Les ministres des Affaires étrangères de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) se sont opposés au plan de paix américain, au terme de leur réunion, lundi à Djeddah.
Aussitôt après la présentation de ce plan par les Américains, les pays arabes se sont opposés à sa mise en œuvre. Ce plan "manque des éléments de justice les plus simples et sape les fondements de paix, à commencer par les références juridiques et internationales convenues pour une solution pacifique", a indiqué le communiqué qui a sanctionné les travaux des ministres arabes des Affaires étrangères. Pour les chefs de diplomatie des pays arabes, ce plan rend légitime le colonialisme et constitue une menace pour la paix et la sécurité internationales.
Si pour les ministres des Affaires étrangères, l’accord du siècle "ne répond pas aux aspirations minimales et aux droits légitimes du peuple palestinien, ils assurent qu’il intervient en contradiction avec le processus de paix". À ce titre, ils ont appelé tous les États membres à ne pas traiter le plan ou à coopérer avec l’administration américaine pour le mettre en œuvre de quelque manière que ce soit.
Dès lors, les ministres des AE de l’OCI ont tenu Israël, pour responsable de la détérioration de la situation sur le terrain en raison de son déni des accords, de son mépris de la légitimité internationale et de la poursuite de la politique de colonisation, d’annexion, de racisme et de nettoyage ethnique pratiquée contre le peuple palestinien dans le territoire palestinien occupé, y compris al-Qods-Est.
Par ailleurs, les ministres ont réaffirmé leur soutien aux côtés du peuple palestinien et de son seul et légitime représentant, l’Organisation de libération de la Palestine (OLP), et le président Mahmoud Abbas, face à toute conspiration visant leurs droits légitimes inaliénables. Ils ont, pour finir, appelé les États membres à soutenir tous les efforts juridiques, politiques et diplomatiques palestiniens dans toutes les instances internationales.
Ces articles devraient vous intéresser :