La bourde diplomatique d’un ministre algérien sur le Maroc (vidéo)

- 15h30 - Monde - Ecrit par : Kamal.B

Lors d’une conférence de presse, tenue samedi dernier par le ministre algérien des Affaires étrangères et le secrétaire général de la Ligue des Etats arabes, dans la capitale algérienne, le diplomate algérien a laissé échapper un lapsus de taille, en déclarant que "l’Algérie veille toujours à jeter de l’huile sur le feu dans sa relation avec le Maroc".

En présence d’Ahmed Abou El Ghait, le secrétaire de la Ligue arabe, et d’un parterre de journalistes, Sabri Boukadoum a vivement critiqué son homologue marocain, Nasser Bourita, pour ses sorties fracassantes, en l’accusant d’avoir fait preuve de "comportements provocateurs empreints de chantage et d’insultes à l’égard de l’Algérie".

Le ministre marocain des Affaires étrangères, s’en était pris vivement à l’attitude du voisin à l’égard de l’ouverture, à Laâyoune, des représentations consulaires des nations alliées africaines et sa tentative de faire échouer le Forum Crans Montana, dont la 5ᵉ session annuelle se tiendra à Dakhla le 20 mars prochain.

Selon les commentaires des nombreux internautes ayant suivi la conférence de presse, le lapsus du diplomate algérien traduit les intentions réelles du régime militaire algérien à l’encontre du Maroc.

  • Un ministre algérien boycotte une réunion au Maroc

    Marrakech a abrité, ce lundi 2 mars, le 8ᵉ sommet du dialogue interministériel 5+5, consacré à la discussion des problèmes d'immigration et de développement par les ministres des Affaires étrangères des pays de la Méditerranée. 5 pays maghrébins et 5 européens devaient se concerter afin de renforcer le dialogue entre les nations des deux rives.

  • Le président algérien parle des relations avec le Maroc

    Lors d'une rencontre avec la chaîne "Russie aujourd'hui", le président algérien, Abdelmajid Tebboune, a affirmé que "la relation entre les peuples marocain et algérien sont fortes, et que l'Algérie n'est pas en froid avec le Maroc".

  • Incident à Oran : entretien téléphoniques entre le Maroc et l'Algérie

    Le ministre des Affaires Étrangères, Nasser Bourita a échangé avec son homologue algérien, Sabri Boukadoum, vendredi 15 mai, sur les relations bilatérales entre les deux pays. Les deux chefs de la diplomatie ont notamment discuté de l'incident diplomatique à Oran.

  • Que reproche l'Iran au Maroc ?

    Le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères a vivement critiqué 3 pays membres du mouvement des non-alignés, pour avoir empêché la tenue de leur congrès visant à annuler les sanctions imposées par les États-Unis.

  • L'Algérie convoque l'ambassadeur du Maroc

    Le ministre algérien des Affaires étrangères, Sabri Bouqadoum, a convoqué l'ambassadeur du Maroc à Alger, le mercredi 13 mai. Il s'agit de protester contre une déclaration attribuée au consul du Maroc à Oran, dans laquelle l'Algérie est désignée comme un "État ennemi".

  • Les consulats africains, source de tensions entre le Maroc et l'Algérie

    Plusieurs pays africains ont décidé d'ouvrir de nouvelles représentations consulaires dans les provinces du Sud, notamment à Laâyoune et Dakhla. Cette avalanche d'actes diplomatiques qui consacrent davantage la marocanité du Sahara, n'est pas du goût de l'Algérie voisine qui n'a pas tardé à réagir, ravivant ainsi, les tensions entre les deux pays.

  • S'achemine-t-on vers la fin des brouilles diplomatiques entre l'Algérie et le Maroc ?

    Après de récentes brouilles diplomatiques entre l'Algérie et le Maroc, le ministre algérien des Affaires étrangères, Sabri Boukadoum joue la carte de l'apaisement.

  • Les relations maroco-algériennes selon la diplomatie algérienne

    Dans une déclaration à l'agence de presse Sputnik, le ministre algérien des affaires étrangères a lié le devenir des relations bilatérales et l'ouverture des frontières maroco-algériennes à la résolution du conflit au Sahara.

  • Des Marocains bloqués en Algérie et une famille oranaise partagent le repas de rupture du jeûne (vidéo)

    Une famille oranaise a invité des Marocains au repas de rupture du jeûne pendant le mois de ramadan. La scène a été immortalisée par la chaîne de télévision algérienne. Propagande ?

  • Le Maroc rappelle son consul à Oran

    Suite à l'incident diplomatique entre le Maroc et l'Algérie, le royaume a rappelé son consul à Oran, Aherdane Boudaher. Celui-ci aurait qualifié le voisin de "pays ennemi".