Le Maroc envoie une aide d’urgence en Palestine

15 mai 2021 - 13h40 - Maroc - Ecrit par : J.D

Le roi Mohammed VI, Président du Comité Al-Qods, a ordonné l’envoi d’une aide humanitaire d’urgence au profit de la population palestinienne en Cisjordanie et dans la bande de Gaza, a annoncé le ministère des Affaires étrangères.

Cette aide qui sera convoyée de toute urgence par des avions des Forces Armées Royales, est constituée de 40 tonnes de produits alimentaires de première nécessité, de médicaments de soins d’urgence et de couvertures.

La décision du Roi Mohammed VI s’inscrit, dit-on, dans le cadre du soutien continu du Royaume à la cause palestinienne, juste, et celui de sa solidarité permanente avec le peuple palestinien frère, précise le communiqué des affaires étrangères marocaines.

Depuis le début de violences dans les territoires palestiniens occupés, le royaume du Maroc, dont le souverain préside le Comité Al-Qods, a fermement condamné et exprimé clairement son soutien pour la cause palestinienne, est-il indiqué.

Rabat, rappelle la même source, avait fait remarquer que la poursuite des violences fragilisent davantage les efforts de paix dans la région, appelant à prioriser le dialogue.

Le Maroc qui fait de la cause palestinienne, une priorité, a réaffirmé, à maintes occasions, «  son attachement à la réalisation de la solution de deux États, vivant côte à côte dans la paix et la sécurité  ». Cette solution passe par la création d’un État palestinien indépendant et souverain, selon les frontières du 4 juin 1967, avec pour capitale Jérusalem-Est, soutient la diplomatie marocaine.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Diplomatie - Ambassades et consulats - Palestine - Forces Armées Royales (FAR) - Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération - Palais royal Maroc - Forces Royales Air

Aller plus loin

Palestine : en visite à Rabat, Ismaïl Haniyeh reconnaissant envers le Maroc

Le chef du bureau politique du mouvement «  Hamas  », Ismaïl Haniyeh, qui achevait vendredi une visite de 72 heures au Maroc, a exprimé sa reconnaissance envers le royaume pour...

La Palestine exprime sa gratitude au roi Mohammed VI

Jamal Choubki, ambassadeur de la Palestine au Maroc a exprimé sa gratitude au roi Mohammed VI qui n’a de «  cesse d’apporter son soutien à la cause palestinienne  ».

Violences à Jérusalem-Est : Condamnation unanime des pays arabes d’Afrique du Nord

Alors que l’escalade de la violence montait d’un cran à Jérusalem-Est depuis samedi, les pays arabes de l’Afrique du Nord, nouveaux alliés de l’Israël, ont unanimement dénoncé...

OCI : le Maroc réitère son soutien la cause palestinienne

Fidèle à sa détermination pour la cause palestinienne, le Royaume du Maroc a réitéré dimanche, sa position face à l’escalade de violences dans les territoires palestiniens...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

L’opération discrète du Maroc pour libérer 39 Marocains en Birmanie

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, revient sur la libération des jeunes Marocains séquestrés et torturés par des réseaux criminels en Birmanie et en dévoile le nombre...

Le calvaire des MRE à Casablanca dénoncé par une députée

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vivent un calvaire lors de la réception des corps de leurs êtres chers, à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca. Une députée du Parti de la Justice et du Développement (PJD) interpelle le ministre...

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Le Maroc à la recherche de ses cerveaux parmi les MRE

Conscient de l’importance de sa diaspora, le Maroc accentue ses efforts pour attirer les compétences marocaines résidant à l’étranger.

L’armée marocaine va recevoir les Apache AH-64E

Le Maroc s’apprête à recevoir six nouveaux hélicoptères de combat Apache AH-64E, produits par la société américaine Boeing.

Maroc : pressions pour rompre les relations avec Israël

Alors que Israël intensifie sa riposte contre le mouvement palestinien du Hamas, de nombreux Marocains multiplient les appels à rompre les relations diplomatiques entre le Maroc et l’État hébreu. Au Maroc, de nouvelles manifestations ont été organisées...