Recherche

Algérie : appel à l’ouverture de la frontière avec le Maroc

© Copyright : DR

11 août 2019 - 15h40 - Monde

Des activistes algériens organisent un sit-in pacifique au poste frontalier du colonel Lotfi, le 13 août 2019. Ce rassemblement vise à solliciter, de la part des autorités des deux pays frères, la réouverture de la frontière entre les deux pays.

Décidée depuis 1994, pour des raisons sécuritaires, la fermeture de la frontière algéro-marocaine, en plus d’ôter aux deux peuples de jouir de leur droit de libre circulation, est un frein aux échanges commerciaux à travers le Maghreb. Les nombreux appels à la réouverture des frontières n’ont pas prospéré, même si, du côté marocain, de nombreux efforts sont engagés à cet effet.

Face à la sourde oreille des autorités, le Comité algérien pour l’Ouverture de la frontière terrestre algéro-marocaine organise, le 13 août 2019, un sit-in pacifique pour exiger la réouverture de la frontière avec le Maroc. Ce rassemblement sera l’occasion pour les activistes algériens de demander aux gouvernements marocain et algérien de rouvrir la frontière entre les deux pays.

Dans un communiqué dudit Comité algérien, un appel au rassemblement symbolique et pacifique a été lancé pour mettre fin aux souffrances de la population, confrontée à cette "situation anormale" depuis trop longtemps. Cette initiative n’est pas une première. Plusieurs autres campagnes avaient été initiées pour demander aux deux gouvernements de rouvrir les frontières.

Au cours des deux dernières années, le Maroc a pris des initiatives importantes en faveur de la réconciliation, demandant à l’Algérie d’engager un dialogue franc et direct afin de mettre un terme à l’impasse entre les deux voisins. Le récent appel du Roi Mohammed VI à un dialogue franc témoigne de la détermination du Maroc et de sa volonté de rouvrir la frontière fermée avec l’Algérie.

Du côté de l’Algérie, des démarches sont également engagées à cet effet. Il est à espérer que cette marche pacifique puisse accélérer le processus au niveau des deux pays.

Bladi.net

Bladi.net - 2019 - Archives - A Propos - Contact