En Europe, des MRE participent aux manifestations pour la Palestine

16 mai 2021 - 19h40 - Espagne - Ecrit par : S.A

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont manifesté leur solidarité avec les Palestiniens en participant aux manifestations organisées dans plusieurs pays européens dont l’Espagne.

Samedi, elles étaient au nombre de 2500 les personnes qui ont défilé dans le calme dans le centre de Madrid en guise de soutien au peuple palestinien qui traverse une période difficile depuis l’embrasement des tensions entre Israël et la Palestine, rapporte l’AFP. « Ce n’est pas une guerre, c’est un génocide  !  », ont scandé des manifestants. « Le silence des uns est la souffrance des autres » ou « Jérusalem capitale éternelle de Palestine »… sont autant de slogans qu’on peut lire sur des pancartes brandies par les manifestants. Parmi ces derniers, des Marocains. « Nous demandons à l’Espagne et aux autorités européennes de ne pas collaborer avec Israël, car elles collaborent par leur silence » sur les violences en cours au Proche-Orient, a expliqué Ikhlass Abousousiane, 25 ans, infirmière d’origine marocaine.

Au Maroc, un sit-in de solidarité avec la Palestine a été organisé à Rabat dans la journée du samedi, à l’initiative d’acteurs politiques, associatifs et des droits de l’Homme. Les participants ont appelé, à travers des slogans, à l’arrêt immédiat des exactions israéliennes contre la ville sainte et des agressions continues dans la bande de Gaza et en Cisjordanie occupée, rapporte la MAP. Aussi, ont-ils exhorté la communauté internationale à exercer des pressions sur Israël en vue de respecter les résolutions de la communauté internationale et de mettre fin à ses exactions contre le peuple palestinien.

Depuis lundi, les tensions entre la Palestine et Israël sont montées d’un cran. Selon le dernier bilan des services médicaux israéliens et palestiniens, 109 personnes, dont 29 enfants, ont été tuées dans la bande de Gaza et sept autres dans l’État hébreu.

Sujets associés : Espagne - Palestine

Aller plus loin

Le Maroc envoie une aide d’urgence en Palestine

Le roi Mohammed VI, Président du Comité Al-Qods, a ordonné l’envoi d’une aide humanitaire d’urgence au profit de la population palestinienne en Cisjordanie et dans la bande de...

Les manifestations pour la Palestine interdites en France

En France toute manifestation de soutien à la cause palestinienne est interdite. C’est une décision qui émane du ministre français de l’Intérieur, Gérald Darmanin.

Rabat : les autorités autorisent un sit-in en solidarité avec la Palestine

À l’heure où les affrontements meurtriers entre Israéliens et Palestiniens se poursuivent, le Maroc a organisé, samedi à Rabat, un sit-in de solidarité avec la Palestine....

Palestine : un hôpital financé par Mohammed VI inauguré

Un hôpital spécialisé a été construit dans la bande de Gaza par le Maroc en signe de la solidarité du peuple marocain envers la Palestine. L’inauguration a eu lieu lundi, en...

Dossiers :

Espagne

L’Espagne a vendu moins d’armes au Maroc en 2021

L’Espagne a exporté 3,2 milliards d’euros d’armes vers le Maroc, l’Algérie, les Émirats arabes unis en 2021, en baisse de 9,1 % par rapport à 2020. C’est ce que révèle le rapport du secrétaire d’État au Commerce sur l’exportation de matériel de défense...

Espagne : une famille marocaine à la rue avec une fille malade appelle à l’aide

Arrivés à Pampelune mi-mars, cachés dans un camion de légumes, un couple marocain et ses filles mineures âgées de 12, 8 et 5 ans dont une malade, vivent dans la rue depuis bientôt deux semaines. Désespérée, la famille appelle à l’aide pour trouver un...

Maroc : sept militants du Hirak du Rif émigrent clandestinement en Espagne

Sept anciens prisonniers et militants du mouvement du Hirak, qui avaient participé aux manifestations sociales dans la région du Rif en 2017, ont émigré en Espagne. Ils ont rejoint les côtes du Grenade au sud de l’Espagne à bord de deux bateaux.

Tunnel de Gibraltar : les États-Unis feraient pression pour relancer le projet

Les États-Unis feraient pression sur le Maroc et l’Espagne pour relancer le vieux projet de construction d’un tunnel dans le détroit de Gibraltar qui reliera l’Europe à l’Afrique. Les études techniques ont été déjà réalisées et mises à jour et le...

Achraf Hakimi investit dans l’immobilier en Espagne

Achraf Hakimi fait la une des journaux depuis lundi avec l’annonce par Le Parisien d’une enquête pour viol. L’arrière droit marocain du Paris Saint-Germain (PSG) est propriétaire en Espagne d’une société publicitaire et d’un immeuble récemment acquis.

Palestine

Al Adl Wal Ihssane fustige la tenue du deuxième sommet du Néguev au Maroc

Le Groupe d’action national pour la Palestine et le mouvement « Al Adl Wal Ihssane » (Justice et bienfaisance), considéré comme le plus grand groupe islamiste au Maroc, ne veulent pas de la tenue du deuxième « sommet de Néguev » dans le royaume.

Des Marocains parmi les signataires d’une déclaration sur l’apartheid en Palestine

Des Marocains figurent parmi un collectif de plus de 1000 personnalités (universitaires, artistes et intellectuels) internationalement reconnues de plus de 45 pays qui ont signé une déclaration sur l’élimination et la répression du crime d’apartheid en...

La Palestine exprime sa gratitude au roi Mohammed VI

Jamal Choubki, ambassadeur de la Palestine au Maroc a exprimé sa gratitude au roi Mohammed VI qui n’a de «  cesse d’apporter son soutien à la cause palestinienne  ».

Abdessamad Ezzalzouli s’attire la foudre des Israéliens

L’international marocain Abdessamad Ezzalzouli a, à travers une publication sur Instagram, réagi à l’incursion des forces israéliennes dans la mosquée Al-Aqsa. Cette publication a suscité de vives réactions de la part des médias et internautes israéliens.

Sebta et Melilla : le Maroc cherche le soutien des pays arabes

Le Maroc sollicite l’aide des pays arabes pour faire face à l’Union européenne (UE) qui soutient, de son côté, le gouvernement espagnol dans la défense de la territorialité espagnole des villes de Ceuta et Melilla.