Les pays de l’OCI rejettent en bloc l’accord du siècle

- 05h40 - Monde - Ecrit par : I.L

Les ministres des Affaires étrangères de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) se sont opposés au plan de paix américain, au terme de leur réunion, lundi à Djeddah.

Aussitôt après la présentation de ce plan par les Américains, les pays arabes se sont opposés à sa mise en œuvre. Ce plan "manque des éléments de justice les plus simples et sape les fondements de paix, à commencer par les références juridiques et internationales convenues pour une solution pacifique", a indiqué le communiqué qui a sanctionné les travaux des ministres arabes des Affaires étrangères. Pour les chefs de diplomatie des pays arabes, ce plan rend légitime le colonialisme et constitue une menace pour la paix et la sécurité internationales.

Si pour les ministres des Affaires étrangères, l’accord du siècle "ne répond pas aux aspirations minimales et aux droits légitimes du peuple palestinien, ils assurent qu’il intervient en contradiction avec le processus de paix". À ce titre, ils ont appelé tous les États membres à ne pas traiter le plan ou à coopérer avec l’administration américaine pour le mettre en œuvre de quelque manière que ce soit.

Dès lors, les ministres des AE de l’OCI ont tenu Israël, pour responsable de la détérioration de la situation sur le terrain en raison de son déni des accords, de son mépris de la légitimité internationale et de la poursuite de la politique de colonisation, d’annexion, de racisme et de nettoyage ethnique pratiquée contre le peuple palestinien dans le territoire palestinien occupé, y compris al-Qods-Est.

Par ailleurs, les ministres ont réaffirmé leur soutien aux côtés du peuple palestinien et de son seul et légitime représentant, l’Organisation de libération de la Palestine (OLP), et le président Mahmoud Abbas, face à toute conspiration visant leurs droits légitimes inaliénables. Ils ont, pour finir, appelé les États membres à soutenir tous les efforts juridiques, politiques et diplomatiques palestiniens dans toutes les instances internationales.

  • Les pays arabes rejettent l'« accord du siècle »

    Le Conseil de la Ligue arabe a fustigé, samedi au Caire, le rejet arabe de l'"accord du siècle" américano-israélien.

  • Un ministre algérien boycotte une réunion au Maroc

    Marrakech a abrité, ce lundi 2 mars, le 8ᵉ sommet du dialogue interministériel 5+5, consacré à la discussion des problèmes d'immigration et de développement par les ministres des Affaires étrangères des pays de la Méditerranée. 5 pays maghrébins et 5 européens devaient se concerter afin de renforcer le dialogue entre les nations des deux rives.

  • La Palestine soutient le Maroc

    Riyad al-Maliki, ministre palestinien des Affaires étrangères, a réitéré, samedi 22 février à Ramallah, le soutien constant de son pays à l'intégrité territoriale du Maroc, lors d'entretiens avec l'ambassadeur, directeur du bureau de représentation du royaume, Mohamed Hamzaoui.

  • Dossier palestinien : le Maghreb face à la position marocaine

    Pour beaucoup, les États-Unis tentent d'utiliser le "deal du siècle" pour normaliser les relations entre Israël et le Maroc, qui a toujours prêté une oreille attentive à la cause palestinienne. Si ce projet à polémique satisfait toutes les demandes de l'État hébreux, la Palestine et ses différents soutiens n'entendent pas se laisser duper.

  • Un tweet fracassant d'Ivanka Trump sur le Maroc

    Après les affirmations du site politique américain, Axios, c'est au tour d'Ivanka Trump, la fille et conseillère du président américain, Donald Trump, de déclencher un tollé, en annonçant l'appui du Maroc au Pacte du siècle.

  • Le président palestinien Mahmoud Abbas remercie Mohammed VI

    Le président palestinien Mahmoud Abbas a loué les positions du Roi Mohammed VI pour la cause palestinienne, lors du 50ème anniversaire de la création de l'Organisation de la Coopération Islamique (OCI) à Rabat.

  • Le Maroc réitère son soutien au peuple palestinien

    Le Maroc reste fidèle à ses convictions en ce qui concerne le conflit israélo-palestinien. Le vice-président de la Chambre des représentants, Mohamed Touimi Benjelloun a réaffirmé, le samedi 8 février à Amman, le soutien ferme et durable du Maroc aux droits et à la juste cause du peuple palestinien.

  • Le roi Mohammed VI félicité pour son soutien au peuple palestinien

    Le Président palestinien, Mahmoud Abbas, a mis en avant, samedi à Amman, le rôle joué par le Royaume du Maroc, sous la conduite du roi Mohammed VI, président du Comité Al Qods, dans le soutien du peuple palestinien et de ses droits à la liberté et à l'indépendance.

  • Palestine : Mohammed VI réitère le soutien du Maroc

    Dans un message adressé à Cheikh Niang, président du Comité pour l'exercice des droits inaliénables du peuple palestinien, le roi Mohammed VI a rappelé le soutien du Maroc à ce "pays frère et ami". C'était à l'occasion de la journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien, célébrée le 29 novembre de chaque année.

  • Le Maroc réitère son soutien à la cause palestinienne

    Le Maroc maintient sa position sur la question palestinienne et espère que les pays engagés dans la résolution de cette crise parviendront à une solution équitable et définitive qui puisse rendre justice au peuple palestinien. Il l'a réitéré samedi au Caire lors d'une réunion extraordinaire des ministres des affaires étrangères du Conseil de la Ligue arabe.