Ce que pense le Maroc du plan de paix américain sur la Palestine

- 18h30 - Maroc - Ecrit par : G.A

Le Maroc dit "apprécier" les efforts déployés par le président américain, Donald Trump, en faveur d’un règlement efficace du conflit israélo-palestinien. Néanmoins le royaume plaide pour la préservation du statut de Jérusalem.

Mardi dernier, à l’issue de ses entretiens avec le président portugais, Augusto Santo Silva, le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a indiqué, lors d’un point de presse, que la "résolution de la crise palestinienne est la clé pour atteindre la stabilité au Moyen-Orient".

C’est en cela que le Royaume apprécie les efforts constructifs de paix, déployés par l’administration américaine actuelle, à travers un plan de paix, en vue de parvenir à une solution juste, durable et équitable à ce conflit. Mais selon le ministre, le Maroc se réserve le droit d’examiner les détails du plan pour un retour à la paix.

Toujours est -il que, selon les explications de Nasser Bourita, le "plan de paix" semble aller dans le même sens que les principes de paix défendus depuis toujours par le Maroc. "L’acceptation, par les parties, des différents éléments est, en effet, fondamentale pour la mise en œuvre et la durabilité de ce plan", déclare le ministre, soulignant que si la dimension économique est importante, elle doit être complétée par une dimension politique.

En ce qui concerne Jérusalem, Bourita a soutenu que le Maroc, dont le roi préside le Comité Al-Qods, réitère la position contenue dans "l’Appel d’Al-Qods" du 30 mars 2019, signé par le Roi, Amir Al Mouminine, et le Pape François, lequel propose que "l’accès des fidèles aux trois religions monothéistes soit respecté et que le droit de culte pour chaque fidèle soit un droit inaltérable". Pour le ministre des Affaires étrangères, le royaume considère que le statut de Jérusalem doit être préservé, et la décision finale doit faire l’objet de discussions entre les parties, conformément à la légalité internationale.

Le Maroc forme le souhait qu’une dynamique constructive de paix soit lancée, en vue d’une solution réaliste, applicable, équitable et durable à la question israélo-palestinienne.

  • Le Maroc réitère son soutien à la cause palestinienne

    Le Maroc maintient sa position sur la question palestinienne et espère que les pays engagés dans la résolution de cette crise parviendront à une solution équitable et définitive qui puisse rendre justice au peuple palestinien. Il l'a réitéré samedi au Caire lors d'une réunion extraordinaire des ministres des affaires étrangères du Conseil de la Ligue arabe.

  • « Accord du siècle » : les médias israéliens saluent la position « positive » du Maroc

    La position du Maroc, relative à l' "accord du siècle" proposé par le président américain, Donald Trump, pour régler le conflit israélo-palestinien, a été saluée par bon nombre de médias israéliens.

  • Pour Nasser Bourita, la priorité du Maroc est le Sahara et non la Palestine

    Pour Nasser Bourita, le Pacte du siècle, proposé par Donald Trump, est l'affaire des Palestiniens, avant tout le monde, et le Maroc se doit de rester tempéré dans ses réponses.

  • Casablanca : une manifestation pro-palestinienne devant le consulat américain

    Le 30 janvier dernier, devant la représentation diplomatique américaine à Casablanca, des Marocains pro-Palestiniens ont manifesté contre ce qu'ils désignent par le "deal du siècle". Il s'agit d'un plan rendu public par le président américain, Donald Trump, deux jours plus tôt en guise de solution au conflit israélo-palestinien.

  • Bourita réagit au supposé « deal secret » entre le Maroc et Israël

    Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la coopération internationale, a été appelé à réagir, mardi 4 février, au supposé "deal secret" entre le Maroc et Israël, lequel impliquerait que Tel-Aviv soutiendrait la souveraineté du Maroc au Sahara, en échange du soutien de Rabat au plan de paix de Donald Trump pour le Proche-Orient.

  • La Palestine soutient le Maroc

    Riyad al-Maliki, ministre palestinien des Affaires étrangères, a réitéré, samedi 22 février à Ramallah, le soutien constant de son pays à l'intégrité territoriale du Maroc, lors d'entretiens avec l'ambassadeur, directeur du bureau de représentation du royaume, Mohamed Hamzaoui.

  • Le Maroc réitère son soutien au peuple palestinien

    Le Maroc reste fidèle à ses convictions en ce qui concerne le conflit israélo-palestinien. Le vice-président de la Chambre des représentants, Mohamed Touimi Benjelloun a réaffirmé, le samedi 8 février à Amman, le soutien ferme et durable du Maroc aux droits et à la juste cause du peuple palestinien.

  • Les pays arabes rejettent l'« accord du siècle »

    Le Conseil de la Ligue arabe a fustigé, samedi au Caire, le rejet arabe de l'"accord du siècle" américano-israélien.

  • Un tweet fracassant d'Ivanka Trump sur le Maroc

    Après les affirmations du site politique américain, Axios, c'est au tour d'Ivanka Trump, la fille et conseillère du président américain, Donald Trump, de déclencher un tollé, en annonçant l'appui du Maroc au Pacte du siècle.

  • Crise libyenne : des pourparlers entre Nasser Bourita et un représentant spécial de Guterres

    La crise libyenne était au cœur des échanges entre Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, et Ghassan Salameh, un représentant spécial du secrétaire général des Nations unies en Libye, samedi 25 janvier.