Un ex-ministre algérien arrêté à la frontière marocaine

- 08h40 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Les proches de l’ancien président algérien, Abdelaziz Bouteflika, commencent sans doute à s’inquiéter pour leur avenir. Pour preuve, l’arrestation d’un ancien ministre et non des moindres à la frontière avec le Maroc.

L’information est à prendre au conditionnel mais celle-ci est rapportée par plusieurs médias locaux. L’ex-ministre de la Justice et garde des Sceaux Tayeb Louh a été arrêté il y a quelques jours au niveau de la frontière avec le Maroc. Il était accompagné par un colonel de l’armée algérienne ainsi que d’un ex-député du nom de Mohamed Benhammou.

Selon les mêmes sources, l’ancien ministre de la Justice aurait tenté de payer des passeurs pour le faire passer au Maroc et se serait même réfugié dans la maison d’un ex-colonel pour préparer cette fuite vers le royaume. Mais son plan était connu des services de sécurité qui lui ont tendu un piège au niveau de cette frontière où des coups de feu auraient même été tirés.

Les trois célèbres fuyards ont été transférés vers Bou Saâda, dans la wilaya de M’Sila, pour y être interrogés sans que l’on sache pour l’instant si des poursuites judiciaires seront engagées à leur encontre.

Ces dernières semaines, plusieurs responsables algériens ont été interdits de sortie de territoire et la surveillance au niveau des frontières, notamment avec le Maroc, a été renforcée pour empêcher toute « fuite ».

  • Algérie : appel à l'ouverture de la frontière avec le Maroc

    Des activistes algériens organisent un sit-in pacifique au poste frontalier du colonel Lotfi, le 13 août 2019. Ce rassemblement vise à solliciter, de la part des autorités des deux pays frères, la réouverture de la frontière entre les deux pays.

  • Les Algériens ont manifesté pour l'ouverture des frontières avec le Maroc

    Comme annoncé depuis quelques jours, des activistes algériens se sont rassemblés, le mardi 13 août 2019, au poste frontalier dénommé, ''Colonel Lotfi'', afin de réitérer leur appel à la réouverture des frontières terrestres avec le Maroc. Ceux-ci ont réussi le pari du rassemblement, à travers des appels à la mobilisation, lancés sur Internet.

  • L'Algérie sécurise ses frontières contre « tous les dangers »

    En proie à des manifestations de masse réclamant le départ du président Abdelaziz Bouteflika, les autorités algériennes affirment qu'elles sécurisent toutes leurs frontières contre « tous les dangers ».

  • Un (autre) Marocain président d'Algérie ?

    La présidence de l'Algérie pendant les 90 jours à venir au moins sera assurée par Abdelkader Bensalah, un « ex-Marocain ». Il succède à Abdelaziz Bouteflika, lui-même né à Oujda, qui a été contraint de démissionner de son poste de président.

  • L'Algérie militarise sa frontière avec le Maroc

    À l'heure où les relations diplomatiques sont tendues entre l'Algérie et le Maroc, Alger a placé sa frontière avec le royaume sous le contrôle de son armée. La fermeture de l'espace aérien avec son voisin serait aussi envisageable.

  • Des manœuvres militaires algériennes à la frontière marocaine ?

    Sur ordre du président algérien Abdelmadjid Tebboune, l'Armée nationale populaire (ANP) serait sur le point de lancer des manœuvres militaires d'envergure près de la frontière marocaine.

  • Un Algérien arrêté à Oujda

    La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) vient d'annoncer l'arrestation d'un Algérien faisant l'objet d'un mandat d'arrêt émis par la police de son pays.

  • Frontière marocaine : l'armée algérienne saisit près de trois tonnes de cannabis

    Plus de 2 800 kilogrammes de résine de cannabis ont été saisis par l'armée algérienne, à la frontière avec le Maroc. C'est ce qu'indique un communiqué du ministère de la Défense nationale algérien.

  • Abdelaziz Bouteflika est décédé

    L'ancien président algérien, Abdelaziz Bouteflika, est décédé vendredi à l'âge de 84 ans. C'est ce qu'a annoncé dans un communiqué diffusé à la télévision publique la présidence algérienne.

  • La Mauritanie renforce sa frontière avec le Sahara

    La Mauritanie vient d'installer trois radars de surveillance près de la frontière avec le Sahara, dans la ville de Zouerate, à environ 700 kilomètres au nord de Nouakchott.