Tensions Maroc-Espagne : le Parlement arabe prend fait et cause pour le Maroc

12 juin 2021 - 17h20 - Ecrit par : J.D

Le Parlement arabe se réunira d’urgence et en session spéciale, le 26 juin prochain au Caire en Égypte pour apporter sa réponse à son pendant européen, auteur d’une résolution, qu’il juge insensée et infondée sur le Maroc, a annoncé vendredi, un communiqué de la présidence du parlement arabe.

La réunion spéciale du Caire a été décidée en toute responsabilité pour exprimer la solidarité et le soutien du parlement arabe au Maroc qui fait face à une crise dans laquelle le Parlement européen s’est ingéré de «  façon injustifiée  », a indiqué Adel ben Abderrahman Al-Assoumi, président de l’instance arabe, qui rappelle en effet que l’organe parlementaire arabe avait prévenu, demandant à son pendant européen de s’abstenir d’intervenir dans cette crise qui doit être résolue dans le cadre bilatéral, entre le Maroc et l’Espagne.

Selon Adel ben Abderrahman Al-Assoumi, l’obstination du parlement européen à s’immiscer dans la crise maroco-espagnole, en prenant parti pour une cause nécessite en réponse, une action sérieuse et énergique arabe.

A lire : L’Europe met à mal ses relations avec le Maroc

«  L’obstination du Parlement européen à aller de l’avant dans ses positions provocatrices sur des questions arabes, en plus de la dernière résolution, rejetée en bloc, requiert désormais une sérieuse action arabe  », a-t-il ajouté avant de réitérer la condamnation ferme de cette résolution qui contient des accusations infondées au sujet de la politique du Royaume en matière migratoire.

Le Parlement arabe dit ne pas concevoir cette farouche détermination du parlement européen à prendre pour lui, une crise bilatérale qui peut être résolue par des moyens diplomatiques et des négociations bilatérales directes entre le Royaume du Maroc et l’Espagne.

Tags : Espagne - Union européenne - Egypte - Union du Maghreb Arabe (UMA) - Meeting

Aller plus loin

Le Parlement arabe prend la défense du Maroc

Lors d’une session d’urgence tenue ce samedi, au Caire, le Parlement arabe a rejeté une fois de plus la résolution du Parlement européen contre le Maroc. Il a dénoncé son «  ...

Sebta et Melilla sont marocaines selon le parlement arabe

Le parlement arabe vient de voter une résolution en procédure d’urgence pour reconnaître Ceuta et Melilla comme des « villes marocaines ».

Le Maroc menace de suspendre sa coopération avec l’Europe

Le Maroc a menacé lundi de suspendre sa coopération avec l’Union européenne si le parlement européen votait jeudi la résolution condamnant l’attitude du royaume qui a laissé entrer...

L’Europe pourrait voter une résolution condamnant le Maroc

Le groupe politique espagnol Ciudadanos (C’s) demande au parlement européen de voter une résolution pour sanctionner le Maroc pour violation des droits des mineurs dans la crise...

Nous vous recommandons

Changement d’horaire pour le match Maroc - RDC

Le match retour qui va opposer les Lions de l’Atlas aux Léopards du Congo, comptant pour les barrages de la coupe du monde, se déroulera le 29 mars à 19h30, en raison du passage du Maroc à l’heure normale...

Mohamed Katir : « je suis Espagnol même si je suis né au Maroc »

Mohamed Katir espère décrocher une médaille au prochain Championnat d’Europe à Munich. L’athlète d’origine marocaine, recordman du 1 500, 3 000 et 5 000 mètres en Espagne, n’a « peur de personne ».

20% des Marocains sont obèses

Au Maroc, l’obésité devient un phénomène de plus en plus inquiétant. Des maladies graves guettent aujourd’hui 20 % de la population marocaine connaissant des problèmes de poids.

Le Maroc, ce pays où le cash est roi

Le Maroc est le pays le plus dépendant du cash. Il est en tête du classement des pays où on paye le plus avec de l’argent liquide.

Ils payaient avec de faux billets à Meknès

Les éléments de la police de Meknès ont réussi à démanteler un réseau spécialisé dans la falsification de billets de banque. En tout, trois personnes arrêtées.

L’Arabie saoudite annonce la date de l’Aïd al-Adha

Après le ramadan, les musulmans s’apprêtent à célébrer l’Aïd al-Adha. L’Arabie saoudite a annoncé vendredi 9 juillet la date de cette célébration.

Décès du dernier moine de Tibhirine au Maroc

Le frère Jean-Pierre Schumacher, dernier survivant de la communauté de Tibhirine, s’est éteint dimanche à Midelt au Maroc. L’homme était âgé de 97 ans.

Abdelghafour se tue en mer pour rejoindre Sebta (vidéo)

Le corps sans vie d’Abdelghafour Benaboura, un Marocain de 37 ans, a été retrouvé en mer mercredi dernier à Ceuta par les agents de la Garde civile. Il a été enterré samedi au cimetière de Sidi Embarek.

Décès de Abdelmounaim El Jamaï, un des pionniers de la chanson marocaine (vidéo)

Le monde de la musique marocaine est en deuil. L’artiste-chanteur, Abdelmounaim El Jamaï, est décédé dimanche à Rabat des suites d’une longue maladie. Il avait 73 ans.

France : un amendement pour interdire les drapeaux (maghrébins) lors des mariages

La députée Les Républicains, Annie Genevard a défendu mercredi un amendement prévoyant d’interdire de déployer des drapeaux étrangers lors les mariages civils. De quoi provoquer la colère du garde des Sceaux, Éric...