Ce que pense le Maroc du plan de paix américain sur la Palestine

30 janvier 2020 - 18h30 - Maroc - Ecrit par : G.A

Le Maroc dit "apprécier" les efforts déployés par le président américain, Donald Trump, en faveur d’un règlement efficace du conflit israélo-palestinien. Néanmoins le royaume plaide pour la préservation du statut de Jérusalem.

Mardi dernier, à l’issue de ses entretiens avec le président portugais, Augusto Santo Silva, le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a indiqué, lors d’un point de presse, que la "résolution de la crise palestinienne est la clé pour atteindre la stabilité au Moyen-Orient".

C’est en cela que le Royaume apprécie les efforts constructifs de paix, déployés par l’administration américaine actuelle, à travers un plan de paix, en vue de parvenir à une solution juste, durable et équitable à ce conflit. Mais selon le ministre, le Maroc se réserve le droit d’examiner les détails du plan pour un retour à la paix.

Toujours est -il que, selon les explications de Nasser Bourita, le "plan de paix" semble aller dans le même sens que les principes de paix défendus depuis toujours par le Maroc. "L’acceptation, par les parties, des différents éléments est, en effet, fondamentale pour la mise en œuvre et la durabilité de ce plan", déclare le ministre, soulignant que si la dimension économique est importante, elle doit être complétée par une dimension politique.

En ce qui concerne Jérusalem, Bourita a soutenu que le Maroc, dont le roi préside le Comité Al-Qods, réitère la position contenue dans "l’Appel d’Al-Qods" du 30 mars 2019, signé par le Roi, Amir Al Mouminine, et le Pape François, lequel propose que "l’accès des fidèles aux trois religions monothéistes soit respecté et que le droit de culte pour chaque fidèle soit un droit inaltérable". Pour le ministre des Affaires étrangères, le royaume considère que le statut de Jérusalem doit être préservé, et la décision finale doit faire l’objet de discussions entre les parties, conformément à la légalité internationale.

Le Maroc forme le souhait qu’une dynamique constructive de paix soit lancée, en vue d’une solution réaliste, applicable, équitable et durable à la question israélo-palestinienne.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Israël - Nasser Bourita - Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération

Aller plus loin

Les pays arabes rejettent l’« accord du siècle »

Le Conseil de la Ligue arabe a fustigé, samedi au Caire, le rejet arabe de l’"accord du siècle" américano-israélien.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc nomme 4 nouveaux consuls en France

Un important mouvement de personnel diplomatique a été initié par le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, dont plusieurs en France.

Consulats à l’étranger : le Maroc passe de la location à l’achat

Afin de rationaliser les dépenses et atténuer les coûts élevés des locations à l’étranger, le ministère marocain des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a mis en place un plan stratégique.

L’opération discrète du Maroc pour libérer 39 Marocains en Birmanie

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, revient sur la libération des jeunes Marocains séquestrés et torturés par des réseaux criminels en Birmanie et en dévoile le nombre...

La justice espagnole sépare une famille marocaine : Nasser Bourita réagit

Suite à la décision de la justice espagnole de retirer la garde des enfants à une famille marocaine établie dans le nord du pays, le ministère des Affaires étrangères a tenu à commenter cette décision et fournir quelques détails.

Le plan de Staffan de Mistura sur le Sahara suscite la colère du Maroc

La proposition de partition du Sahara formulée par l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU, Staffan de Mistura, lors d’un exposé devant le Conseil de sécurité n’est pas du goût de Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la...

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.

Le calvaire des MRE à Casablanca dénoncé par une députée

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vivent un calvaire lors de la réception des corps de leurs êtres chers, à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca. Une députée du Parti de la Justice et du Développement (PJD) interpelle le ministre...

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Un nouveau service pour les MRE

Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération africaine simplifie une fois de plus la vie des Marocains résidant à l’étranger (MRE) en mettant en place une nouvelle procédure pour la délivrance des « Prestations consulaires de proximité »...

De nouvelles mesures pour simplifier la vie des MRE

Le Maroc a pris de nouvelles mesures pour simplifier la vie des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Il s’agit de la généralisation des systèmes de « Rendez-vous » et du « eTimbre » à l’ensemble des Missions diplomatiques et des Postes consulaires du...