Incidents à Al Qods Acharif : le Maroc s’inquiète et appelle au dialogue

11 mai 2021 - 07h20 - Monde - Ecrit par : J.D

Le Maroc a exprimé sa vive inquiétude suite aux incidents survenus à Al Qods Acharif, invitant les protagonistes à favoriser le dialogue et le respect des droits. Cet appel a été lancé à travers un communiqué du ministère des Affaires étrangères du royaume qui dit suivre avec grand intérêt, l’évolution de la situation.

Dans ce communiqué, le Maroc, dont le Souverain, le Roi Mohammed VI préside le Comité Al Qods, considère ces violents incidents « comme un acte inadmissible et susceptibles d’attiser les tensions ». Aussi, le Royaume fait-il remarquer dans son texte que les mesures unilatérales ne sont guère la solution tout en rappelant, la nécessité de préserver le statut spécial de la ville d’Al Qods et de protéger le cachet islamique de la ville sainte et la sacralité de la mosquée Al Aqsa.

Samedi, des dizaines de Palestiniens ont été blessés, suite à des attaques perpétrées par les forces israéliennes dans différentes zones des territoires palestiniens occupés et aux alentours de la mosquée Al-Aqsa. Les victimes, selon certaines sources, faisaient partie des 10 000 fidèles qui quittaient la mosquée Al-Aqsa après la célébration de Laylat al-Qadr près de Bab al-Asbat. Le croissant-rouge palestinien dresse quant à lui, un bilan de 50 palestiniens blessés dans des heurts à l’esplanade de la mosquée Al-Aqsa et ses environs.

Tout est parti de l’annonce du report par la présidence palestinienne des premières élections tant que la tenue du scrutin n’était pas « garantie » à Al-Qods. « Nous avons décidé de reporter la date des élections jusqu’à ce que […] notre peuple puisse exercer ses droits démocratiques à Al-Qods », a déclaré Mahmoud Abbas à l’issue d’une rencontre de l’OLP portant sur les législatives prévues le 22 mai.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Diplomatie - Affrontements

Aller plus loin

Les pays arabes rejettent l’« accord du siècle »

Le Conseil de la Ligue arabe a fustigé, samedi au Caire, le rejet arabe de l’"accord du siècle" américano-israélien.

Le Maroc envoie une aide d’urgence en Palestine

Le roi Mohammed VI, Président du Comité Al-Qods, a ordonné l’envoi d’une aide humanitaire d’urgence au profit de la population palestinienne en Cisjordanie et dans la bande de...

La Palestine soutient le Maroc

Riyad al-Maliki, ministre palestinien des Affaires étrangères, a réitéré, samedi 22 février à Ramallah, le soutien constant de son pays à l’intégrité territoriale du Maroc, lors...

Le Maroc réitère son soutien à la cause palestinienne

Le Maroc maintient sa position sur la question palestinienne et espère que les pays engagés dans la résolution de cette crise parviendront à une solution équitable et définitive...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Maroc : pressions pour rompre les relations avec Israël

Alors que Israël intensifie sa riposte contre le mouvement palestinien du Hamas, de nombreux Marocains multiplient les appels à rompre les relations diplomatiques entre le Maroc et l’État hébreu. Au Maroc, de nouvelles manifestations ont été organisées...

Youssef Amrani officiellement ambassadeur du Maroc auprès de l’UE

Nommé en octobre 2021 par le roi Mohammed VI au poste d’ambassadeur du Maroc auprès de l’Union européenne, Youssef Amrani aurait reçu en cette fin d’année, l’accord des instances européennes pour démarrer sa mission.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Le nouveau ministre israélien des Affaires étrangères attendu au Maroc

Le sommet des pays signataire des Accords d’Abraham qui se tiendra au mois de mars pourrait connaître la participation d’Eli Cohen, le nouveau ministre israélien des Affaires étrangères.

Les MRE confrontés à un durcissement des conditions d’envoi de fonds depuis l’Europe

Face au durcissement des autorités européennes sur les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri appelle à une action diplomatique d’envergure.