Macabre parodie d’enterrement de « Boutelflika le Marocain » en Algérie

3 mars 2019 - 09h40 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Vendredi, les manifestations contre le 5ème mandat de Bouteflika se sont poursuivies en Algérie avec leur lot d’images et de messages codés. On pouvait cette fois-ci voir un cercueil, enveloppé d’un drapeau marocain, avec une photo de l’actuel président algérien.

Lors d’une manifestation réunissant de très nombreuses personnes, on a pu voir une nouvelle manière de dénoncer « le clan d’Oujda » qui ne veut pas lâcher le pouvoir en Algérie. L’enterrement symbolique de « Bouteflika le Marocain ».

Une scène assez macabre par ailleurs : le cercueil, le drapeau, la photo d’Abdelaziz Bouteflika… Certains médias parlent d’humour ou de dérision. La scène a plutôt l’air une menace de mort. Ou, sinon, au meilleur des cas, un vœu ou une prédiction de mort prochaine. Drôle ?

Abdelaziz Bouteflika est né à Oujda il y a 82 ans. Mais il n’est pas fait mention de cela dans sa biographie officielle. Le ministre des Affaires étrangères Abdelkader Messahel fait également partie du « Clan d’Oujda ».

Le mois dernier, on a vu des manifestants, notamment à Kherrata dans la wilaya de Béjaia, des gens crier : « Ô Bouteflika le Marocain, pas de cinquième mandat ». Là c’est un cercueil de Bouteflika avec, enroulé sur lui, un drapeau marocain.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Abdelaziz Bouteflika - Décès

Aller plus loin

Les manifestants algériens accueillent à bras ouverts un Marocain (vidéo)

Dans une vidéo datée du 27 mars dernier et devenue virale, on peut voir des manifestants algériens, en France, scander « Maghrib, Dzaïr, khawa, khawa » après avoir été rejoints...

Abdelaziz Bouteflika est décédé

L’ancien président algérien, Abdelaziz Bouteflika, est décédé vendredi à l’âge de 84 ans. C’est ce qu’a annoncé dans un communiqué diffusé à la télévision publique la présidence...

Des manifestations en Algérie contre « Bouteflika le Marocain » (vidéo)

Plusieurs régions en Algérie ont vu défiler un grand nombre de manifestants qui se sont levés contre la décision d’Abdelaziz Bouteflika de briguer un cinquième mandat. On...

Ces articles devraient vous intéresser :

Décès de Khadija Assad : le roi Mohammed VI adresse un message à la famille

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille de la grande artiste feue Khadija Assad, décédée la nuit dernière des suites d’une longue maladie.

Maroc : l’épineux problème des cimetières

Face à une crise grandissante liée à l’espace des cimetières au Maroc, Ahmed Toufiq, le ministre des Habous et des Affaires islamiques, a abordé, ce lundi, la problématique devant la Chambre des représentants.

Décès de Moncef El Haddaoui, le Maroc perd un grand footballeur

Moncef El Haddaoui, ancienne gloire du football marocain, s’est éteint lundi à l’âge de 59 ans, selon une annonce faite par la Fédération royale marocaine de football (FRMF) qui a également partagé ses condoléances par le biais d’un communiqué officiel.

Maroc : une sortie en voiture vire au drame

Une sortie en famille qui finit en tragédie. Deux sœurs de 19 et 10 ans sont mortes noyées samedi dans le barrage de Smir près de la ville de M’diq, après que l’aînée, qui venait d’avoir son permis de conduire, a demandé à ses parents à faire un tour...

Suite au violent séisme, peut-on voyager au Maroc ?

Le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre a fait près de 3000 morts, plus de 5600 blessés et causé d’énormes dégâts matériels dans plusieurs régions, principalement rurales. Peut-on se rendre au Maroc après la catastrophe ?

Smara : « Ces attaques ne resteront pas impunies », prévient le Maroc

Omar Hilale, représentant permanent du Maroc aux Nations unies a réagi à l’attaque que le Polisario a affirmé avoir mené dans la nuit du samedi à dimanche dans la ville d’Es-Semara et qui a fait un mort et trois blessés dont deux sont dans un état grave.

Décès de l’acteur et réalisateur marocain Mohamed Atifi

Le monde du cinéma marocain est en deuil. L’acteur et réalisateur Mohamed Atifi est décédé jeudi soir des suites d’une longue maladie.

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi en deuil

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi vient d’annoncer une triste nouvelle dans un message publié sur les réseaux sociaux.

Amine Adli perd sa maman, la FRMF présente ses condoléances

Amine Adli est frappé par un énorme malheur. L’attaquant des Lions de l’Atlas et du Bayer Leverkusen vient de perdre sa maman.

Brahim Salaki : le monde de la télévision marocaine en deuil

Le journalisme marocain est en deuil avec la perte de Brahim Salaki, figure emblématique de la télévision nationale. Âgé de 64 ans, il a perdu sa longue bataille contre la maladie et s’est éteint ce dimanche 23 avril 2023.