Les pays arabes rejettent l’« accord du siècle »

- 06h20 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le Conseil de la Ligue arabe a fustigé, samedi au Caire, le rejet arabe de l’"accord du siècle" américano-israélien.

Ce plan unilatéral ne répond pas aux droits fondamentaux et aspirations du peuple palestinien. Il s’inscrit aux antipodes des référentiels internationaux de paix et des résolutions pertinentes des Nations Unies de même que l’appel de Washington à respecter les références internationales pour une approche de paix juste, durable et globale, indique le Conseil de la Ligue arabe dans un communiqué rendu public à l’issue d’une session extraordinaire ayant réuni les ministres des Affaires étrangères.

Pour le conseil, il y a lieu de ne pas coopérer avec l’administration américaine dans cette entreprise. D’autant que l’initiative de paix arabe demeure la base acceptée par les pays arabes pour parvenir à la paix, en mettant fin à l’occupation israélienne des territoires occupés depuis 1967 et en établissant un État palestinien indépendant et souverain avec Al-Qods-Est pour capitale.

Les ministres arabes des Affaires étrangères misent sur la nécessité de trouver une solution juste et appropriée à la question des réfugiés palestiniens, conformément à la Résolution 194 de l’Assemblée générale des Nations Unies, adoptée en 1948. Selon eux, la mise en œuvre de l’initiative de paix arabe est gage de la normalisation des relations entre Israël et les pays arabes.

Ils ont par ailleurs mis en garde contre la mise en œuvre des termes de l’accord du siècle, avant d’exprimer leur plein soutien à la lutte du peuple palestinien et de ses dirigeants nationaux, avec à leur tête, le président Mahmoud Abbas.

  • Les pays de l'OCI rejettent en bloc l'accord du siècle

    Les ministres des Affaires étrangères de l'Organisation de la coopération islamique (OCI) se sont opposés au plan de paix américain, au terme de leur réunion, lundi à Djeddah.

  • Le Maroc réitère son soutien au peuple palestinien

    Le Maroc reste fidèle à ses convictions en ce qui concerne le conflit israélo-palestinien. Le vice-président de la Chambre des représentants, Mohamed Touimi Benjelloun a réaffirmé, le samedi 8 février à Amman, le soutien ferme et durable du Maroc aux droits et à la juste cause du peuple palestinien.

  • « Accord du siècle » : les médias israéliens saluent la position « positive » du Maroc

    La position du Maroc, relative à l' "accord du siècle" proposé par le président américain, Donald Trump, pour régler le conflit israélo-palestinien, a été saluée par bon nombre de médias israéliens.

  • Le Maroc réitère son soutien à la cause palestinienne

    Le Maroc maintient sa position sur la question palestinienne et espère que les pays engagés dans la résolution de cette crise parviendront à une solution équitable et définitive qui puisse rendre justice au peuple palestinien. Il l'a réitéré samedi au Caire lors d'une réunion extraordinaire des ministres des affaires étrangères du Conseil de la Ligue arabe.

  • La Palestine soutient le Maroc

    Riyad al-Maliki, ministre palestinien des Affaires étrangères, a réitéré, samedi 22 février à Ramallah, le soutien constant de son pays à l'intégrité territoriale du Maroc, lors d'entretiens avec l'ambassadeur, directeur du bureau de représentation du royaume, Mohamed Hamzaoui.

  • Le roi Mohammed VI félicité pour son soutien au peuple palestinien

    Le Président palestinien, Mahmoud Abbas, a mis en avant, samedi à Amman, le rôle joué par le Royaume du Maroc, sous la conduite du roi Mohammed VI, président du Comité Al Qods, dans le soutien du peuple palestinien et de ses droits à la liberté et à l'indépendance.

  • Le terrorisme, un grand défi des pays arabes

    La lutte contre le terrorisme est un sujet préoccupant dans la région arabe et dans le monde entier. Les attaques terroristes perpétrées un peu partout prouvent que "ce phénomène n'a ni religion, ni couleur, ni nation", a affirmé, dimanche à Tunis, le Secrétaire général du Conseil des ministres arabes de l'Intérieur, Mohamed Ben Ali Koman.

  • Le Maroc marche ce dimanche contre le « deal du siècle »

    Le « deal du siècle » proposé par Donald Trump comme stratégie de résolution de la crise palestinienne, continue de susciter des réactions. En plus d'avoir appelé à une marche nationale ce dimanche à Rabat contre ce deal, le collectif marocain rejette les récentes déclarations du ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, dans lesquelles il avait affirmé que les Marocains "ne doivent pas être plus palestiniens que les Palestiniens eux-mêmes".

  • Trump veut avoir le Maroc comme allié contre l'Iran

    Visiblement, l'administration Trump n'a pas renoncé à sa stratégie de créer une nouvelle alliance politique et sécuritaire contre l'Iran. Si le Maroc ne faisait pas partie de ces pays arabes avec qui les États-Unis entendaient s'allier, cette fois-ci, le président américain mise sur son soutien.

  • Casablanca : une manifestation pro-palestinienne devant le consulat américain

    Le 30 janvier dernier, devant la représentation diplomatique américaine à Casablanca, des Marocains pro-Palestiniens ont manifesté contre ce qu'ils désignent par le "deal du siècle". Il s'agit d'un plan rendu public par le président américain, Donald Trump, deux jours plus tôt en guise de solution au conflit israélo-palestinien.