Recherche

Des partis politiques marocains fustigent le « deal du siècle »

© Copyright : DR

29 janvier 2020 - 20h30 - Maroc

Alors que le Maroc n’a pas encore donné sa position sur le deal du siècle, présenté par le président américain, Donald Trump, lundi 27 janvier, certaines formations politiques, notamment le Parti du progrès et du socialisme (PPS) et le Parti de la justice et du développement (PJD), expriment leur opposition.

Se fendant d’un communiqué, le PPS a qualifié le "deal du siècle", proposé par le président américain, de "complot". Le parti que dirige Nabil Benabdallah voit d’un mauvais œil les propositions de Donald Trump qui ne sont que l’expression d’un "parti pris en faveur des forces d’occupation", et une "vision hautaine, portée par les forces de l’impérialisme, en contradiction avec les principes du droit international". En clair, le PPS dénonce une approche hégémonique visant à consacrer un état des lieux injuste. "Ce dossier ne peut être résolu à travers les conspirations, qui ne vont que renforcer l’acharnement du peuple palestinien dans sa lutte pour la préservation de son territoire", martèlent les responsables de ce parti.

De son côté, le PJD adopte la même position. Son premier adjoint au secrétaire général, Slimane El Amrani, a, dans un post sur Facebook, "réaffirmé la position du PJD, soutenant la cause palestinienne et refusant tous les plans qui visent à déformer le statut légal et historique de la ville d’Al Qods". Pour le parti, le deal du siècle est en opposition avec la légalité internationale. D’autant que "c’est une violation des droits du peuple palestinien". "Les tentatives de légalisation des politiques d’implantation, ou autres initiatives dans ce sens, sont refusées au niveau institutionnel et populaire, que ce soit au niveau national ou international", insiste le parti.

Par ailleurs, les deux partis appellent à une mobilisation de la communauté internationale contre le "deal du siècle", en vue de la préservation des droits des Palestiniens.

Mots clés: États-Unis , Nabil Benabdellah , Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) , Parti de la Justice et du Développement (PJD)

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact