Recherche

Les victimes marocaines des guerres du Golfe enfin indemnisées

© Copyright : DR

29 août 2019 - 05h00 - Maroc

Les Marocains déplacés lors de la première et de la deuxième guerre du Golfe et de l’invasion du Koweït recevront enfin leurs indemnités. Cette décision émane du Ministère marocain des Affaires étrangères et de la coopération internationale.

Les choses se précisent pour les victimes marocaines des guerres du Golfe. C’est ce qu’il convient de retenir de la réunion tenue, le mardi 27 août 2019, entre leurs représentants et le Secrétaire général du Ministère des Affaires étrangères et de la coopération internationale (MAECI) du Maroc.

Selon Ibrahim Lebied, membre du Bureau exécutif de l’Association des Marocains déplacés de la guerre en Irak, la rencontre a été axée sur le nombre de ceux touchés, leurs adresses et sur les avances déjà perçues, rapporte le quotidien Assabah.

Aussi, a-t-il fait savoir, les responsables du MAECI ont pris l’engagement de résoudre cette problématique qui n’a, selon eux, que trop duré. A cet effet, il a été décidé de verser le reliquat des indemnités aux ayants droit.

Désormais, c’est le Ministre délégué chargé des Marocains résidant à l’Étranger et des affaires de la migration qui conduit le dossier. Son rôle est de poursuivre l’exécution des procédures administratives.

Pour rappel, bon nombre de Marocains avaient immigré en Irak dans les années 1980. A l’époque, ils avaient des contrats de travail signés par le Ministère de l’Emploi et les autorités compétentes irakiennes. Ils exerçaient sur des chantiers de construction, de mécanique, d’électricité, etc. Mais, en 1991 et en 2003, ils avaient échappé à la mort lors de la guerre du Golfe.

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact