Abdelaziz Bouteflika est décédé

18 septembre 2021 - 06h02 - Monde - Ecrit par : G.A

L’ancien président algérien, Abdelaziz Bouteflika, est décédé vendredi à l’âge de 84 ans. C’est ce qu’a annoncé dans un communiqué diffusé à la télévision publique la présidence algérienne.

Natif de la ville d’Oujda, dans nord-est du Maroc, l’ancien président, surnommé «  le Marocain  » par certains de ses détracteurs, avait été chassé du pouvoir par le mouvement de Hirak après de 20 ans à la tête du pays.

À l’annonce de sa candidature pour un cinquième mandat, des manifestations monstres vont avoir lieu dans le pays et déboucheront sur le mouvement du « Hirak ». Il tentera jusqu’au bout de rester au pouvoir, mais il est finalement forcé à démissionner par le chef de l’armée, le 2 avril 2019, après plusieurs semaines de mobilisation populaire massive, notamment à Alger.

Depuis sa chute en avril 2019, l’ancien chef de l’État était resté retranché dans la solitude dans sa résidence médicalisée de Zeralda, dans la capitale algérienne.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Abdelaziz Bouteflika - Décès

Aller plus loin

Macabre parodie d’enterrement de « Boutelflika le Marocain » en Algérie

Vendredi, les manifestations contre le 5ème mandat de Bouteflika se sont poursuivies en Algérie avec leur lot d’images et de messages codés. On pouvait cette fois-ci voir un...

Quand Abdelaziz Bouteflika négocie avec un chef terroriste pour attaquer le Maroc

Les accusations sont graves à l’encontre des autorités algériennes. Dans des documents publiés par Wikileaks, le gouvernement algérien et le chef terroriste Belmokhtar sont...

Abdelaziz Bouteflika écrit à Mohammed VI

A l’occasion du 30e anniversaire de la création de l’Union du Maghreb Arabe (UMA), le président de la république algérienne vient de transmettre un message au roi Mohammed VI.

Abdelaziz Bouteflika "voulait concurrencer" la grande mosquée Hassan II de Casablanca

Alors qu’il nourrissait la folle ambition d’ériger une mosquée qui tutoie la splendeur et le prestige de celle de Casablanca (Mosquée Hassan II) qui jusqu’ici, demeure la plus...

Ces articles devraient vous intéresser :

Mort de Kaoutar Boudarraja : le Maroc en deuil de son animatrice star

L’animatrice, journaliste et mannequin marocaine Kaoutar Boudarraja est décédée des suites d’une maladie à l’âge de 40 ans. La nouvelle a été officiellement confirmée par ses proches.

Un jeune espoir du football marocain meurt noyé tragiquement

Jawad El Allam, footballeur mineur d’origine marocaine et membre du centre de formation du Lorca Deportiva, est décédé après s’être noyé à San Juan de los Terreros, en Andalousie. L’accident est survenu quelques heures seulement avant un tournoi auquel...

Le père de Nasser Zefzafi, Ahmed Zefzafi, est mort

Ahmed Zefzafi, père de Nasser Zefzafi, figure du mouvement de contestation du Rif, est décédé ce mercredi 3 septembre au soir.

Qui était Mehdi Saucisson, TikTokeur mort à 32 ans ?

Le tiktokeur Mehdi Bassit alias « Mehdi Saucisson » est décédé dans la nuit de vendredi à samedi. Il avait 32 ans.

Mohamed El Khalfi, pionnier du théâtre marocain, est décédé

Mohamed El Khalfi, figure emblématique du théâtre et de la télévision marocaine, est décédé samedi à Casablanca, à l’âge de 87 ans. L’acteur et metteur en scène avait quitté l’hôpital la veille après plusieurs semaines d’hospitalisation.

Casablanca : du nouveau sur les circonstances du décès de trois femmes enceintes

On en sait un peu plus sur le décès de trois femmes enceintes dans une clinique privée de Casablanca lors de leurs accouchements par césarienne le 8 janvier 2025.

Chute mortelle à Tanger

Un drame s’est produit jeudi matin sur le chantier de réhabilitation de la Plaza de Toros, célèbre arène de taureaux de Tanger. Un ouvrier, âgé de 22 ans, a perdu la vie après une chute de sept mètres.

Le Maroc perd un grand journaliste : Reda Dalil n’est plus

Reda Dalil, directeur de publication du magazine TelQuel, éditorialiste, journaliste et romancier, s’est éteint à l’âge de 45 ans, des suites d’une longue maladie.

Décès de Moncef El Haddaoui, le Maroc perd un grand footballeur

Moncef El Haddaoui, ancienne gloire du football marocain, s’est éteint lundi à l’âge de 59 ans, selon une annonce faite par la Fédération royale marocaine de football (FRMF) qui a également partagé ses condoléances par le biais d’un communiqué officiel.

Abdelaziz Barrada : le football marocain pleure l’un des siens

Coup dur pour le football marocain et français. Abdelaziz Barrada, ancien international marocain passé par l’Olympique de Marseille et le Paris Saint-Germain, nous a quittés à seulement 35 ans. Le joueur aurait succombé à une crise cardiaque en France.