La Palestine exprime sa gratitude au roi Mohammed VI

- 13h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Jamal Choubki, ambassadeur de la Palestine au Maroc a exprimé sa gratitude au roi Mohammed VI qui n’a de «  cesse d’apporter son soutien à la cause palestinienne  ».

« Je tiens à exprimer mes remerciements au Maroc, roi, gouvernement et peuple, pour son soutien au peuple palestinien et sa condamnation ferme de l’agression israélienne », a déclaré à M24, le diplomate palestinien. Selon lui, les instructions de Mohammed VI pour l’envoi d’une aide humanitaire d’urgence au profit de la population palestinienne en Cisjordanie et dans la bande de Gaza confortent la résistance du peuple palestinien aux attaques israéliennes.

Jamal Choubki a appelé au soutien de tous – à l’instar du Maroc qui s’emploie à travers l’Agence Bayt Mal Al Qods pour soutenir « nos familles dans la ville sainte dans les domaines de la santé, de l’éducation et social » – en cette nouvelle période de tensions plus fortes entre Israël et la Palestine. Il ajoutera que le peuple palestinien, uni face à cette agression, compte sur sa profondeur arabe et islamique et sur la communauté internationale.

Selon les explications de l’ambassadeur palestinien, les Israéliens ont attaqué la mosquée Al-Aqsa pendant le mois sacré de ramadan, « sans aucun respect du caractère sacré du lieu ». Aussi, a-t-il rappelé que plusieurs familles palestiniennes ont été expulsées du quartier Cheikh Jarrah, à Al-Qods occupée. « L’occupant israélien doit comprendre qu’aucune force ne peut empêcher le peuple palestinien de concrétiser son droit à un État indépendant, avec la ville d’Al-Qods comme capitale », a-t-il martelé.

Cette semaine, le roi Mohammed VI, président du Comité Al-Qods, a ordonné l’envoi d’une aide humanitaire d’urgence au profit de la population palestinienne en Cisjordanie et dans la bande de Gaza. Cette aide humanitaire est constituée de 40 tonnes de produits alimentaires de première nécessité, de médicaments de soins d’urgence et de couvertures.

  • Maroc : un deuxième avion chargé d'aides alimentaires pour la Palestine

    Le Maroc vient d'envoyer un deuxième avion militaire avec à son bord une aide humanitaire d'urgence au profit du peuple palestinien. Sur instructions du Roi Mohammed VI, l'avion s'est envolé, samedi soir de la Base aérienne des Forces Royales Air de Kénitra (3ᵉ BAFRA), à destination de la capitale jordanienne, Amman.

  • Rabat : les autorités autorisent un sit-in en solidarité avec la Palestine

    À l'heure où les affrontements meurtriers entre Israéliens et Palestiniens se poursuivent, le Maroc a organisé, samedi à Rabat, un sit-in de solidarité avec la Palestine. Acteurs politiques, associatifs et des droits de l'Homme en sont les initiateurs.

  • Arrivée d'une aide humanitaire du Maroc pour les Palestiniens

    Sur instructions du Roi Mohammed VI, deux avions des Forces Armées Royales (FAR), avec à leur bord 20 tonnes d'aides humanitaires, ont atterri mardi à l'aéroport de la Base aérienne Est du Caire. Elles sont destinées à la population palestinienne en Cisjordanie et dans la bande de Gaza.

  • Le Maroc envoie une aide d'urgence en Palestine

    Le roi Mohammed VI, Président du Comité Al-Qods, a ordonné l'envoi d'une aide humanitaire d'urgence au profit de la population palestinienne en Cisjordanie et dans la bande de Gaza, a annoncé le ministère des Affaires étrangères.

  • Réaction de la Palestine à la normalisation Maroc-Israël

    À l'heure où la tension ne faiblit pas au Proche-Orient, Riyad al-Maliki, ministre palestinien des Affaires étrangères a réagi à la normalisation des relations diplomatiques entre Israël, et quatre pays arabes dont le Maroc et les Émirats arabes unis.

  • Des manifestations contre Israël et en soutien à la Palestine au Maroc

    Plusieurs manifestations contre Israël et en soutien à la Palestine ont été organisées dimanche 16 mai 2021 dans plusieurs villes marocaines dont Casablanca et Rabat. Les manifestants ont dénoncé une escalade de la violence ces derniers jours, ainsi que l'accord de normalisation des relations entre le Maroc et l'État hébreu.

  • Violences au Proche-Orient : le CFCM mobilise les musulmans de France pour la cause palestinienne

    Face à l'escalade de la violence au Proche-Orient, le Conseil français du Culte Musulman (CFCM) a exprimé mercredi, via un communiqué, sa solidarité au peuple palestinien, appelant l'ensemble de la communauté musulmane de France, les mosquées et les familles, à la mobilisation générale.

  • OCI : le Maroc réitère son soutien la cause palestinienne

    Fidèle à sa détermination pour la cause palestinienne, le Royaume du Maroc a réitéré dimanche, sa position face à l'escalade de violences dans les territoires palestiniens occupés, appelant à l'occasion, à des mesures internationales urgentes pour désamorcer la tension dans la région. C'était à l'occasion de la réunion virtuelle d'urgence des ministres des Affaires étrangères de l'Organisation de la coopération islamique (OCI).

  • Le PJD tente de rattraper le coup sur la question palestinienne

    Au cours de sa réunion hebdomadaire, le secrétariat général du Parti de la Justice et du Développement (PJD), a décidé de « créer un comité central permanent, en vue de « soutenir le peuple palestinien dans sa lutte pour obtenir ses droits inaliénables ».

  • En Europe, des MRE participent aux manifestations pour la Palestine

    Des Marocains résidant à l'étranger (MRE) ont manifesté leur solidarité avec les Palestiniens en participant aux manifestations organisées dans plusieurs pays européens dont l'Espagne.