Les manifestations pour la Palestine interdites en France

14 mai 2021 - 21h20 - France - Ecrit par : J.K

En France toute manifestation de soutien à la cause palestinienne est interdite. C’est une décision qui émane du ministre français de l’Intérieur, Gérald Darmanin.

La raison principale de l’interdiction de tout mouvement pro-palestinien en France serait le chantage à l’antisémitisme. Déjà en 2017, rapporte Lemuslimpost, Dominique Natanson, co-président de l’Union juive française pour la paix (UJFP), disait que « cette instrumentalisation de l’antisémitisme a deux objectifs : le premier est, pour Netanyahu, de faire venir les juifs de France en Israël pour des raisons démographiques, car le projet sioniste ne peut pas tenir s’il n’est pas alimenté démographiquement. Le deuxième est de s’en servir pour disqualifier la lutte antiraciste et anti-islamophobie ».

Et si le ministre de l’Intérieur est sorti pour éclairer les uns et les autres sur les raisons de l’interdiction de manifestations de soutien au peuple palestinien à Paris, Marseille ou Strasbourg, c’est surtout en raison de l’envergure du différend israélo-palestinien. Mais on y voit plus clair quand il affirme qu’il « ne peut pas y avoir de manifestation de haine ou de manifestation antisémite ».

Mercredi déjà, suite à un rassemblement, bien que pacifique, le président de l’Association France Palestine Solidarité a été placé en garde à vue. De plus, participer à une manifestation anti-Israël en France est synonyme d’antisémitisme et cette formule « sera utilisée de manière tout à fait déraisonnable à des fins d’intimidation », a indiqué Robert Bistolfi, auteur du dossier « Palestine : le débat faussé ».

D’ailleurs, les gouvernements qui se sont succédé depuis quelques années, s’activent à lutter contre toute initiative du mouvement BDS, l’estimant antisémite. Cette décision est à l’image de la France face aux injustices, elle qui a suivi l’Amérique dans son plan de paix. Emmanuel Macron « est extrêmement complaisant vis-à-vis de l’initiative américaine. Or, il ne s’agit pas d’un plan de paix, mais d’annexion. Il est tout à fait contraire au droit international et aux résolutions de l’ONU et pose de telles conditions à la création d’un État palestinien qu’il l’exclut en réalité », a affirmé l’ancien diplomate français Denis Bauchard, spécialiste du Moyen-Orient.

Sujets associés : France - Manifestation - Palestine - Censure

Aller plus loin

Israël : l’urgence d’une paix durable avec ses voisins arabes

Face aux problèmes de fond, Israël doit faire l’option du réalisme, en tournant le dos à la diplomatie tactique qui l’a toujours caractérisé. Pour l’ex-ambassadeur...

Maroc : un deuxième avion chargé d’aides alimentaires pour la Palestine

Le Maroc vient d’envoyer un deuxième avion militaire avec à son bord une aide humanitaire d’urgence au profit du peuple palestinien. Sur instructions du Roi Mohammed VI, l’avion...

Les juifs et musulmans de France ne « doivent pas se tromper de combat »

Mohammed Moussaoui, président du Conseil français du Culte Musulman (CFCM) a réagi au regain de tensions entre Israël et la Palestine. Il appelle les «  juifs et les musulmans...

En Europe, des MRE participent aux manifestations pour la Palestine

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont manifesté leur solidarité avec les Palestiniens en participant aux manifestations organisées dans plusieurs pays européens dont...

Dossiers :

France

Inès et Nawal, disparues sans trace : leur mère devant les assises

La mère d’Inès et Nawal, deux sœurs portées disparues à Nérac depuis décembre 2016, va comparaître devant les assises du Lot-et-Garonne. Accusée de les avoir tuées, Naïma B. nie les faits. Les corps des enfants n’ont jamais été retrouvés.

Maroc-France : les relations tendues depuis l’affaire Pegasus

Les relations entre le Maroc et la France sont restées tendues depuis que celle-ci a accusé Rabat d’avoir espionné à l’aide du logiciel israélien Pegasus, plusieurs personnalités françaises dont le président Emmanuel Macron.

Un couple marocain étrange devant la Cour d’Assises de Paris

Les personnes présentes au procès de l’attentat de Magnanville à Paris au cours duquel un Marocain est jugé notamment pour « complicité d’assassinat sur personne dépositaire de l’autorité publique » ont vécu un moment judiciaire inédit.

Crime raciste : 25 ans de prison pour le meurtrier de Karim El Barni

La cour d’assises de Douai (Hauts-de-France) a condamné Ludovic Ladrière, le meurtrier de Karim El Barni, à 25 ans de réclusion criminelle. L’habitant de Saint-Waast-la-Vallée (près de Bavay), a reconnu avoir tiré à plusieurs reprises sur la victime...

Le Maroc affronte la France en amical aujourd’hui (U17)

En préparation de la CAN U17 2023, la sélection nationale marocaine des moins de 17 ans affronte son homologue de France ce vendredi au Centre Mohammed VI de football de Maâmora.

Manifestation

Les bazaristes de la place Jamaâ El-Fna en colère

En rénovation depuis deux ans, la place Jamaâ El-Fna est toujours en chantier, suscitant la colère des bazaristes qui n’en peuvent plus de voir leurs boutiques fermées.

Espagne : la justice annule le licenciement d’un pro-Hirak du Rif par la banque Chaabi

Jouad Ballahsan, alors directeur à Madrid de l’agence de la Banque Chaabi, filiale de la Banque Populaire, avait été licencié en 2017 pour avoir participé à une manifestation en soutien au Hirak du Rif. La justice vient de déclarer nul et non avenu ce...

Suède : des incidents après des corans brûlés

Plusieurs policiers ont été blessés en Suède dans des heurts avec des manifestants qui protestaient jeudi, après que des sympathisants d’extrême droite ont annoncé leur intention de brûler le Coran dans la ville de Linköping.

Maroc : grève des avocats contre les mesures fiscales du PLF 2023

Depuis mardi, les tribunaux marocains sont à l’arrêt suite à un mouvement de grève des avocats, qui protestent contre les nouvelles mesures fiscales les concernant contenues dans le PLF 2023.

Les saisonnières marocaines manifestent en Espagne

Face au mutisme du gouvernement marocain, l’Association des petits producteurs (UPA) d’Andalousie prévoit de manifester le 11 juin devant le consulat marocain pour exiger le retour des 12 621 saisonnières.

Palestine

Sommet du Néguev : le Maroc répond à l’expansion israélienne par une annulation

Le Maroc a décidé de ne pas accueillir le deuxième Sommet du Néguev prévu en juillet, en réponse aux actions expansionnistes israéliennes en Cisjordanie.

L’Algérie tente de préserver sa supériorité militaire face au Maroc

Le gouvernement algérien essaie de manifester son soutien à la Palestine et de renforcer ses relations avec la Russie et l’Iran, après la signature de l’accord de coopération militaire entre Rabat et Tel-Aviv, le 24 novembre dernier.

David Govrin aurait quitté le Maroc

Le chargé d’affaires israélien David Govrin aurait quitté le Maroc pour Israël. Depuis lundi dernier, les tensions sont à nouveau tendues entre l’État hébreu et la Palestine.

Le Hamas critique la participation du Maroc au sommet arabe de Néguev avec Israël

Le mouvement palestinien du Hamas a réagi au sommet de Néguev auquel participent les ministres des Affaires étrangères israélien, émirati, bahreïni, marocain, égyptien et américain dans le Sud de l’État hébreu.

Al Adl Wal Ihssane fustige la tenue du deuxième sommet du Néguev au Maroc

Le Groupe d’action national pour la Palestine et le mouvement « Al Adl Wal Ihssane » (Justice et bienfaisance), considéré comme le plus grand groupe islamiste au Maroc, ne veulent pas de la tenue du deuxième « sommet de Néguev » dans le royaume.

Censure

Le film « Les Éternels » censuré dans certains pays arabes

Le nouveau film “Les Éternels” de Marvel a été interdit dans plusieurs pays arabes. En cause  : un baiser entre deux hommes et des personnages mystiques jugés blasphématoires.

Une équipe de l’émission Salvados expulsée du Maroc

L’équipe de l’émission Salvados qui préparait un reportage sur les 28 victimes de l’inondation survenue en février dernier dans un atelier de textile illégal à Tanger, a été expulsée lundi du Maroc par la police pour défaut d’autorisations. Le...

France : « on va interdire aux Algériens aux Marocains… de se marier aussi ? »

La droite au Sénat a approuvé lors de l’examen du projet de loi confortant les principes de la République, un amendement qui autorise les maires à interdire les drapeaux étrangers dans la salle de mariage et aux abords de l’Hôtel de ville. La question...

Le film « Zanka Contact » contraint de supprimer une chanson d’une pro-Polisario

Suite à l’interdiction de diffusion « au niveau national et international » du film Zanka Contact, les producteurs se sont pliés aux exigences de l’organe régulateur, annonçant la suppression de la musique à polémique.

Les manifestations pour la Palestine interdites en France

En France toute manifestation de soutien à la cause palestinienne est interdite. C’est une décision qui émane du ministre français de l’Intérieur, Gérald Darmanin.