Recherche

« Accord du siècle » : les médias israéliens saluent la position « positive » du Maroc

© Copyright : DR

3 février 2020 - 10h20 - Maroc

La position du Maroc, relative à l’ "accord du siècle" proposé par le président américain, Donald Trump, pour régler le conflit israélo-palestinien, a été saluée par bon nombre de médias israéliens.

La plupart des journaux israéliens ont qualifié la position du Maroc de "positive", avant de faire observer que cette position est intervenue dans un contexte marqué par le rejet total de l’"accord du siècle" par d’autres pays arabes.

Selon le journal Times of Israel, le royaume est un allié stratégique des États-Unis qui apprécie l’ "accord du siècle" du président américain, Donald Trump, pour le Moyen-Orient. Quant au journal Israël National News, il n’a pas hésité à publier in extenso le communiqué du ministère marocain des Affaires étrangères, de la coopération internationale et des Marocains résidant à l’étranger.

Pour ces médias israéliens, la position officielle du Maroc se différencie de celle des autres pays arabes ayant rejeté littéralement l’accord en raison de son caractère équilibré. Selon ces médias, ces pays estiment que l’accord arrange les Israéliens plutôt que les Palestiniens.

Dans un communiqué, le Maroc avait plaidé pour la préservation du statut de Jérusalem. Son ministre des Affaires étrangères, de la coopération internationale et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, déclarait que le royaume, dont le roi Mohammed VI préside le comité Al-Qods, réitère la position contenue dans "l’Appel d’Al-Qods" du 30 mars 2019, signé par le roi Amir Al Mouminine et le Pape François. Cet appel propose que "l’accès des fidèles aux trois religions monothéistes soit respecté et que le droit de culte pour chaque fidèle soit un droit inaltérable".

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact