L’Europe met à mal ses relations avec le Maroc
Le parlement européen a adopté jeudi 10 juin « une résolution sur la violation de la convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant et l’instrumentalisation des...
Lors d’une session d’urgence tenue ce samedi, au Caire, le Parlement arabe a rejeté une fois de plus la résolution du Parlement européen contre le Maroc. Il a dénoncé son « ingérence » et son « insistance » à intervenir dans une crise bilatérale entre le royaume et l’Espagne.
Le Parlement arabe a rejeté « l’approche arrogante inacceptable du Parlement européen dans le traitement des questions liées aux pays arabes, en adoptant des résolutions qui s’inscrivent aux antipodes des exigences du partenariat stratégique souhaité entre les pays arabes et européens », peut-on lire dans une décision adoptée à l’issue de la réunion d’urgence, rapporte la MAP. Selon lui, la décision européenne « comportait de fausses accusations contre le Maroc sur la question de l’immigration illégale. »
À lire : Tensions Maroc-Espagne : le Parlement arabe prend fait et cause pour le Maroc
Pour que de telle résolution ne soit prise à l’avenir, il a appelé à adopter une vision arabe pour contrer l’ingérence du Parlement européen dans les affaires arabes. Aussi, a-t-il demandé à l’organe parlementaire de l’Union européenne d’adopter des positions pratiques et responsables qui renforcent la coopération et la coordination conjointe entre les pays arabes et européens. Le Parlement a également appelé l’Union interparlementaire, le Parlement méditerranéen, l’Assemblée parlementaire de l’Union pour la Méditerranée et tous les parlements régionaux à lui emboîter le pas en rejetant et en condamnant la décision du Parlement européen, laquelle contredit les règles internationalement reconnues de la diplomatie parlementaire.
À lire : L’Europe met à mal ses relations avec le Maroc
Pour le Parlement arabe, la résolution de la crise entre le Maroc et l’Espagne ne passera que par des moyens diplomatiques et des négociations bilatérales directes entre les deux pays. Il a par ailleurs salué « les efforts inlassables déployés par le royaume du Maroc dans la lutte contre l’immigration illégale, qui découlent d’une volonté politique forte et des directives directes du roi Mohammed VI, en tant que pionnier dans la résolution des problèmes migratoires en Afrique ».
Aller plus loin
Le parlement européen a adopté jeudi 10 juin « une résolution sur la violation de la convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant et l’instrumentalisation des...
Le parlement arabe vient de voter une résolution en procédure d’urgence pour reconnaître Ceuta et Melilla comme des « villes marocaines ».
Le Parlement arabe se réunira d’urgence et en session spéciale, le 26 juin prochain au Caire en Égypte pour apporter sa réponse à son pendant européen, auteur d’une résolution,...
Ces articles devraient vous intéresser :