L’Europe met à mal ses relations avec le Maroc
Le parlement européen a adopté jeudi 10 juin « une résolution sur la violation de la convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant et l’instrumentalisation des...
Le Parlement arabe se réunira d’urgence et en session spéciale, le 26 juin prochain au Caire en Égypte pour apporter sa réponse à son pendant européen, auteur d’une résolution, qu’il juge insensée et infondée sur le Maroc, a annoncé vendredi, un communiqué de la présidence du parlement arabe.
La réunion spéciale du Caire a été décidée en toute responsabilité pour exprimer la solidarité et le soutien du parlement arabe au Maroc qui fait face à une crise dans laquelle le Parlement européen s’est ingéré de « façon injustifiée », a indiqué Adel ben Abderrahman Al-Assoumi, président de l’instance arabe, qui rappelle en effet que l’organe parlementaire arabe avait prévenu, demandant à son pendant européen de s’abstenir d’intervenir dans cette crise qui doit être résolue dans le cadre bilatéral, entre le Maroc et l’Espagne.
Selon Adel ben Abderrahman Al-Assoumi, l’obstination du parlement européen à s’immiscer dans la crise maroco-espagnole, en prenant parti pour une cause nécessite en réponse, une action sérieuse et énergique arabe.
A lire : L’Europe met à mal ses relations avec le Maroc
« L’obstination du Parlement européen à aller de l’avant dans ses positions provocatrices sur des questions arabes, en plus de la dernière résolution, rejetée en bloc, requiert désormais une sérieuse action arabe », a-t-il ajouté avant de réitérer la condamnation ferme de cette résolution qui contient des accusations infondées au sujet de la politique du Royaume en matière migratoire.
Le Parlement arabe dit ne pas concevoir cette farouche détermination du parlement européen à prendre pour lui, une crise bilatérale qui peut être résolue par des moyens diplomatiques et des négociations bilatérales directes entre le Royaume du Maroc et l’Espagne.
Aller plus loin
Le parlement européen a adopté jeudi 10 juin « une résolution sur la violation de la convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant et l’instrumentalisation des...
Le groupe politique espagnol Ciudadanos (C’s) demande au parlement européen de voter une résolution pour sanctionner le Maroc pour violation des droits des mineurs dans la crise...
Lors d’une session d’urgence tenue ce samedi, au Caire, le Parlement arabe a rejeté une fois de plus la résolution du Parlement européen contre le Maroc. Il a dénoncé son «...
Le parlement arabe vient de voter une résolution en procédure d’urgence pour reconnaître Ceuta et Melilla comme des « villes marocaines ».
Ces articles devraient vous intéresser :