Recherche

Casablanca : une manifestation pro-palestinienne devant le consulat américain

© Copyright : DR

4 février 2020 - 16h20 - Maroc

Le 30 janvier dernier, devant la représentation diplomatique américaine à Casablanca, des Marocains pro-Palestiniens ont manifesté contre ce qu’ils désignent par le "deal du siècle". Il s’agit d’un plan rendu public par le président américain, Donald Trump, deux jours plus tôt en guise de solution au conflit israélo-palestinien.

La colère des Marocains pro-Palestiniens contre le "deal de la honte", tout au long de la soirée du 30 janvier dernier à Casablanca sur le boulevard, a fait écho dans les oreilles des représentants diplomatiques américains qu’ils désignent comme étant des "ennemis de l’humanité", souligne TelQuel.

En effet, le plan dénommé le "deal du siècle", présenté par le président américain Donald Trump le 28 janvier, défend une solution à deux États qui favorise pleinement le régime israélien. Ce qui désole les manifestants marocains.

En réalité, ce "deal de la honte" est à la base de la scission observée au niveau de la communauté internationale placée entre indignation et approbation. Le Maroc, ayant choisi son camp depuis de longue date, en faveur de la Palestine, a, cette fois-ci apprécié les "efforts constructifs de paix" entrepris par la partie américaine. Une position que rejettent les militants d’ailleurs les pro-Palestiniens.

"Le premier message est adressé à l’État marocain", affirme Mustapha Brahma, membre du comité d’organisation, secrétaire général d’Annahj Dimocrati, adossé à la barricade de la police. "C’est une première qu’un ministre des Affaires étrangères arrive à s’éclater, de façon aussi exécrable que celle de Nasser Bourita, celle de mettre en valeur la position américaine", lâche ce militant de la gauche radicale pour qui la position de la diplomatie marocaine est un "coup de poignard" dans le dos de la défense palestinienne.

Cette manifestation qui est organisée par un groupement d’associations solidaires de la cause palestinienne, a connu la participation de plusieurs autres groupes et associations favorables à la cause palestinienne, dont entre autres, le Comité local de solidarité avec le peuple palestinien, la Ligue marocaine de plaidoyer pour les affaires de la nation, la Campagne marocaine pour le boycott académique et culturel d’Israël, pour ne citer que ceux-là.

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact