Trump veut avoir le Maroc comme allié contre l’Iran

- 09h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Visiblement, l’administration Trump n’a pas renoncé à sa stratégie de créer une nouvelle alliance politique et sécuritaire contre l’Iran. Si le Maroc ne faisait pas partie de ces pays arabes avec qui les États-Unis entendaient s’allier, cette fois-ci, le président américain mise sur son soutien.

L’administration Trump joue sa diplomatie pour obtenir le soutien du Maroc et du Soudan, en tant qu’alliés clés dans sa lutte diplomatique contre Téhéran, rapporte The Hill. Il s’agit d’une stratégie qui s’inscrit dans la droite ligne de la volonté politique des États-Unis de former une "plus grande alliance américaine et du Moyen-Orient dirigée par les Émirats arabes unis (EAU) et l’Arabie saoudite".

Selon la même source, cette recherche du soutien fait grossir les rumeurs sur la reconnaissance de la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental par les États-Unis. Et ce, à la demande du premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, qui se saigne afin de normaliser ses relations avec le royaume. De même, cette stratégie américaine serait motivée par l’absence de soutien des pays africains et arabes à l’ "accord du siècle", proposé par Donald Trump, pour résoudre le conflit israélo-palestinien.

En mai 2018, le Maroc avait rompu ses relations avec l’Iran, en raison de ses liens présumés avec le Front Polisario.

  • Pour Nasser Bourita, la priorité du Maroc est le Sahara et non la Palestine

    Pour Nasser Bourita, le Pacte du siècle, proposé par Donald Trump, est l'affaire des Palestiniens, avant tout le monde, et le Maroc se doit de rester tempéré dans ses réponses.

  • « Accord du siècle » : les médias israéliens saluent la position « positive » du Maroc

    La position du Maroc, relative à l' "accord du siècle" proposé par le président américain, Donald Trump, pour régler le conflit israélo-palestinien, a été saluée par bon nombre de médias israéliens.

  • Le Maroc marche ce dimanche contre le « deal du siècle »

    Le « deal du siècle » proposé par Donald Trump comme stratégie de résolution de la crise palestinienne, continue de susciter des réactions. En plus d'avoir appelé à une marche nationale ce dimanche à Rabat contre ce deal, le collectif marocain rejette les récentes déclarations du ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, dans lesquelles il avait affirmé que les Marocains "ne doivent pas être plus palestiniens que les Palestiniens eux-mêmes".

  • Un tweet fracassant d'Ivanka Trump sur le Maroc

    Après les affirmations du site politique américain, Axios, c'est au tour d'Ivanka Trump, la fille et conseillère du président américain, Donald Trump, de déclencher un tollé, en annonçant l'appui du Maroc au Pacte du siècle.

  • Voici le décret de Donald Trump reconnaissant la souveraineté du Maroc sur le Sahara

    Le jeudi 10 décembre est une journée historique pour le Maroc, qui a non seulement rétabli ses relations avec Israël mais a également vu les États-Unis reconnaitre officiellement sa souveraineté sur le Sahara occidental. Voici le décret promulgué le même jour par le président Donald Trump :

  • La Palestine soutient le Maroc

    Riyad al-Maliki, ministre palestinien des Affaires étrangères, a réitéré, samedi 22 février à Ramallah, le soutien constant de son pays à l'intégrité territoriale du Maroc, lors d'entretiens avec l'ambassadeur, directeur du bureau de représentation du royaume, Mohamed Hamzaoui.

  • Mohammed VI envoie un message à Donald Trump

    Dans le cadre de la commémoration de l'indépendance des États-Unis, Mohammed VI a adressé un message de félicitations à Donald Trump, le président des États-Unis d'Amérique.

  • David Fischer évoque les relations entre les Etats-Unis et le Maroc

    Le tout nouvel ambassadeur des États-Unis au Maroc vient de rappeler que le Royaume est le plus ancien allié du pays de l'Oncle Sam.

  • Ivanka Trump décerne un satisfecit au Maroc

    En marge de la célébration du premier anniversaire de l'Initiative de développement économique des femmes (W-GDP), la fille et conseillère du président américain, Ivanka Trump, a salué, mercredi 12 février à Washington, les réformes "importantes et audacieuses" que le Maroc a entreprises en matière d'autonomisation de la femme marocaine.

  • Que reproche l'Iran au Maroc ?

    Le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères a vivement critiqué 3 pays membres du mouvement des non-alignés, pour avoir empêché la tenue de leur congrès visant à annuler les sanctions imposées par les États-Unis.