Palestine : en visite à Rabat, Ismaïl Haniyeh reconnaissant envers le Maroc

20 juin 2021 - 07h20 - Maroc - Ecrit par : J.D

Le chef du bureau politique du mouvement «  Hamas  », Ismaïl Haniyeh, qui achevait vendredi une visite de 72 heures au Maroc, a exprimé sa reconnaissance envers le royaume pour ses efforts en faveur de la cause palestinienne.

Ismaïl Haniyeh s’est félicité du « consensus marocain sur la Palestine, se réjouissant de l’adhésion royale, gouvernementale et populaire ainsi que celle des courants et partis politiques, à la cause palestinienne.

Il a salué à cet effet les mouvements islamiques, nationalistes ou de gauche pour les actions menées en faveur des droits de l’homme et sur le terrain juridique pour la lutte et la résistance du peuple palestinien.

À lire : Nasser Bourita : « le Maroc ne lâche pas la cause palestinienne »

Sur invitation du PJD, le chef du bureau politique du mouvement «  Hamas  » a séjourné du mercredi au vendredi, à Rabat, où il a eu plusieurs rencontres avec des représentants d’institutions non gouvernementales marocaines et des partis politiques marocains dont, bien sûr, le PJD.

Ismaïl Haniyeh a également échangé dans sa résidence marocaine avec des représentants au Maroc du courant prôné par le Hamas, dont notamment, le coordinateur adjoint du Groupe d’action pour la Palestine, Lotfi al-Ghouti, le chef du Syndicat des juristes, Abdel-Rahman bin Amr, et Aziz Hanawi, membre de l’Observatoire marocain contre la normalisation.

Le roi Mohammed VI a organisé, dans la soirée du vendredi, un dîner en l’honneur du chef du bureau politique du Hamas dont la visite est intervenue à quelques mois après la normalisation des relations entre le Maroc et Israël.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Diplomatie - Rabat - Palestine

Aller plus loin

Le Maroc envoie une aide d’urgence en Palestine

Le roi Mohammed VI, Président du Comité Al-Qods, a ordonné l’envoi d’une aide humanitaire d’urgence au profit de la population palestinienne en Cisjordanie et dans la bande de...

Indignation du Maroc après les propos de l’ambassadeur palestinien au Sénégal

Le Maroc a réagi aux propos tenus par l’ambassadeur de la Palestine au Sénégal, qui a critiqué « de manière tendancieuse » la normalisation de ses relations avec Israël.

Le Maroc tient à un État palestinien indépendant et souverain

S’exprimant sur la question palestinienne et Al-Qods Acharif, le chef du gouvernement, Saad Dine El Othmani, a signifié au bureau politique du mouvement palestinien Hamas,...

Nasser Bourita : « le Maroc ne lâche pas la cause palestinienne »

Face à la polémique autour de la normalisation avec Israël, le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser...

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

Le plan de Staffan de Mistura sur le Sahara suscite la colère du Maroc

La proposition de partition du Sahara formulée par l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU, Staffan de Mistura, lors d’un exposé devant le Conseil de sécurité n’est pas du goût de Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la...

Maroc : pressions pour rompre les relations avec Israël

Alors que Israël intensifie sa riposte contre le mouvement palestinien du Hamas, de nombreux Marocains multiplient les appels à rompre les relations diplomatiques entre le Maroc et l’État hébreu. Au Maroc, de nouvelles manifestations ont été organisées...

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.