Le Maroc s’en prend à l’Iran

25 juillet 2019 - 09h40 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le Maroc est préoccupé par la navigation maritime dans le Détroit d’Ormuz. Le mardi 23 juillet 2019, Nasser Bourita, son Ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, appelle au respect de la liberté de la navigation maritime.

Le respect de liberté de la navigation maritime dans le Détroit d’Ormuz n’est pas négociable. Au cours d’un point de presse conjoint avec Mamadi Touré, le Ministre des Affaires étrangères et des Guinéens de l’étranger, qui foulait, pour la première fois, le sol marocain, depuis sa nomination, Nasser Bourita parlait sans ambages : « Le Maroc suit avec préoccupation les évolutions récentes et appelle au respect de la liberté de la navigation maritime dans le Détroit d’Ormuz et au respect du droit international et des règles de la navigation maritime, qui ne doivent souffrir d’aucune contrainte ou interférence ».

Le Ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale a martelé : « Il s’agit d’une zone sous pression où il y a plusieurs tensions. Nous pensons que le sens de la responsabilité doit prévaloir et que la liberté de circulation et de navigation maritime doit être respectée ».

De même, Nasser Bourita a fait savoir que « le Maroc, comme tous les pays, est préoccupé par l’escalade et la tension dans le Détroit d’Ormuz, au cours des dernières semaines. Le Royaume le fait en tant que membre de la communauté internationale et, également, en tant qu’un pays qui a des liens particuliers avec la région du Golfe ».

Il rappellera que « le Royaume a condamné, à plusieurs reprises, l’activisme et les actions menaçant la stabilité et la sécurité dans cette région et a marqué sa solidarité avec les pays arabes du Golfe, à chaque fois que leur sécurité et la quiétude de leurs citoyens ont été menacées ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Diplomatie - Rabat - Maritime - Nasser Bourita

Aller plus loin

Ce que pense le Maroc de la crise irano-américaine

Le Maroc a réagi sur la crise irano-américaine et a proposé le règlement de la situation par le dialogue politique, au regard de l’ampleur que pourrait prendre le conflit.

Ces articles devraient vous intéresser :

Accueil des MRE : le Maroc se plie en quatre

Nasser Bourita, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, a déclaré mardi à la Chambre des conseillers que toutes les dispositions sont prises pour une organisation réussie de l’Opération...

Maroc : les plaintes des MRE vraiment prises au sérieux ?

Nasser Bourita a assuré que son département accorde une attention particulière aux plaintes des Marocains du monde.

Le plan de Staffan de Mistura sur le Sahara suscite la colère du Maroc

La proposition de partition du Sahara formulée par l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU, Staffan de Mistura, lors d’un exposé devant le Conseil de sécurité n’est pas du goût de Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la...

Le Maroc traque tous les bateaux de pêche depuis l’espace

Le Maroc surveille par satellite tous les bateaux de pêche marocains et étrangers opérant au large des côtes marocaines, a récemment déclaré Zakia Driouich, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement...

Les plages marocaines enfin débarrassées de l’anarchie

Au Maroc, les walis et gouverneurs sont déterminés à en finir avec l’anarchie qui règne sur les plages. Ils mènent de vastes opérations de libération du domaine maritime.

Découverte exceptionnelle : des épaves centenaires au large du Maroc

Les épaves de neuf navires de l’époque de la Première Guerre mondiale, ont été retrouvés au large du Maroc, a annoncé l’Association marocaine du patrimoine maritime (AMPM).

Rapatriement de dépouilles : les MRE bientôt libérés de la paperasse

Le ministre marocain des Affaires étrangères a annoncé la mise en place prochaine de nouveaux services consulaires pour les MRE, dont la délivrance électronique des autorisations de transport de dépouilles vers le Maroc.

Le calvaire des MRE à Casablanca dénoncé par une députée

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vivent un calvaire lors de la réception des corps de leurs êtres chers, à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca. Une députée du Parti de la Justice et du Développement (PJD) interpelle le ministre...