Recherche

En Europe, des MRE participent aux manifestations pour la Palestine

© Copyright : DR

16 mai 2021 - 19h40 - Marocains du monde - Par: S.A

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont manifesté leur solidarité avec les Palestiniens en participant aux manifestations organisées dans plusieurs pays européens dont l’Espagne.

Samedi, elles étaient au nombre de 2500 les personnes qui ont défilé dans le calme dans le centre de Madrid en guise de soutien au peuple palestinien qui traverse une période difficile depuis l’embrasement des tensions entre Israël et la Palestine, rapporte l’AFP. « Ce n’est pas une guerre, c’est un génocide  !  », ont scandé des manifestants. « Le silence des uns est la souffrance des autres » ou « Jérusalem capitale éternelle de Palestine »… sont autant de slogans qu’on peut lire sur des pancartes brandies par les manifestants. Parmi ces derniers, des Marocains. « Nous demandons à l’Espagne et aux autorités européennes de ne pas collaborer avec Israël, car elles collaborent par leur silence » sur les violences en cours au Proche-Orient, a expliqué Ikhlass Abousousiane, 25 ans, infirmière d’origine marocaine.

Au Maroc, un sit-in de solidarité avec la Palestine a été organisé à Rabat dans la journée du samedi, à l’initiative d’acteurs politiques, associatifs et des droits de l’Homme. Les participants ont appelé, à travers des slogans, à l’arrêt immédiat des exactions israéliennes contre la ville sainte et des agressions continues dans la bande de Gaza et en Cisjordanie occupée, rapporte la MAP. Aussi, ont-ils exhorté la communauté internationale à exercer des pressions sur Israël en vue de respecter les résolutions de la communauté internationale et de mettre fin à ses exactions contre le peuple palestinien.

Depuis lundi, les tensions entre la Palestine et Israël sont montées d’un cran. Selon le dernier bilan des services médicaux israéliens et palestiniens, 109 personnes, dont 29 enfants, ont été tuées dans la bande de Gaza et sept autres dans l’État hébreu.

Mots clés: Palestine , Espagne
Ces articles peuvent vous intéresser

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact