Pour Nasser Bourita, la priorité du Maroc est le Sahara et non la Palestine

6 février 2020 - 21h00 - Maroc - Ecrit par : K.B

Pour Nasser Bourita, le Pacte du siècle, proposé par Donald Trump, est l’affaire des Palestiniens, avant tout le monde, et le Maroc se doit de rester tempéré dans ses réponses.

Les déclarations du chef de la diplomatie marocaine au parlement, lors de la séance d’approbation des projets de loi relatifs à la délimitation des eaux territoriales marocaines, traduisent la position du pays à l’égard du plan de paix américain.

Tout en saluant l’initiative américaine, le ministre des Affaires étrangères a précisé que "le Maroc part du principe de l’existence d’une initiative américaine", ajoutant que "toute initiative se doit d’être positive, sans pour autant priver les Palestiniens, seuls habilités à la refuser, de leurs droits légitimes".

"L’appréciation du Royaume des efforts de paix déployés par l’administration Trump émane du fait que, pour la première fois, Washington propose une solution aux deux États", a souligné Nasser Bourita, qui recommande aux Conseillers une attitude plutôt modérée. "Nous ne devons pas être plus Palestiniens que les Palestiniens eux-mêmes", a-t-il déclaré.

En réponse aux critiques acerbes des élus parlementaires du Parti de la justice et du développement sur la priorité de la diplomatie marocaine, le ministre a été on ne peut plus clair : "Le dossier prioritaire de la diplomatie marocaine est le Sahara marocain".

Bourita a été, par ailleurs, interpellé sur les rumeurs de la presse israélienne, concernant le pacte tripartite entre le Maroc, les États-Unis et Israël, visant à contraindre le royaume à normaliser ses relations avec l’État hébreu en échange de la reconnaissance officielle, par les États-Unis, de sa souveraineté sur le Sahara.

Tout en reconnaissant avoir eu vent des informations diffusées par la 13ᵉ chaîne de télévision israélienne, le ministre des Affaires étrangères s’est abstenu d’émettre un commentaire, tant que l’affaire n’émane pas d’une source officielle.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Sahara Marocain - Nasser Bourita - Parlement marocain

Aller plus loin

Israël corrompt des Marocains pour la promotion de sa campagne contre la Palestine

Sous couvert de subventions destinées aux populations des régions enclavées du Royaume, Israël envoie des milliers de dollars à des jeunes marocains en vue de promouvoir sa...

Bourita réagit au supposé « deal secret » entre le Maroc et Israël

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la coopération internationale, a été appelé à réagir, mardi 4 février, au supposé "deal secret" entre le Maroc et Israël,...

Ce que pense le Maroc du plan de paix américain sur la Palestine

Le Maroc dit "apprécier" les efforts déployés par le président américain, Donald Trump, en faveur d’un règlement efficace du conflit israélo-palestinien. Néanmoins le royaume...

Nasser Bourita : « l’autonomie est la seule et unique solution au conflit du Sahara marocain »

Le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocaines résidant à l’étranger Nasser Bourita a déclaré que "l’autonomie est la seule et unique...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : révocation en vue des députés poursuivis par la justice

Les députés poursuivis par la justice pour détournement ou dilapidation de fonds au Maroc pourraient être déchus de leurs mandats. La Chambre des représentants s’apprête à voter des amendements dans ce sens.

Le Polisario dit « accepter la paix » mais ne veut pas « déposer les armes »

Le Front Polisario a déclaré qu’il est pleinement engagé pour une paix juste, mais aussi pour la défense, par « tous les moyens légitimes », du droit inaliénable du peuple sahraoui à l’autodétermination.

Brahim Ghali dénonce le « silence complice » de l’ONU sur les «  abus  » du Maroc

Le secrétaire général du Front Polisario, Brahim Ghali, a accusé le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, de maintenir un « silence complice et injustifiable » sur «  la violation par le Maroc du cessez-le-feu  », menaçant qu’il n’y...

Le Polisario craint toujours les drones marocains

Le Front Polisario craint de plus en plus les attaques par drone du Maroc au Sahara. Depuis la reprise en 2021 d’un conflit de faible intensité entre les deux parties, une vingtaine d’attaques ont été déjà enregistrées selon un rapport de l’ONU.

Maroc : la liste des députés poursuivis pour corruption s’allonge

Trois députés marocains viennent d’être déférés devant la justice pour corruption. Déjà une vingtaine de parlementaires sont poursuivis en justice pour des faits de corruption et dilapidation des deniers publics.

Le Maroc et le Cambodge veulent organiser un forum d’affaires

En marge de la visite de Prak Sokhonn, vice-premier ministre et ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération internationale du royaume du Cambodge au Maroc, il a été décidé de l’organisation d’un forum d’affaires.

Maroc : la question des dattes algériennes arrive au parlement

Le groupe Haraki à la Chambre des Représentants a interpellé le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sidiki, sur les dattes notamment d’origine algérienne qui ont inondé le marché marocain avant le début du mois de ramadan.

Le Maroc menace le Polisario en cas d’utilisation de drones

Le Maroc, par la voix de son représentant permanent auprès de l’ONU Omar Hilale, a prévenu l’organisation dirigée par Antonio Gutteres de la reprise du contrôle de toutes les zones situées à l’extérieur du mur et d’une réaction militaire appropriée au...

Staffan de Mistura tiendra des « consultations bilatérales » avec le Maroc et le Polisario

L’envoyé du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, tiendra des « consultations bilatérales » avec les représentants des autorités marocaines et du Front Polisario, a annoncé le porte-parole du secrétaire...

Le nouveau modèle dédié aux MRE bientôt une réalité

Le processus pour la réalisation d’un nouveau modèle dédié aux Marocains de l’étranger se poursuit. Mardi, les différents comités thématiques ont déposé leurs premières propositions lors d’une rencontre tenue à Rabat et présidée par le ministre des...