Le Maroc dénonce l’attitude va-t-en-guerre d’Israël

- 17h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

A Djeddah, le Royaume du Maroc a appelé la communauté internationale à mettre fin à la violation par Israël des droits légitimes des Palestiniens, pour la sécurité et la stabilité de la région. C’était dimanche, dans le cadre de la réunion d’urgence des ministres des Affaires étrangères de l’Organisation de la coopération islamique (OCI).

Préserver les chances de parvenir à une solution entre lsraël et la Palestine, préoccupe Le Royaume du Maroc, qui dimanche, à la tribune de la réunion d’urgence des ministres des Affaires étrangères de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), a lancé un signal fort à travers l’allocution de Mme Mounia Boucetta. Selon la Map, la secrétaire d’État auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale a indiqué que les violations persistantes des droits légitimes des Palestiniens par les autorités israéliennes entravent les efforts internationaux fournis pour la relance du processus de paix entre ces deux pays.

En réitérant la ferme condamnation par le Maroc des récentes déclarations du Premier ministre israélien concernant l’annexion de la vallée du Jourdain et la partie nord de la mer Morte, Mounia Boucetta a souligné que ces violations persistantes constituaient une source constante de tension, d’extrémisme, de haine et d’instabilité au Moyen-Orient. Elle a ajouté, précise la même source, que la question palestinienne et d’Al Qods Al-Charif demeureront au cœur du conflit au Moyen-Orient et au centre de l’attention de l’Organisation de la coopération islamique, qui a été créée pour la défense des droits légitimes du peuple palestinien, mettant en avant l’intérêt particulier qu’accorde le Roi Mohammed VI, président du Comité Al-Qods, pour la défense de la cause des Palestiniens.

Le Maroc est disposé selon la secrétaire d’Etat à échanger avec les autres pays sur les moyens de soutenir la question centrale de l’OCI et à poursuivre les efforts nécessaires déployés par les acteurs internationaux pour contrer toutes les violations des forces israéliennes contre le peuple palestinien.

  • Le Maroc à la réunion d’urgence de l’OCI sur l’escalade israélienne

    A l’invitation de l'Organisation de la Coopération islamique (OCI), le Maroc prend part à la réunion d'urgence initiée par l'institution sur l'escalade israélienne à Djeddah, en Arabie saoudite. Cette rencontre se (…)

  • Le Maroc critique sévèrement l'Israël

    La démolition des habitations de citoyens palestiniens à Jérusalem-Est par les autorités israéliennes n’est pas du goût du Maroc. Nasser Bourita, son Ministre des Affaires étrangères et de la coopération (…)

  • Le Maroc soutient la Palestine

    Le Maroc a réaffirmé son soutien total et indéfectible à la cause palestinienne et au droit de son peuple d’établir un "Etat indépendant et viable". C’était à l’occasion de la réunion extraordinaire du Conseil des (…)

  • Le Maroc réitère son soutien à la cause palestinienne

    Le Maroc maintient sa position sur la question palestinienne et espère que les pays engagés dans la résolution de cette crise parviendront à une solution équitable et définitive qui puisse rendre justice au peuple (…)

  • Palestine : le Maroc rejette le "deal du siècle"

    La position du Maroc sur la Palestine demeure inchangée. La seule solution au conflit israélo-palestinien est de garantir les droits légitimes du peuple palestinien.