Recherche

Israël et le Maroc à la conférence ministérielle sur le Moyen-Orient à Varsovie

© Copyright : DR

13 février 2019 - 22h00 - Maroc

Onze pays du Maghreb et du Moyen-Orient, dont le Maroc et Israël, sont présents à la conférence ministérielle sur le Moyen-Orient, en Pologne, à Varsovie, et ce ces 13 et 14 février. Benyamin Netanyahu, le Premier ministre israélien, est également de la partie.

Lundi dernier, s’exprimant à la radio Voice of Palestine, Riyad Al-Malki, le ministre palestinien des Affaires étrangères, a appelé les pays arabes à boycotter ce sommet ou, au moins, à envoyer des représentants de faible importance (« moins importants » que ministre des Affaires étrangères). Pour lui, les Palestiniens « voient dans la conférence de Varsovie un complot contre la cause palestinienne ». Mais il faut tout de même noter la position iranienne également concernant ce sommet, un tout autre son de cloche. En effet, Mohammad Javad Zarif, le ministre des affaires extérieures iranien, a utilisé le terme suivant pour décrire la conférence : « Cirque anti-Iran », dirigé par les USA.

Quoi qu’il en soit, le Maroc, l’Arabie saoudite, Bahreïn, le Yémen, la Jordanie, le Koweït, Oman et les Emirats arabes unis envoient bien chacun leur ministre des Affaires étrangères. Seules L’Egypte et la Tunisie sont susceptibles d’envoyer leur ministre adjoint, à en croire un communiqué de Jacek Czaputowicz, le ministre polonais des Affaires étrangères, repris par l’agence de presse polonaise PAP.

Selon le journal israélien Haaretz, Benjamin Netanyahu souhaiterait profiter de cette occasion pour améliorer les relations israéliennes avec trois pays en particulier : Maroc, Bahreïn et Arabie Saoudite. Soulignons finalement que le Liban et, entre autres, la Palestine, ont refusé de s’y rendre en raison de la présence d’Israël.

Ce sommet est organisé conjointement par le département d’État américain et par la Pologne, et vise à promouvoir la paix et la sécurité dans la région. Une soixantaine de pays, incluant tous les pays de l’Union européenne, y prennent part.

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact