Le Maroc soutient la Palestine

- 06h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

Le Maroc a réaffirmé son soutien total et indéfectible à la cause palestinienne et au droit de son peuple d’établir un "Etat indépendant et viable". C’était à l’occasion de la réunion extraordinaire du Conseil des ministres des Affaires étrangères des pays arabes, organisée au Caire.

L’ambassadeur du Maroc au Caire et représentant permanent auprès de la Ligue, Ahmed Tazi, a martelé, dans sa déclaration que toutes les colonies israéliennes installées sur des terres palestiniennes, y compris à Al Qods Est, sont illégales et compromettent le processus de paix souhaité, en l’occurrence la solution à deux États.

"Nous sommes aux côtés de nos frères palestiniens dans leur détresse et nous soutenons tous leurs droits, en particulier celui d’établir un État palestinien indépendant et viable", a-t-il ajouté.

Le représentant du royaume a également réitéré la position du Maroc à encourager tout effort qui donnera une forte impulsion à la cause palestinienne. Il a également souhaité que le gouvernement israélien réagisse favorablement et entame des négociations de paix sérieuses et fructueuses avec les Palestiniens.

Toutes les parties prenantes ont prévu d’élaborer, lors de cette réunion, une résolution dénonçant la nouvelle position de l’administration américaine sur la colonisation israélienne.

  • Le Maroc réitère son soutien à la cause palestinienne

    Le Maroc maintient sa position sur la question palestinienne et espère que les pays engagés dans la résolution de cette crise parviendront à une solution équitable et définitive qui puisse rendre justice au peuple palestinien. Il l'a réitéré samedi au Caire lors d'une réunion extraordinaire des ministres des affaires étrangères du Conseil de la Ligue arabe.

  • La Palestine soutient le Maroc

    Riyad al-Maliki, ministre palestinien des Affaires étrangères, a réitéré, samedi 22 février à Ramallah, le soutien constant de son pays à l'intégrité territoriale du Maroc, lors d'entretiens avec l'ambassadeur, directeur du bureau de représentation du royaume, Mohamed Hamzaoui.

  • Les pays arabes rejettent l'« accord du siècle »

    Le Conseil de la Ligue arabe a fustigé, samedi au Caire, le rejet arabe de l'"accord du siècle" américano-israélien.

  • Le Maroc réitère son soutien au peuple palestinien

    Le Maroc reste fidèle à ses convictions en ce qui concerne le conflit israélo-palestinien. Le vice-président de la Chambre des représentants, Mohamed Touimi Benjelloun a réaffirmé, le samedi 8 février à Amman, le soutien ferme et durable du Maroc aux droits et à la juste cause du peuple palestinien.

  • Palestine : Mohammed VI réitère le soutien du Maroc

    Dans un message adressé à Cheikh Niang, président du Comité pour l'exercice des droits inaliénables du peuple palestinien, le roi Mohammed VI a rappelé le soutien du Maroc à ce "pays frère et ami". C'était à l'occasion de la journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien, célébrée le 29 novembre de chaque année.

  • La Palestine remercie le roi Mohammed VI

    Le roi Mohammed VI a reçu les félicitations du Comité international de soutien au peuple palestinien. Son soutien illimité à la question palestinienne et à Al Qods, a été salué et remercié.

  • Le Maroc marche ce dimanche contre le « deal du siècle »

    Le « deal du siècle » proposé par Donald Trump comme stratégie de résolution de la crise palestinienne, continue de susciter des réactions. En plus d'avoir appelé à une marche nationale ce dimanche à Rabat contre ce deal, le collectif marocain rejette les récentes déclarations du ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, dans lesquelles il avait affirmé que les Marocains "ne doivent pas être plus palestiniens que les Palestiniens eux-mêmes".

  • Les pays de l'OCI rejettent en bloc l'accord du siècle

    Les ministres des Affaires étrangères de l'Organisation de la coopération islamique (OCI) se sont opposés au plan de paix américain, au terme de leur réunion, lundi à Djeddah.

  • Le Maroc dénonce l'attitude va-t-en-guerre d'Israël

    A Djeddah, le Royaume du Maroc a appelé la communauté internationale à mettre fin à la violation par Israël des droits légitimes des Palestiniens, pour la sécurité et la stabilité de la région. C'était dimanche, dans le cadre de la réunion d'urgence des ministres des Affaires étrangères de l'Organisation de la coopération islamique (OCI).

  • Mohammed VI réitère le soutien du Maroc à la Palestine

    Dans un message adressé au président du Comité de l'ONU pour l'exercice des droits inaliénables du peuple palestinien, Cheikh Niang à l'occasion de la Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien, le roi Mohammed VI affirme que la "Cause palestinienne est la clé de voûte de toute solution permanente et globale au Moyen-Orient".