Le Maroc critique sévèrement l’Israël

- 07h40 - Maroc - Ecrit par : S.A

La démolition des habitations de citoyens palestiniens à Jérusalem-Est par les autorités israéliennes n’est pas du goût du Maroc. Nasser Bourita, son Ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, condamne fermement l’acte.

Le royaume s’insurge contre la démolition des habitations de citoyens palestiniens. “Le Maroc exprime sa condamnation ferme de la démolition par les autorités israéliennes des habitations de citoyens palestiniens à Oued al-Homs, au sud d’Al Qods occupée, situé dans une zone classée A, selon les accords d’Oslo”, fulmine Nasser Bourita.

Pour le Ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, “cette démarche inacceptable est contraire aux dispositions de la légalité internationale et aux accords signés par l’autorité palestinienne et Israël”. Il s’est dit satisfait du rejet unanime de la communauté internationale de ces pratiques israéliennes, lesquelles constituent une violation flagrante des dispositions du Droit international et des résolutions onusiennes afférentes. Aussi, a-t-il réaffirmé, tout le soutien et la solidarité du Royaume du Maroc au peuple palestinien.

Pour prévenir de pareils actes, à l’avenir, “le Maroc appelle la communauté internationale et les pays influents dans le processus de paix au Moyen-Orient à faire face vigoureusement à cette démarche israélienne qui vient s’ajouter à une série de mesures unilatérales qui nuisent aux valeurs de tolérance et de cohabitation pacifique”.

  • Le Maroc dénonce l'attitude va-t-en-guerre d'Israël

    A Djeddah, le Royaume du Maroc a appelé la communauté internationale à mettre fin à la violation par Israël des droits légitimes des Palestiniens, pour la sécurité et la stabilité de la région. C'était dimanche, dans le cadre de la réunion d'urgence des ministres des Affaires étrangères de l'Organisation de la coopération islamique (OCI).

  • Le Maroc s'en prend à l'Iran

    Le Maroc est préoccupé par la navigation maritime dans le Détroit d'Ormuz. Le mardi 23 juillet 2019, Nasser Bourita, son Ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, appelle au respect de la liberté de la navigation maritime.

  • Sahara : "soutien fort" pour le Maroc

    En visite de travail au Maroc, Nabeela Tunis, Ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale de la Sierra-Leone, a réaffirmé, le lundi 19 août 2019, à Rabat, le “soutien permanent” de son pays à l'intégrité territoriale du Royaume et à l'initiative d'autonomie.

  • Bourita réagit au supposé « deal secret » entre le Maroc et Israël

    Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la coopération internationale, a été appelé à réagir, mardi 4 février, au supposé "deal secret" entre le Maroc et Israël, lequel impliquerait que Tel-Aviv soutiendrait la souveraineté du Maroc au Sahara, en échange du soutien de Rabat au plan de paix de Donald Trump pour le Proche-Orient.

  • Terrorisme : le Maroc solidaire avec l'Egypte

    Le Maroc n'est pas resté indifférent à l'acte terroriste perpétré près de l'Institut national du Cancer au Caire. Le Royaume le condamne fermement et exprime sa proximité avec la capitale égyptienne.

  • « Accord du siècle » : les médias israéliens saluent la position « positive » du Maroc

    La position du Maroc, relative à l' "accord du siècle" proposé par le président américain, Donald Trump, pour régler le conflit israélo-palestinien, a été saluée par bon nombre de médias israéliens.

  • Le Président du Sénat brésilien est marocain

    Lors de son entretien avec Nasser Bourita, Ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Davi Alcolumbre, Président du Sénat brésilien, a annoncé que ses ancêtres sont originaires du Maroc.

  • Ce que pense le Maroc du plan de paix américain sur la Palestine

    Le Maroc dit "apprécier" les efforts déployés par le président américain, Donald Trump, en faveur d'un règlement efficace du conflit israélo-palestinien. Néanmoins le royaume plaide pour la préservation du statut de Jérusalem.

  • Pour Nasser Bourita, la priorité du Maroc est le Sahara et non la Palestine

    Pour Nasser Bourita, le Pacte du siècle, proposé par Donald Trump, est l'affaire des Palestiniens, avant tout le monde, et le Maroc se doit de rester tempéré dans ses réponses.

  • Les dérapages de Netanyahu condamnés par le Maroc

    Le Maroc vient de condamner fermement les dernières déclarations du Premier ministre israélien. Dans ses nouvelles promesses expansionnistes, celui-ci a annoncé son intention d'annexer la vallée du Jourdain et le nord de la Mer morte.