Les juifs et musulmans de France ne « doivent pas se tromper de combat »

25 mai 2021 - 06h40 - Monde - Ecrit par : S.A

Mohammed Moussaoui, président du Conseil français du Culte Musulman (CFCM) a réagi au regain de tensions entre Israël et la Palestine. Il appelle les «  juifs et les musulmans de France à ne pas se tromper de combat  ».

« Nous ne le dirons jamais assez, le conflit israélo-palestinien n’est pas un conflit religieux. Les étincelles de nombreuses tensions entre Israéliens et Palestiniens se sont malheureusement produites à partir de l’esplanade de la mosquée Al Aqsa. Ce qui nous choque, car il est la négation de ce que symbolise ce troisième haut lieu saint de l’Islam : un havre de paix, béni ainsi que ses alentours selon le texte coranique », a commenté le président du CFCM dans une tribune publiée par le journal français L’Opinion.

Il a rappelé que les juifs ont toujours vécu avec les musulmans dans de nombreux pays du monde et ce, depuis l’avènement de l’islam. Mieux, « cette coexistence a connu des moments glorieux et donné des exemples de coopération intelligente sur les plans scientifique et philosophique au profit de l’humanité tout entière. […] Cette coexistence, qui a marqué aussi le Moyen-Orient dans le passé, est possible aujourd’hui et demain. Sa réalisation ouvrira une page glorieuse de l’Histoire de l’Humanité », est-il persuadé. « Cette coexistence a marqué aussi l’Afrique du Nord qui a accueilli les juifs et les musulmans qui fuyaient l’inquisition du XVᵉ siècle en Andalousie », a-t-il rappelé.

« Incontestablement, le conflit israélo-palestinien n’a cessé d’être instrumentalisé par les extrémistes de tous bords pour semer la division et la discorde entre juifs et musulmans de France », a dénoncé le responsable. Selon lui, la souffrance des populations de cette région du monde, qui aspirent à une paix qui tarde à venir, ne peut laisser personne indifférent. « Ceux qui prétendent défendre la cause palestinienne en sapant les liens de fraternité qui unissent juifs et musulmans de France sont définitivement disqualifiés. Leur attitude, outre le fait qu’elle est injuste, nuit aux intérêts même du peuple palestinien et ne sert en rien la paix entre Israéliens et Palestiniens », a-t-il encore dénoncé.

Si « manifester sa solidarité et son soutien à une cause humanitaire est une liberté constitutionnelle », Mohammed Moussaoui estime qu’« aujourd’hui, nous avons besoin, plus que jamais, de méditer les leçons de nombreuses parties de notre Histoire commune afin de nous lever contre les aberrations de ceux qui détournent nos cultures, nos religions et nos civilisations ». Dans ce sens, il appelle à lutter ensemble contre la haine et à récupérer les étendues perdues de la raison et du respect mutuel qui ont disparu dans la confusion des conflits. « L’acte de générosité le plus précieux que nous pouvons offrir aux Israéliens et aux Palestiniens est d’œuvrer inlassablement pour qu’ils puissent retrouver les voies de la Paix et construire ensemble un avenir meilleur pour les futures générations », a conclu le responsable.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Israël - Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) - Palestine - Mohammed Moussaoui - Islam

Aller plus loin

Des manifestations contre Israël et en soutien à la Palestine au Maroc

Plusieurs manifestations contre Israël et en soutien à la Palestine ont été organisées dimanche 16 mai 2021 dans plusieurs villes marocaines dont Casablanca et Rabat. Les...

Les États-Unis et le Maroc discutent de l’escalade de violence en Israël-Palestine

Le secrétaire d’État américain, Antony Blinken s’est entretenu par téléphone avec son homologue marocain Nasser Bourita, mardi 18 mai. Au menu : l’escalade de violence en...

Les manifestations pour la Palestine interdites en France

En France toute manifestation de soutien à la cause palestinienne est interdite. C’est une décision qui émane du ministre français de l’Intérieur, Gérald Darmanin.

Ces articles devraient vous intéresser :

Voici la date du début du ramadan en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) a annoncé il y a quelques jours la date du début du mois de ramadan en France, selon des critères adoptés en 2013.

Maroc : les sites pour adultes cartonnent pendant le ramadan

Les Marocains sont friands des sites pour adultes pendant ce mois de ramadan. À quel moment visitent-ils ces sites ?

Nora Fatehi convertie au Christianisme ?

L’artiste marocaine Nora Fatehi a déclenché une vague de réactions sur Instagram après avoir publié un extrait vidéo la montrant portant un collier avec une croix.

Gad Elmaleh converti au christianisme ? L’humoriste répond

L’humoriste et comédien maroco-canadien Gad Elmaleh répond aux rumeurs sur sa prétendue conversion au christianisme.

France : le port du voile, un frein majeur à l’emploi

Une étude de l’Observatoire national des discriminations et de l’égalité dans le Supérieur (Ondes), parue cette semaine, met en évidence un obstacle majeur à l’emploi en France : le port du voile.

Maroc : Ahmed Assid dénonce la répression des voix d’opposition par l’astuce des mœurs

Dans un podcast, l’universitaire et activiste amazigh Ahmed Assid s’est prononcé sur plusieurs sujets dont la répression des voix contestataires au Maroc, la liberté d’expression ou encore la laïcité.

La Youtubeuse marocaine "Mi Naima" au cœur d’un nouveau scandale

“Mi Naïma” fait à nouveau parler d’elle. La Youtubeuse marocaine, connue pour ses controverses, a récemment publié une vidéo dans laquelle on la voit lire certains versets du Coran de manière désinvolte. La vidéo a suscité la colère des internautes.

Le Maroc débutera le ramadan le mardi 12 mars

Le mois de Ramadan débutera bel et bien mardi 12 mars 2024 au Maroc. Le ministère des Habous et des Affaires islamiques l’a annoncé ce dimanche 10 mars, après l’observation du croissant lunaire.

Jeux olympiques Paris 2024 : la controverse transgenre chez les chrétiens marocains

Les chrétiens marocains sont divisés au sujet de l’apparition de personnes transgenres simulant la Cène à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris vendredi. Alors que l’Union des chrétiens marocains soutient « fortement » cette initiative,...

Officiel : l’Aid Al Fitr célébré mercredi 10 avril au Maroc

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé ce mardi soir, après la prière d’Al Maghrib, l’observation du croissant lunaire annonçant le début du mois de Chaoual 1445 H. C’est donc officiel, l’Aïd Al Fitr 1445 sera célébré demain...