Le Maroc à la réunion d’urgence de l’OCI sur l’escalade israélienne

- 05h40 - Maroc - Ecrit par : S.A

A l’invitation de l’Organisation de la Coopération islamique (OCI), le Maroc prend part à la réunion d’urgence initiée par l’institution sur l’escalade israélienne à Djeddah, en Arabie saoudite. Cette rencontre se tient en prélude à la session des Ministres des Affaires étrangères, qui examinera cette récente escalade.

Trois personnalités portent la voix du Maroc à cette rencontre. Il s’agit de Fouad Akherif, Directeur de l’Orient, du Golfe et des organisations arabes et islamiques au sein du Ministère des Affaires étrangères et de la coopération internationale, d’Abdel Rahim Meziane, Chef du Département des Organisations arabes et islamiques au même Ministère et d’Abdallah Babah, Représentant permanent adjoint du Maroc auprès de l’OCI.

La réunion est axée sur la récente escalade israélienne. En effet, le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, entend annexer, en cas de sa réélection le 17 septembre, la vallée du Jourdain, la partie nord de la mer Morte et l’ensemble des colonies en Cisjordanie.

A cette rencontre, les participants vont passer au peigne fin les mesures politiques et légales à prendre pour contrer cette velléité. La vallée du Jourdain constitue environ 30% de la Cisjordanie, un territoire palestinien occupé par Israël depuis 1967, et représente une région stratégique pour le futur Etat palestinien, précise-t-on.

  • Le Maroc dénonce l'attitude va-t-en-guerre d'Israël

    A Djeddah, le Royaume du Maroc a appelé la communauté internationale à mettre fin à la violation par Israël des droits légitimes des Palestiniens, pour la sécurité et la stabilité de la région. C'était dimanche, dans le cadre de la réunion d'urgence des ministres des Affaires étrangères de l'Organisation de la coopération islamique (OCI).

  • Les dérapages de Netanyahu condamnés par le Maroc

    Le Maroc vient de condamner fermement les dernières déclarations du Premier ministre israélien. Dans ses nouvelles promesses expansionnistes, celui-ci a annoncé son intention d'annexer la vallée du Jourdain et le nord de la Mer morte.

  • Le Maroc réitère son soutien à la cause palestinienne

    Le Maroc maintient sa position sur la question palestinienne et espère que les pays engagés dans la résolution de cette crise parviendront à une solution équitable et définitive qui puisse rendre justice au peuple palestinien. Il l'a réitéré samedi au Caire lors d'une réunion extraordinaire des ministres des affaires étrangères du Conseil de la Ligue arabe.

  • Sur invitation de Mohammed VI, le Président turc bientôt au Maroc

    En marge de sa réunion avec son homologue marocain à New-York, le Ministre turc des affaires étrangères a annoncé la visite imminente du Président turc, Recep Tayyip Erdogan, au Maroc.

  • Le Maroc soutient la Palestine

    Le Maroc a réaffirmé son soutien total et indéfectible à la cause palestinienne et au droit de son peuple d'établir un "Etat indépendant et viable". C'était à l'occasion de la réunion extraordinaire du Conseil des ministres des Affaires étrangères des pays arabes, organisée au Caire.

  • Bientôt l'instauration d'une Journée mondiale contre l'Islamophobie ?

    Le Maroc a entamé des démarches devant aboutir à l'instauration d'une Journée mondiale contre l'Islamophobie. A cet effet, une rencontre de concertation réunira le mercredi 18 septembre au siège du Parlement les Ambassadeurs des pays islamiques accrédités à Rabat.

  • Sommet de la CEDEAO : le Maroc fortement représenté

    Une forte délégation composée notamment du Ministre marocain des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Nasser Bourita, et du Directeur général d'Etudes et de documentation, Mohamed Yassine Mansouri, a participé, sur instructions royales, le samedi 14 septembre 2019, à Ouagadougou, au Sommet extraordinaire de la CEDEAO sur la lutte contre le terrorisme.

  • Les victimes marocaines des guerres du Golfe enfin indemnisées

    Les Marocains déplacés lors de la première et de la deuxième guerre du Golfe et de l'invasion du Koweït recevront enfin leurs indemnités. Cette décision émane du Ministère marocain des Affaires étrangères et de la coopération internationale.

  • Réaction de la Palestine à la normalisation Maroc-Israël

    À l'heure où la tension ne faiblit pas au Proche-Orient, Riyad al-Maliki, ministre palestinien des Affaires étrangères a réagi à la normalisation des relations diplomatiques entre Israël, et quatre pays arabes dont le Maroc et les Émirats arabes unis.

  • Le Maroc s'en prend à l'Iran

    Le Maroc est préoccupé par la navigation maritime dans le Détroit d'Ormuz. Le mardi 23 juillet 2019, Nasser Bourita, son Ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, appelle au respect de la liberté de la navigation maritime.