Israël et le Maroc à la conférence ministérielle sur le Moyen-Orient à Varsovie

13 février 2019 - 22h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Onze pays du Maghreb et du Moyen-Orient, dont le Maroc et Israël, sont présents à la conférence ministérielle sur le Moyen-Orient, en Pologne, à Varsovie, et ce ces 13 et 14 février. Benyamin Netanyahu, le Premier ministre israélien, est également de la partie.

Lundi dernier, s’exprimant à la radio Voice of Palestine, Riyad Al-Malki, le ministre palestinien des Affaires étrangères, a appelé les pays arabes à boycotter ce sommet ou, au moins, à envoyer des représentants de faible importance (« moins importants » que ministre des Affaires étrangères). Pour lui, les Palestiniens « voient dans la conférence de Varsovie un complot contre la cause palestinienne ». Mais il faut tout de même noter la position iranienne également concernant ce sommet, un tout autre son de cloche. En effet, Mohammad Javad Zarif, le ministre des affaires extérieures iranien, a utilisé le terme suivant pour décrire la conférence : « Cirque anti-Iran », dirigé par les USA.

Quoi qu’il en soit, le Maroc, l’Arabie saoudite, Bahreïn, le Yémen, la Jordanie, le Koweït, Oman et les Emirats arabes unis envoient bien chacun leur ministre des Affaires étrangères. Seules L’Egypte et la Tunisie sont susceptibles d’envoyer leur ministre adjoint, à en croire un communiqué de Jacek Czaputowicz, le ministre polonais des Affaires étrangères, repris par l’agence de presse polonaise PAP.

Selon le journal israélien Haaretz, Benjamin Netanyahu souhaiterait profiter de cette occasion pour améliorer les relations israéliennes avec trois pays en particulier : Maroc, Bahreïn et Arabie Saoudite. Soulignons finalement que le Liban et, entre autres, la Palestine, ont refusé de s’y rendre en raison de la présence d’Israël.

Ce sommet est organisé conjointement par le département d’État américain et par la Pologne, et vise à promouvoir la paix et la sécurité dans la région. Une soixantaine de pays, incluant tous les pays de l’Union européenne, y prennent part.

Sujets associés : Israël

Aller plus loin

Un élu libanais poursuivi pour avoir participé à une conférence au Maroc

Au Liban, un avocat a saisi le procureur général de la République à l’effet de poursuivre un député libanais pour sa participation à une conférence organisée au Maroc, à...

Israël se rapproche du Maroc

Un haut responsable israélien a séjourné à Marrakech, du 4 au 5 mars 2020, dans le cadre d’une réunion du groupe de travail du Processus de Varsovie.

La venue d’Israéliens au Maroc ne plaît pas à tout le monde

Les Israéliens prendront part au Forum des Jeunes dirigeants de la Méditerranée, qui se tiendra du 15 au 17 novembre à Essaouira, en dépit des protestations populaires et des...

Ces articles devraient vous intéresser :