Ce que pense le Maroc du plan de paix américain sur la Palestine

30 janvier 2020 - 18h30 - Maroc - Ecrit par : G.A

Le Maroc dit "apprécier" les efforts déployés par le président américain, Donald Trump, en faveur d’un règlement efficace du conflit israélo-palestinien. Néanmoins le royaume plaide pour la préservation du statut de Jérusalem.

Mardi dernier, à l’issue de ses entretiens avec le président portugais, Augusto Santo Silva, le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a indiqué, lors d’un point de presse, que la "résolution de la crise palestinienne est la clé pour atteindre la stabilité au Moyen-Orient".

C’est en cela que le Royaume apprécie les efforts constructifs de paix, déployés par l’administration américaine actuelle, à travers un plan de paix, en vue de parvenir à une solution juste, durable et équitable à ce conflit. Mais selon le ministre, le Maroc se réserve le droit d’examiner les détails du plan pour un retour à la paix.

Toujours est -il que, selon les explications de Nasser Bourita, le "plan de paix" semble aller dans le même sens que les principes de paix défendus depuis toujours par le Maroc. "L’acceptation, par les parties, des différents éléments est, en effet, fondamentale pour la mise en œuvre et la durabilité de ce plan", déclare le ministre, soulignant que si la dimension économique est importante, elle doit être complétée par une dimension politique.

En ce qui concerne Jérusalem, Bourita a soutenu que le Maroc, dont le roi préside le Comité Al-Qods, réitère la position contenue dans "l’Appel d’Al-Qods" du 30 mars 2019, signé par le Roi, Amir Al Mouminine, et le Pape François, lequel propose que "l’accès des fidèles aux trois religions monothéistes soit respecté et que le droit de culte pour chaque fidèle soit un droit inaltérable". Pour le ministre des Affaires étrangères, le royaume considère que le statut de Jérusalem doit être préservé, et la décision finale doit faire l’objet de discussions entre les parties, conformément à la légalité internationale.

Le Maroc forme le souhait qu’une dynamique constructive de paix soit lancée, en vue d’une solution réaliste, applicable, équitable et durable à la question israélo-palestinienne.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Israël - Nasser Bourita - Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération

Aller plus loin

Les pays arabes rejettent l’« accord du siècle »

Le Conseil de la Ligue arabe a fustigé, samedi au Caire, le rejet arabe de l’"accord du siècle" américano-israélien.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le nouveau modèle dédié aux MRE bientôt une réalité

Le processus pour la réalisation d’un nouveau modèle dédié aux Marocains de l’étranger se poursuit. Mardi, les différents comités thématiques ont déposé leurs premières propositions lors d’une rencontre tenue à Rabat et présidée par le ministre des...

Plaidoyer pour la nomination d’un ministre chargé des MRE

En raison d’une faiblesse relevée au niveau de la coordination entre les institutions chargées des affaires MRE pour la mise en œuvre des politiques publiques et des dispositifs dédiés aux Marocains du Monde (MDM), le Conseil économique, social et...

La justice espagnole sépare une famille marocaine : Nasser Bourita réagit

Suite à la décision de la justice espagnole de retirer la garde des enfants à une famille marocaine établie dans le nord du pays, le ministère des Affaires étrangères a tenu à commenter cette décision et fournir quelques détails.

Antonio Guterres reçu par le roi Mohammed VI

Le Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres, a été reçu mercredi en audience par le roi Mohammed VI, annonce le cabinet royal dans un communiqué.

Le Maroc compte sur ses consulats pour protéger les enfants de MRE

Des actions seront mises en place pour contrer les problèmes liés au retrait de la garde des enfants des ressortissants marocains par les services sociaux de divers pays européens, a promis le ministre marocain des Affaires étrangères, de la...

Le Maroc mise sur ses compétences à l’étranger

Le Maroc veut impliquer davantage ses compétences à l’étranger à son processus de développement. Dans ce sens, un mécanisme est en cours d’élaboration pour accompagner les talents marocains à l’étranger, conformément aux orientations royales.

Le Maroc et le Cambodge veulent organiser un forum d’affaires

En marge de la visite de Prak Sokhonn, vice-premier ministre et ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération internationale du royaume du Cambodge au Maroc, il a été décidé de l’organisation d’un forum d’affaires.

Un nouveau service pour les MRE

Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération africaine simplifie une fois de plus la vie des Marocains résidant à l’étranger (MRE) en mettant en place une nouvelle procédure pour la délivrance des « Prestations consulaires de proximité »...

Les Marocains du monde, au cœur d’une importante réunion à Rabat

Le Premier ministre marocain, Aziz Akhannouch, a présidé la dixième réunion de la Commission ministérielle dédiée aux Marocains résidant à l’étranger (MRE)à Rabat hier, jeudi. Dans le cadre de cette réunion, il a mis en avant l’engagement du...

Le Maroc nomme 4 nouveaux consuls en France

Un important mouvement de personnel diplomatique a été initié par le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, dont plusieurs en France.