« Accord du siècle » : les médias israéliens saluent la position « positive » du Maroc

- 10h20 - Maroc - Ecrit par : S.A

La position du Maroc, relative à l’ "accord du siècle" proposé par le président américain, Donald Trump, pour régler le conflit israélo-palestinien, a été saluée par bon nombre de médias israéliens.

La plupart des journaux israéliens ont qualifié la position du Maroc de "positive", avant de faire observer que cette position est intervenue dans un contexte marqué par le rejet total de l’"accord du siècle" par d’autres pays arabes.

Selon le journal Times of Israel, le royaume est un allié stratégique des États-Unis qui apprécie l’ "accord du siècle" du président américain, Donald Trump, pour le Moyen-Orient. Quant au journal Israël National News, il n’a pas hésité à publier in extenso le communiqué du ministère marocain des Affaires étrangères, de la coopération internationale et des Marocains résidant à l’étranger.

Pour ces médias israéliens, la position officielle du Maroc se différencie de celle des autres pays arabes ayant rejeté littéralement l’accord en raison de son caractère équilibré. Selon ces médias, ces pays estiment que l’accord arrange les Israéliens plutôt que les Palestiniens.

Dans un communiqué, le Maroc avait plaidé pour la préservation du statut de Jérusalem. Son ministre des Affaires étrangères, de la coopération internationale et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, déclarait que le royaume, dont le roi Mohammed VI préside le comité Al-Qods, réitère la position contenue dans "l’Appel d’Al-Qods" du 30 mars 2019, signé par le roi Amir Al Mouminine et le Pape François. Cet appel propose que "l’accès des fidèles aux trois religions monothéistes soit respecté et que le droit de culte pour chaque fidèle soit un droit inaltérable".

  • Ce que pense le Maroc du plan de paix américain sur la Palestine

    Le Maroc dit "apprécier" les efforts déployés par le président américain, Donald Trump, en faveur d'un règlement efficace du conflit israélo-palestinien. Néanmoins le royaume plaide pour la préservation du statut de Jérusalem.

  • Le Maroc a-t-il vraiment acquis des drones israéliens ?

    Alors que le média israélien, Yisrael Hayom, affirme que le Maroc a acquis des drones israéliens, les Forces armées royales (FAR) apportent un démenti formel. Où se situe la vérité ?

  • Casablanca : une manifestation pro-palestinienne devant le consulat américain

    Le 30 janvier dernier, devant la représentation diplomatique américaine à Casablanca, des Marocains pro-Palestiniens ont manifesté contre ce qu'ils désignent par le "deal du siècle". Il s'agit d'un plan rendu public par le président américain, Donald Trump, deux jours plus tôt en guise de solution au conflit israélo-palestinien.

  • Des partis politiques marocains fustigent le « deal du siècle »

    Alors que le Maroc n'a pas encore donné sa position sur le deal du siècle, présenté par le président américain, Donald Trump, lundi 27 janvier, certaines formations politiques, notamment le Parti du progrès et du socialisme (PPS) et le Parti de la justice et du développement (PJD), expriment leur opposition.

  • La Palestine soutient le Maroc

    Riyad al-Maliki, ministre palestinien des Affaires étrangères, a réitéré, samedi 22 février à Ramallah, le soutien constant de son pays à l'intégrité territoriale du Maroc, lors d'entretiens avec l'ambassadeur, directeur du bureau de représentation du royaume, Mohamed Hamzaoui.

  • Bourita réagit au supposé « deal secret » entre le Maroc et Israël

    Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la coopération internationale, a été appelé à réagir, mardi 4 février, au supposé "deal secret" entre le Maroc et Israël, lequel impliquerait que Tel-Aviv soutiendrait la souveraineté du Maroc au Sahara, en échange du soutien de Rabat au plan de paix de Donald Trump pour le Proche-Orient.

  • Pour Nasser Bourita, la priorité du Maroc est le Sahara et non la Palestine

    Pour Nasser Bourita, le Pacte du siècle, proposé par Donald Trump, est l'affaire des Palestiniens, avant tout le monde, et le Maroc se doit de rester tempéré dans ses réponses.

  • Le Maroc marche ce dimanche contre le « deal du siècle »

    Le « deal du siècle » proposé par Donald Trump comme stratégie de résolution de la crise palestinienne, continue de susciter des réactions. En plus d'avoir appelé à une marche nationale ce dimanche à Rabat contre ce deal, le collectif marocain rejette les récentes déclarations du ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, dans lesquelles il avait affirmé que les Marocains "ne doivent pas être plus palestiniens que les Palestiniens eux-mêmes".

  • Trump veut avoir le Maroc comme allié contre l'Iran

    Visiblement, l'administration Trump n'a pas renoncé à sa stratégie de créer une nouvelle alliance politique et sécuritaire contre l'Iran. Si le Maroc ne faisait pas partie de ces pays arabes avec qui les États-Unis entendaient s'allier, cette fois-ci, le président américain mise sur son soutien.

  • Les pays arabes rejettent l'« accord du siècle »

    Le Conseil de la Ligue arabe a fustigé, samedi au Caire, le rejet arabe de l'"accord du siècle" américano-israélien.