, capitale culturelle de l'Europe en 2004, Marrakech offrira aux visiteurs européens de la ville-hôte un vaste programme artistique : musique, contes, gastronomie, épices, dégustation au pavillon de thé, souks improvisés d'artisans, etc.

  • Lille 2004 : Marrakech invitée d'honneur

    Marrakech à Lille et la ville française à la place Jamaâ El Fna. Ce sera organisée du 20 au 22 août prochain dans le cadre du programme Monde Parallèle, par l'association Lille 2004. Pour rappel, la ville de Lille est capitale européenne de la culture depuis décembre 2003.

  • Marrakech : Coup de promotion raté à Lille ?

    On l'avait pressentie, l'opération Lille-Marrakech risque des embrouilles ). D'abord, l'opération tombe en plein congé du côté des responsables censés appuyer l'événement. Quant au Conseil régional du tourisme, la réactivité est plus que tiède.

  • La villa d'un Marocain plastiquée en Haute-Corse

    La villa en construction d'un maçon d'origine marocaine a été la cible dans la nuit de jeudi à vendredi d'un attentat à l'explosif à Biguglia (Haute-Corse), a-t-on appris auprès de la gendarmerie.

  • Marrakech : la destination en vogue

    Avec près de 730 000 visiteurs étrangers en 2003 (dont 65 % de Français), Marrakech accueille un tiers des touristes qui se rendent au Maroc. Classée « Patrimoine de l'humanité » par l'Unesco, la ville ocre a su se positionner au fil des années comme une destination à la fois moderne et riche en traditions.

  • Le retour des jeunes Marocains de l'étranger

    Le Maroc constitue pour plusieurs jeunes MRE leur seule destination pendant l'été. Mais la façon dont chacun veut passer les vacances diffère. Parmi les options les plus convoitées il y a celle d'aller se réjouir dans les villes touristiques tel Agadir, Marrakech ou autres. Néanmoins d'autres jeunes sont enclin à rester chez leurs proches.

  • Le Sénat américain adopte l'accord de libre échange Maroc-USA

    Le Sénat américain a adopté, mercredi, à la majorité de 85 voix contre 13 l'accord de libre échange entre le Maroc et les Etats-Unis.

  • les MRE préfèrent célébrer leur mariage chez eux

    Le retour des MRE au pays, en cette saison estivale, est l'occasion pour bon nombre d'entre eux de conclure et fêter le mariage. Il s'agit d'un moment de convivialité, de retrouvailles familiales et de joie.

  • Jeunes MRE : le pack mariage de 30 jours

    Les mariages mixtes se font de plus en plus rares au sein de la communauté des Marocains Résidents à l'Etranger. Les jeunes se rabattent de plus en plus sur le Maroc pour trouver celle qui partagera leur vie. Nous avons accompagné une famille d'immigrés pour en savoir plus. Déroutant. Désopilant.

  • On arnaque bien les MRE

    « Tout travailleur émigré sait que, tôt ou tard, il devra retourner définitivement au Maroc…Songeant à son retour… il désire avoir à lui un logement, une maison, dont il sera le propriétaire pour y abriter sa famille ».