Le Parlement arabe appelle à mettre fin aux agressions contre les Palestiniens

- 05h40 - Monde - Ecrit par : A.T

Le Président du Parlement arabe, Adel Al-Assoumi a appelé la communauté internationale à intervenir immédiatement pour arrêter les violations israéliennes perpétrées contre les Palestiniens.

L’appel a été lancé lors de la réunion d’urgence du comité Palestine relevant du parlement arabe, pour examiner l’agression israélienne à Al Qods, dans la bande de Gaza et l’ensemble des territoires palestiniens occupés. L’institution a affiché sa position et a invité l’ensemble des parlements régionaux et internationaux ainsi que la communauté internationale à stopper les violations israéliennes contre la Palestine.

À l’occasion, M. Abdel Al-Assoumi a indiqué que la situation au Palestine est une priorité du monde arabe formulant le vœu de voir les efforts du parlement arabe entrepris auprès des organisations et parlements internationaux couronner de succès pour défendre le droit des Palestiniens et mettre un terme aux pratiques des Israéliens ayant atteint un niveau très inquiétant.

En outre, il a affirmé que son institution maintient la pression et son soutien indéfectible aux choix du peuple palestinien pour recouvrer ses droits légitimes conformément à la légalité internationale. De même, il a réitéré l’appui de l’institution législative arabe à la Palestine à tous niveaux, son rejet de la colonisation israélienne et son attachement à l’initiative de paix arabe et aux résolutions de la légalité internationale.

Par ailleurs, la MAP rapporte une déclaration du parlementaire marocain, Abdellatif Ben Yaacoub, membre du comité Palestine qui a affirmé que c’est à l’unanimité que les membres du comité ont adopté les mesures nécessaires pour lever toutes les formes d’injustice auxquelles font face les Palestiniens.

La délégation de parlementaires marocains à cette réunion est composée de Fatima Toussi du Groupe Authenticité et Modernité, membre du Comité Paritaire contre le terrorisme au Parlement arabe, Abdellatif Ben Yaacoub du Groupe Justice et Développement et Bousselham Dich du Rassemblement National des Indépendants.

  • Tensions Maroc-Espagne : le Parlement arabe prend fait et cause pour le Maroc

    Le Parlement arabe se réunira d'urgence et en session spéciale, le 26 juin prochain au Caire en Égypte pour apporter sa réponse à son pendant européen, auteur d'une résolution, qu'il juge insensée et infondée sur le Maroc, a annoncé vendredi, un communiqué de la présidence du parlement arabe.

  • Le Parlement arabe prend la défense du Maroc

    Lors d'une session d'urgence tenue ce samedi, au Caire, le Parlement arabe a rejeté une fois de plus la résolution du Parlement européen contre le Maroc. Il a dénoncé son « ingérence » et son « insistance » à intervenir dans une crise bilatérale entre le royaume et l'Espagne.

  • Sebta et Melilla sont marocaines selon le parlement arabe

    Le parlement arabe vient de voter une résolution en procédure d'urgence pour reconnaître Ceuta et Melilla comme des « villes marocaines ».

  • OCI : le Maroc réitère son soutien la cause palestinienne

    Fidèle à sa détermination pour la cause palestinienne, le Royaume du Maroc a réitéré dimanche, sa position face à l'escalade de violences dans les territoires palestiniens occupés, appelant à l'occasion, à des mesures internationales urgentes pour désamorcer la tension dans la région. C'était à l'occasion de la réunion virtuelle d'urgence des ministres des Affaires étrangères de l'Organisation de la coopération islamique (OCI).

  • Maroc : El Othmani qualifie l'agression israélienne de « crimes de guerre »

    Le chef du gouvernement marocain, Saâdeddine El Othmani, a déclaré que l'agression israélienne constitue ni plus, ni moins, « des crimes de guerre » qu'il convient d'arrêter immédiatement.

  • Violences à Jérusalem-Est : Condamnation unanime des pays arabes d'Afrique du Nord

    Alors que l'escalade de la violence montait d'un cran à Jérusalem-Est depuis samedi, les pays arabes de l'Afrique du Nord, nouveaux alliés de l'Israël, ont unanimement dénoncé les affrontements entre Palestiniens et la police israélienne, tout en exprimant leur solidarité aux Palestiniens de Jérusalem.

  • Rabat : les autorités autorisent un sit-in en solidarité avec la Palestine

    À l'heure où les affrontements meurtriers entre Israéliens et Palestiniens se poursuivent, le Maroc a organisé, samedi à Rabat, un sit-in de solidarité avec la Palestine. Acteurs politiques, associatifs et des droits de l'Homme en sont les initiateurs.

  • Palestine : Mohammed VI réitère le soutien du Maroc

    Dans un message adressé à Cheikh Niang, président du Comité pour l'exercice des droits inaliénables du peuple palestinien, le roi Mohammed VI a rappelé le soutien du Maroc à ce "pays frère et ami". C'était à l'occasion de la journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien, célébrée le 29 novembre de chaque année.

  • Incidents à Al Qods Acharif : le Maroc s'inquiète et appelle au dialogue

    Le Maroc a exprimé sa vive inquiétude suite aux incidents survenus à Al Qods Acharif, invitant les protagonistes à favoriser le dialogue et le respect des droits. Cet appel a été lancé à travers un communiqué du ministère des Affaires étrangères du royaume qui dit suivre avec grand intérêt, l'évolution de la situation.

  • Les juifs et musulmans de France ne « doivent pas se tromper de combat »

    Mohammed Moussaoui, président du Conseil français du Culte Musulman (CFCM) a réagi au regain de tensions entre Israël et la Palestine. Il appelle les « juifs et les musulmans de France à ne pas se tromper de combat ».