Un ministre algérien boycotte une réunion au Maroc

- 12h20 - Monde - Ecrit par : Kamal.B

Marrakech a abrité, ce lundi 2 mars, le 8ᵉ sommet du dialogue interministériel 5+5, consacré à la discussion des problèmes d’immigration et de développement par les ministres des Affaires étrangères des pays de la Méditerranée. 5 pays maghrébins et 5 européens devaient se concerter afin de renforcer le dialogue entre les nations des deux rives.

La réunion de haut niveau, honorée par la présence des représentants diplomatiques des pays concernés, et d’organisations régionales et internationales, a été marquée cette fois, par l’absence flagrante du ministre algérien des Affaires étrangères, Sabri Boukadoum, qui a préféré être représenté par une petite délégation diplomatique.

En tant que président d’honneur de ce sommet annuel, le Maroc a été représenté par son ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita qui, lui, s’était déplacé à Alger en janvier 2018.

Alors que les ministres des Affaires étrangères du Portugal et de Malte sont arrivés, dimanche 1ᵉʳ mars au Maroc, les délégations des autres nations étaient attendues, lundi, pour participer à ce sommet qui traite de thématiques d’une importance capitale pour les pays de la Méditerranée.

  • La bourde diplomatique d'un ministre algérien sur le Maroc (vidéo)

    Lors d'une conférence de presse, tenue samedi dernier par le ministre algérien des Affaires étrangères et le secrétaire général de la Ligue des Etats arabes, dans la capitale algérienne, le diplomate algérien a laissé échapper un lapsus de taille, en déclarant que "l'Algérie veille toujours à jeter de l'huile sur le feu dans sa relation avec le Maroc".

  • Le Maroc en colère contre les Pays-Bas

    Le Maroc fustige "l'opportunisme politique" des Pays-Bas sur le dossier du rapatriement des binationaux en cette période de crise sanitaire mondiale. C'est ce qu'a affirmé le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita.

  • Le coronavirus crée de nouvelles collaborations entre le Maroc et d'autres nations

    La pandémie du coronavirus permet de créer de nouvelles collaborations entre le Canada et d'autres pays dont le Maroc. C'est du moins ce qu'a indiqué François-Philippe Champagne, ministre canadien des Affaires étrangères.

  • L'accueil chaleureux réservé au ministre des Affaires étrangères marocain à Alger (photos)

    C'est un accueil plus que chaleureux qui a été réservé au ministre des Affaires étrangères marocain Nasser Bourita, arrivé à Alger hier à l'occasion de la conférence du Dialogue 5+5 sur la Méditerranée occidentale.

  • Pour protester contre le Maroc, l'Algérie rappelle son ambassadeur à Abidjan

    Alger a décidé de rappeler son ambassadeur à Abidjan pour "consultations", trois jours après l'ouverture d'un consulat de la Côte d'Ivoire à Laâyoune, chef-lieu du Sahara marocain. L'Algérie voit rouge à chaque fois qu'un coup d'accélérateur est donné à la diplomatie dans la région.

  • Les pays de l'OCI rejettent en bloc l'accord du siècle

    Les ministres des Affaires étrangères de l'Organisation de la coopération islamique (OCI) se sont opposés au plan de paix américain, au terme de leur réunion, lundi à Djeddah.

  • Le Maroc et les Pays-Bas au bord d'une nouvelle crise diplomatique

    Suite à un rapport publié par des députés du Parlement néerlandais sur les détenus du Hirak, Hassan Abyaba, porte-parole du gouvernement marocain, a clairement affiché son opposition à l'ingérence des Pays-Bas dans les affaires intérieures du royaume. Ce rapport fait suite à la visite d'une délégation des Pays-Bas à Al Hoceima, en janvier dernier.

  • Migration : le Maroc propose la création de réseaux nationaux de compétences dans les pays du 5+5

    Au cours de la 8ᵉ conférence ministérielle du dialogue 5+5 sur la migration et le développement, Le Maroc propose la création de réseaux nationaux de compétences au niveau des pays du Dialogue 5+5 en matière de migration.

  • Le Maroc rappelle à l'ordre les Pays-Bas

    Le Maroc n'acceptera aucune ingérence de la part d'un quelconque pays étranger dans ses affaires internes. Cette phrase, qui sonne comme un rappel à l'ordre, a été prononcée au siège du Parlement par Habib El Malki, ce lundi 24 février, face à des responsables néerlandais.

  • L'Algérie convoque l'ambassadeur du Maroc

    Le ministre algérien des Affaires étrangères, Sabri Bouqadoum, a convoqué l'ambassadeur du Maroc à Alger, le mercredi 13 mai. Il s'agit de protester contre une déclaration attribuée au consul du Maroc à Oran, dans laquelle l'Algérie est désignée comme un "État ennemi".