Casablanca : une manifestation pro-palestinienne devant le consulat américain

- 16h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le 30 janvier dernier, devant la représentation diplomatique américaine à Casablanca, des Marocains pro-Palestiniens ont manifesté contre ce qu’ils désignent par le "deal du siècle". Il s’agit d’un plan rendu public par le président américain, Donald Trump, deux jours plus tôt en guise de solution au conflit israélo-palestinien.

La colère des Marocains pro-Palestiniens contre le "deal de la honte", tout au long de la soirée du 30 janvier dernier à Casablanca sur le boulevard, a fait écho dans les oreilles des représentants diplomatiques américains qu’ils désignent comme étant des "ennemis de l’humanité", souligne TelQuel.

En effet, le plan dénommé le "deal du siècle", présenté par le président américain Donald Trump le 28 janvier, défend une solution à deux États qui favorise pleinement le régime israélien. Ce qui désole les manifestants marocains.

En réalité, ce "deal de la honte" est à la base de la scission observée au niveau de la communauté internationale placée entre indignation et approbation. Le Maroc, ayant choisi son camp depuis de longue date, en faveur de la Palestine, a, cette fois-ci apprécié les "efforts constructifs de paix" entrepris par la partie américaine. Une position que rejettent les militants d’ailleurs les pro-Palestiniens.

"Le premier message est adressé à l’État marocain", affirme Mustapha Brahma, membre du comité d’organisation, secrétaire général d’Annahj Dimocrati, adossé à la barricade de la police. "C’est une première qu’un ministre des Affaires étrangères arrive à s’éclater, de façon aussi exécrable que celle de Nasser Bourita, celle de mettre en valeur la position américaine", lâche ce militant de la gauche radicale pour qui la position de la diplomatie marocaine est un "coup de poignard" dans le dos de la défense palestinienne.

Cette manifestation qui est organisée par un groupement d’associations solidaires de la cause palestinienne, a connu la participation de plusieurs autres groupes et associations favorables à la cause palestinienne, dont entre autres, le Comité local de solidarité avec le peuple palestinien, la Ligue marocaine de plaidoyer pour les affaires de la nation, la Campagne marocaine pour le boycott académique et culturel d’Israël, pour ne citer que ceux-là.

  • Le Maroc marche ce dimanche contre le « deal du siècle »

    Le « deal du siècle » proposé par Donald Trump comme stratégie de résolution de la crise palestinienne, continue de susciter des réactions. En plus d'avoir appelé à une marche nationale ce dimanche à Rabat contre ce deal, le collectif marocain rejette les récentes déclarations du ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, dans lesquelles il avait affirmé que les Marocains "ne doivent pas être plus palestiniens que les Palestiniens eux-mêmes".

  • Des partis politiques marocains fustigent le « deal du siècle »

    Alors que le Maroc n'a pas encore donné sa position sur le deal du siècle, présenté par le président américain, Donald Trump, lundi 27 janvier, certaines formations politiques, notamment le Parti du progrès et du socialisme (PPS) et le Parti de la justice et du développement (PJD), expriment leur opposition.

  • Rabat : une marche nationale de soutien à la Palestine

    À l'appel d'un collectif d'instances politiques, syndicales et d'organisations, dont l'Association marocaine de soutien à la lutte palestinienne et le Groupe d'action nationale pour la Palestine, quelque dix mille manifestants ont participé, dimanche 9 février 2020, à une marche nationale, en vue de réitérer le soutien constant du Maroc à la cause palestinienne.

  • Al Adl wal Ihssan appelle à une mobilisation des élites contre le « deal du siècle »

    Le "deal du siècle ", proposé par Donald Trump pour aider à trouver une solution définitive à la crise israélo-palestinienne, n'est pas du goût de certains observateurs de la vie publique. De nombreuses organisations comme Al Adl Ihssan rejoignent le PJD et le PPS et rejettent catégoriquement cette proposition qu'elles qualifient de "complot" et appellent à une "mobilisation des élites pour mettre la pression sur les États".

  • Bourita réagit au supposé « deal secret » entre le Maroc et Israël

    Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la coopération internationale, a été appelé à réagir, mardi 4 février, au supposé "deal secret" entre le Maroc et Israël, lequel impliquerait que Tel-Aviv soutiendrait la souveraineté du Maroc au Sahara, en échange du soutien de Rabat au plan de paix de Donald Trump pour le Proche-Orient.

  • Ce que pense le Maroc du plan de paix américain sur la Palestine

    Le Maroc dit "apprécier" les efforts déployés par le président américain, Donald Trump, en faveur d'un règlement efficace du conflit israélo-palestinien. Néanmoins le royaume plaide pour la préservation du statut de Jérusalem.

  • Pour Nasser Bourita, la priorité du Maroc est le Sahara et non la Palestine

    Pour Nasser Bourita, le Pacte du siècle, proposé par Donald Trump, est l'affaire des Palestiniens, avant tout le monde, et le Maroc se doit de rester tempéré dans ses réponses.

  • « Accord du siècle » : les médias israéliens saluent la position « positive » du Maroc

    La position du Maroc, relative à l' "accord du siècle" proposé par le président américain, Donald Trump, pour régler le conflit israélo-palestinien, a été saluée par bon nombre de médias israéliens.

  • La Palestine soutient le Maroc

    Riyad al-Maliki, ministre palestinien des Affaires étrangères, a réitéré, samedi 22 février à Ramallah, le soutien constant de son pays à l'intégrité territoriale du Maroc, lors d'entretiens avec l'ambassadeur, directeur du bureau de représentation du royaume, Mohamed Hamzaoui.

  • Le Maroc réitère son soutien au peuple palestinien

    Le Maroc reste fidèle à ses convictions en ce qui concerne le conflit israélo-palestinien. Le vice-président de la Chambre des représentants, Mohamed Touimi Benjelloun a réaffirmé, le samedi 8 février à Amman, le soutien ferme et durable du Maroc aux droits et à la juste cause du peuple palestinien.