Recherche

OCI : le Maroc réitère son soutien la cause palestinienne

© Copyright : DR

17 mai 2021 - 17h40 - Monde - Par: J.D

Fidèle à sa détermination pour la cause palestinienne, le Royaume du Maroc a réitéré dimanche, sa position face à l’escalade de violences dans les territoires palestiniens occupés, appelant à l’occasion, à des mesures internationales urgentes pour désamorcer la tension dans la région. C’était à l’occasion de la réunion virtuelle d’urgence des ministres des Affaires étrangères de l’Organisation de la coopération islamique (OCI).

Rappelant la position du roi Mohamed VI, la ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, chargée des Marocains résidant à l’étranger, Nezha El Ouafi, a indiqué que les actes de violences en cours à Jérusalem-est, sont totalement inacceptables.

À l’occasion, elle a souligné que le souverain, en sa qualité de Président du Comité Al-Qods, continuera de défendre le statut spécial de la ville sainte, de protéger son cachet islamique, de préserver le caractère sacré de la mosquée Al-Aqsa et de défendre l’identité historique de cette ville sainte en tant que terre de coexistence entre les religions célestes.

Sur le sujet, le royaume ne transige pas sur position et a choisi la double option politique et diplomatique, au niveau bilatéral et dans les forums internationaux, a précisé Nezha El Ouafi, notant que sous la supervision du Roi, l’Agence Beit Mal Al-Qods Al-Sharif, bras opérationnel du Comité Al-Qods poursuit le travail de terrain afin de répondre en permanence aux besoins de ses habitants et de les soutenir.

Nezha El Ouafi a rappelé que le Maroc a offert une aide humanitaire d’urgence à la population palestinienne en Cisjordanie et dans la bande de Gaza.

L’Organisation de la coopération islamique qui a été créée pour soutenir les Palestiniens et défendre leurs droits légitimes, notant qu’aucune paix globale et durable ne peut être envisagée sans la résolution de la question palestinienne, qui jouit d’une attention particulière du Roi Mohammed VI, qui ne cesse d’intensifier les efforts pour soutenir les droits légitimes des Palestiniens.

Le royaume du Maroc, a fait savoir la ministre, reste convaincu que l’unité des rangs islamiques et arabes, l’adhésion à la paix en tant que choix stratégique et l’adoption du dialogue et de la négociation dans les forums régionaux et internationaux, est susceptible de résoudre ce conflit, permettant ainsi la création d’un État palestinien indépendant conformément à la légitimité internationale.

Mots clés: Alerte , Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération , Palestine , Israël , Ambassades et consulats , Diplomatie

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact