Recherche

L’hymne national israélien va-t-il retentir à Marrakech ?

Des judokas israéliens avec leur drapeau

9 mars 2019 - 11h00 - Maroc

Comme il y a trois ans, le Maroc accueille le Grand Prix de judo de Marrakech où cette édition encore, des athlètes israéliens pourraient faire retentir l’hymne national au grand dam des militants anti-normalisation et pro-palestiniens.

Une dizaine de judokates israéliennes prennent part depuis hier (et jusqu’à demain dimanche) à ce grand prix, rapporte le journal Al Massae, qui rappelle que la fédération internationale de Judo prévoit des sanctions pour les pays ne respectant par la charte, à l’image de la Tunisie qui avait été privée d’organisation pour avoir refusé de diffuser l’hymne national israélien.

Conscients de ces menaces, les responsables marocains auraient ainsi soufflé l’idée aux athlètes israéliens de ne pas brandir le drapeau israélien en cas de victoire, mais est-ce que la consigne sera-t-elle respectée ?

Il y a 3 ans, alors que plusieurs judokas israéliens avaient pris part à l’Open international de judo de Rabat, les organisateurs marocains avaient « oublié » le drapeau israélien alors que ceux des autres pays étaient bien présents. Une façon pour les Marocains de contourner le règlement de la Fédération internationale de judo. De plus, les autorités marocaines avaient refusé de délivrer des visas aux services de sécurité et aux gardes du corps des athlètes, promettant d’assurer eux-mêmes la sécurité des judokas présents sur place.

Bladi.net

Bladi.net - 2019 - Archives - A Propos - Contact