Macabre parodie d’enterrement de « Boutelflika le Marocain » en Algérie

3 mars 2019 - 09h40 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Vendredi, les manifestations contre le 5ème mandat de Bouteflika se sont poursuivies en Algérie avec leur lot d’images et de messages codés. On pouvait cette fois-ci voir un cercueil, enveloppé d’un drapeau marocain, avec une photo de l’actuel président algérien.

Lors d’une manifestation réunissant de très nombreuses personnes, on a pu voir une nouvelle manière de dénoncer « le clan d’Oujda » qui ne veut pas lâcher le pouvoir en Algérie. L’enterrement symbolique de « Bouteflika le Marocain ».

Une scène assez macabre par ailleurs : le cercueil, le drapeau, la photo d’Abdelaziz Bouteflika… Certains médias parlent d’humour ou de dérision. La scène a plutôt l’air une menace de mort. Ou, sinon, au meilleur des cas, un vœu ou une prédiction de mort prochaine. Drôle ?

Abdelaziz Bouteflika est né à Oujda il y a 82 ans. Mais il n’est pas fait mention de cela dans sa biographie officielle. Le ministre des Affaires étrangères Abdelkader Messahel fait également partie du « Clan d’Oujda ».

Le mois dernier, on a vu des manifestants, notamment à Kherrata dans la wilaya de Béjaia, des gens crier : « Ô Bouteflika le Marocain, pas de cinquième mandat ». Là c’est un cercueil de Bouteflika avec, enroulé sur lui, un drapeau marocain.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Abdelaziz Bouteflika - Décès

Aller plus loin

Des manifestations en Algérie contre « Bouteflika le Marocain » (vidéo)

Plusieurs régions en Algérie ont vu défiler un grand nombre de manifestants qui se sont levés contre la décision d’Abdelaziz Bouteflika de briguer un cinquième mandat. On...

Les manifestants algériens accueillent à bras ouverts un Marocain (vidéo)

Dans une vidéo datée du 27 mars dernier et devenue virale, on peut voir des manifestants algériens, en France, scander « Maghrib, Dzaïr, khawa, khawa » après avoir été rejoints...

Abdelaziz Bouteflika est décédé

L’ancien président algérien, Abdelaziz Bouteflika, est décédé vendredi à l’âge de 84 ans. C’est ce qu’a annoncé dans un communiqué diffusé à la télévision publique la présidence...

Ces articles devraient vous intéresser :

Mariage marocain à Goult (Luberon) : la mariée tuée, le marié grièvement blessé

Une fête de mariage au sein de la communauté marocaine a connu une issue tragique à Goult, un village du Luberon, où une fusillade a éclaté dans la nuit de samedi à dimanche. Le marié, d’origine marocaine, ainsi que sa famille, ont été la cible d’une...

Une Marocaine meurt après avoir pris des pilules achetées sur Instagram

Une Marocaine de 28 ans est décédée après avoir pris des pilules amincissantes achetées auprès d’une inconnue qui faisait la promotion de ces produits sur Instagram.

Le Maroc perd un grand journaliste : Reda Dalil n’est plus

Reda Dalil, directeur de publication du magazine TelQuel, éditorialiste, journaliste et romancier, s’est éteint à l’âge de 45 ans, des suites d’une longue maladie.

Les obsèques d’Abdelaziz Barrada, une émotion partagée de Provins à Tinghir

Les obsèques de l’ancien international marocain, Abdelaziz Barrada, décédé d’une crise cardiaque jeudi dernier à 35 ans, auront lieu dans la ville de Provins, puis dans son village natal, Douar Aït Abdallah, dans la commune de Khemis Dades à Kalaat...

Décès de Benasser Oukhouya : le Maroc perd un monument de la musique amazighe

Le Maroc vient de perdre l’un des plus grands monuments de la culture amazighe. L’artiste marocain Benasser Oukhouya s’est éteint vendredi 11 juillet 2025 à l’âge de 86 ans.

Mort de Kaoutar Boudarraja : le Maroc en deuil de son animatrice star

L’animatrice, journaliste et mannequin marocaine Kaoutar Boudarraja est décédée des suites d’une maladie à l’âge de 40 ans. La nouvelle a été officiellement confirmée par ses proches.

Hassan II, 25 ans après sa mort : une légende toujours vivante

25 ans après son décès, le roi Hassan II reste une figure centrale dans l’imaginaire collectif marocain. En témoignent les vidéos documentant ses discours et conférences de presse qui cumulent des millions de vues sur YouTube, Facebook et X...

Décès de Mustapha Zaari, le Maroc perd un grand comédien

Le monde du spectacle marocain est en deuil. Mustapha Zaari, acteur emblématique du théâtre et de la télévision, s’est éteint mardi à Casablanca à l’âge de 79 ans.

Maroc : une sortie en voiture vire au drame

Une sortie en famille qui finit en tragédie. Deux sœurs de 19 et 10 ans sont mortes noyées samedi dans le barrage de Smir près de la ville de M’diq, après que l’aînée, qui venait d’avoir son permis de conduire, a demandé à ses parents à faire un tour...

Lalla Latifa : le palais royal réagit à l’utilisation de fausses photos

Le ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie met en garde contre l’utilisation de fausses photos de la princesse Lalla Latifa, veuve de feu Hassan II et mère du roi Mohammed VI décédée samedi à l’âge de 78 ans.