Palestine : le Maroc rejette le "deal du siècle"

- 19h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

La position du Maroc sur la Palestine demeure inchangée. La seule solution au conflit israélo-palestinien est de garantir les droits légitimes du peuple palestinien.

"Toutes les tentatives visant à saper le statut de Jérusalem sont inacceptables". Ainsi s’est exprimé Saâd Eddine El Othmani, Chef du Gouvernement, lors d’une réunion avec les membres élus de son parti au pouvoir, le Parti de la Justice et du développement (PJD), à Agadir.

Le numéro 1 du Gouvernement a déclaré que le Maroc avait toujours soutenu le peuple palestinien. Dans des lettres et des déclarations du Roi Mohammed VI, de la diplomatie marocaine et des hommes politiques, le Maroc a officiellement "exprimé son rejet de l’accord du siècle, une fois pour toutes", a-t-il fait savoir.

Pour le Maroc, Al-Qods est une ligne rouge, a martelé El Othmani. Celui-ci a soutenu que le Roi ne pouvait accepter un compromis à ce sujet.

Dans ce sens, le Roi Mohammed VI a adressé des correspondances au Président américain, Donald Trump, et au Secrétaire général des Nations-Unies, Antonio Guterres, où il les a mis en garde contre le déménagement de l’Ambassade des Etats-Unis à Jérusalem.

Ces positions du Maroc attirent la sympathie de la Palestine. El Othmani a laissé entendre qu’il a rencontré, le samedi 28 septembre, l’Ambassadeur de la Palestine au Maroc, qui a exprimé sa profonde gratitude pour le soutien du Roi dans ses messages à l’Assemblée générale des Nations-Unies.

  • Le Maroc marche ce dimanche contre le « deal du siècle »

    Le « deal du siècle » proposé par Donald Trump comme stratégie de résolution de la crise palestinienne, continue de susciter des réactions. En plus d'avoir appelé à une marche nationale ce dimanche à Rabat contre ce deal, le collectif marocain rejette les récentes déclarations du ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, dans lesquelles il avait affirmé que les Marocains "ne doivent pas être plus palestiniens que les Palestiniens eux-mêmes".

  • La Palestine soutient le Maroc

    Riyad al-Maliki, ministre palestinien des Affaires étrangères, a réitéré, samedi 22 février à Ramallah, le soutien constant de son pays à l'intégrité territoriale du Maroc, lors d'entretiens avec l'ambassadeur, directeur du bureau de représentation du royaume, Mohamed Hamzaoui.

  • La Palestine remercie le roi Mohammed VI

    Le roi Mohammed VI a reçu les félicitations du Comité international de soutien au peuple palestinien. Son soutien illimité à la question palestinienne et à Al Qods, a été salué et remercié.

  • Des partis politiques marocains fustigent le « deal du siècle »

    Alors que le Maroc n'a pas encore donné sa position sur le deal du siècle, présenté par le président américain, Donald Trump, lundi 27 janvier, certaines formations politiques, notamment le Parti du progrès et du socialisme (PPS) et le Parti de la justice et du développement (PJD), expriment leur opposition.

  • Rabat : une marche nationale de soutien à la Palestine

    À l'appel d'un collectif d'instances politiques, syndicales et d'organisations, dont l'Association marocaine de soutien à la lutte palestinienne et le Groupe d'action nationale pour la Palestine, quelque dix mille manifestants ont participé, dimanche 9 février 2020, à une marche nationale, en vue de réitérer le soutien constant du Maroc à la cause palestinienne.

  • Le Maroc réitère son soutien au peuple palestinien

    Le Maroc reste fidèle à ses convictions en ce qui concerne le conflit israélo-palestinien. Le vice-président de la Chambre des représentants, Mohamed Touimi Benjelloun a réaffirmé, le samedi 8 février à Amman, le soutien ferme et durable du Maroc aux droits et à la juste cause du peuple palestinien.

  • Les pays arabes rejettent l'« accord du siècle »

    Le Conseil de la Ligue arabe a fustigé, samedi au Caire, le rejet arabe de l'"accord du siècle" américano-israélien.

  • Al Adl wal Ihssan appelle à une mobilisation des élites contre le « deal du siècle »

    Le "deal du siècle ", proposé par Donald Trump pour aider à trouver une solution définitive à la crise israélo-palestinienne, n'est pas du goût de certains observateurs de la vie publique. De nombreuses organisations comme Al Adl Ihssan rejoignent le PJD et le PPS et rejettent catégoriquement cette proposition qu'elles qualifient de "complot" et appellent à une "mobilisation des élites pour mettre la pression sur les États".

  • La Palestine exprime sa gratitude au roi Mohammed VI

    Jamal Choubki, ambassadeur de la Palestine au Maroc a exprimé sa gratitude au roi Mohammed VI qui n'a de « cesse d'apporter son soutien à la cause palestinienne ».

  • Le Maroc soutient la Palestine

    Le Maroc a réaffirmé son soutien total et indéfectible à la cause palestinienne et au droit de son peuple d'établir un "Etat indépendant et viable". C'était à l'occasion de la réunion extraordinaire du Conseil des ministres des Affaires étrangères des pays arabes, organisée au Caire.