Abdelaziz Bouteflika est décédé

- 06h02 - Monde - Ecrit par : G.A

L’ancien président algérien, Abdelaziz Bouteflika, est décédé vendredi à l’âge de 84 ans. C’est ce qu’a annoncé dans un communiqué diffusé à la télévision publique la présidence algérienne.

Natif de la ville d’Oujda, dans nord-est du Maroc, l’ancien président, surnommé «  le Marocain  » par certains de ses détracteurs, avait été chassé du pouvoir par le mouvement de Hirak après de 20 ans à la tête du pays.

À l’annonce de sa candidature pour un cinquième mandat, des manifestations monstres vont avoir lieu dans le pays et déboucheront sur le mouvement du « Hirak ». Il tentera jusqu’au bout de rester au pouvoir, mais il est finalement forcé à démissionner par le chef de l’armée, le 2 avril 2019, après plusieurs semaines de mobilisation populaire massive, notamment à Alger.

Depuis sa chute en avril 2019, l’ancien chef de l’État était resté retranché dans la solitude dans sa résidence médicalisée de Zeralda, dans la capitale algérienne.

  • Message de condoléances de Mohammed VI à la famille d'Abdelaziz Bouteflika

    Suite au décès vendredi soir, de l'ancien président de la République algérienne, Abdelaziz Bouteflika, le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de sa famille, leur assurant de sa proximité de pensées en ces moments douloureux.

  • L'Algérie militarise sa frontière avec le Maroc

    À l'heure où les relations diplomatiques sont tendues entre l'Algérie et le Maroc, Alger a placé sa frontière avec le royaume sous le contrôle de son armée. La fermeture de l'espace aérien avec son voisin serait aussi envisageable.

  • Tensions Maroc-Algérie : réaction de Saâdeddine El Othmani

    Le chef du gouvernement, Saâdeddine El Othmani dit « regretter profondément » la décision de l'Algérie de rompre ses relations avec le Maroc. Toutefois, il affiche un certain optimisme concernant un retour à la normale des relations entre les deux pays.

  • L'Algérie veut-elle intimider le Maroc ?

    Alors que l'ancien président algérien Abdelaziz Bouteflika avait annulé le défilé militaire pour que cela ne soit pas interprété comme une démonstration de force dirigée contre le Maroc, le pouvoir actuel s'active pour l'organisation d'un grand défilé militaire le 5 juillet, date commémorative du 60ᵉ anniversaire de l'indépendance de l'Algérie.

  • Le général Ahmed Gaïd Salah, chef de l'armée algérienne n'est plus

    Le chef d'état-major de l'armée algérienne, le général Ahmed Gaïd Salah, est mort ce lundi, à l'âge de 79 ans des suites d'une "crise cardiaque".

  • L'Algérie ne veut plus d'avions marocains dans son espace aérien

    Près d'un mois après la rupture de ses relations diplomatiques avec le Maroc, l'Algérie a décidé de « fermer immédiatement » son espace aérien aux avions marocains civils et militaires et à ceux ayant un numéro d'immatriculation marocain, dès ce mercredi 22 septembre 2021.

  • La crise avec le Maroc à l'origine d'une rencontre manquée entre Lamamra et Blinken ?

    Alors que le secrétaire d'État, Antony Blinken a rencontré ses homologues iranien, français et russe lors de la 76ᵉ session de l'Assemblée générale de l'ONU à New York, aucune rencontre n'a eu lieu avec le chef de la diplomatie algérienne, Ramtane Lamamra. Le chef de la diplomatie américaine aurait-il boudé son homologue algérien ?

  • Le Maroc accusé d'être derrière le hirak algérien

    L'Algérie accuse le Maroc d'être la main invisible derrière le hirak qui ne décolère pas. En dépit de la situation sanitaire, la marche hebdomadaire a eu lieu vendredi dernier. Le président algérien Abdelmadjid Tebboune hausse le ton.

  • L'Algérie attend que le Maroc rappelle son ambassadeur à Alger

    L'Algérie a rompu mardi les relations diplomatiques avec le Maroc, mais n'a toujours pas expulsé l'ambassadeur marocain à Alger, Hassen Abdelkhalek. Elle préfère laisser Rabat prendre la décision de le rappeler.

  • Mort du comédien marocain Aziz El Fadili

    Aziz El Fadili n'est plus. Le comédien marocain est décédé hier dans un hôpital aux Pays-Bas, des suites du Covid-19.