Des Marocains bloqués en Algérie et une famille oranaise partagent le repas de rupture du jeûne (vidéo)

20 mai 2020 - 18h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

Une famille oranaise a invité des Marocains au repas de rupture du jeûne pendant le mois de ramadan. La scène a été immortalisée par la chaîne de télévision algérienne. Propagande  ? 

Ces Marocains et la famille oranaise ont évoqué les liens d’amitié entre les deux peuples marocain et algérien. Ils ont partagé ce repas de rupture de jeûne au lendemain de l’incident diplomatique à Oran, précise ENTV.

Ce reportage est diffusé quelques jours après la mise en ligne d’une vidéo devenue virale. Le consul du Maroc à Oran aurait qualifié l’Algérie de "pays ennemi", ce qui avait soulevé de vives polémiques. Dans la foulée, le ministre algérien des Affaires étrangères, Sabri Boukadoum, avait convoqué, mercredi 13 mai, l’ambassadeur du Maroc à Alger, Hassan Abdelkhalek.

"La vidéo à laquelle vous faites référence, a fait l’objet d’un trucage pour faire tenir à notre diplomate des propos qu’il n’a proférés à aucun moment. De toute manière, ce n’est pas la teneur de la même vidéo qui nous a été transmise le lundi 11 mai", a déclaré à Le360 une source autorisée à l’ambassade du Maroc.

Vendredi, le ministre des Affaires Étrangères, Nasser Bourita, et son homologue algérien, Sabri Boukadoum, ont discuté de l’incident diplomatique à Oran lors d’un entretien téléphonique. Les deux responsables ont convenu de ce que "ce genre d’affaires ne se règle pas sur les réseaux sociaux, mais entre responsables dûment mandatés pour le faire", rapporte la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Famille - Ramadan 2025 - Oran - Vidéos

Aller plus loin

Nouvelle brouille diplomatique entre le Maroc et l’Algérie

Le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine, et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a affirmé, lundi 4 mai 2020, que l’Algérie, sans la...

L’Algérie demande-t-elle le rappel du consul du Maroc à Oran ?

Le ministre algérien des Affaires étrangères, Sabri Boukadoum, a convoqué, mercredi 13 mai, l’ambassadeur du Maroc à Alger. Et pour cause, le consul du Maroc- à Oran aurait...

Incident à Oran : entretien téléphoniques entre le Maroc et l’Algérie

Le ministre des Affaires Étrangères, Nasser Bourita a échangé avec son homologue algérien, Sabri Boukadoum, vendredi 15 mai, sur les relations bilatérales entre les deux pays....

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Le Maroc envoie ses imams en France

La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger mobilise 272 prédicateurs dans 13 pays étrangers, dans le cadre du Ramadan 2025. Objectif, aider ces Marocains de la diaspora à préparer et vivre le mois sacré dans de bonnes conditions.

Maroc : bonne nouvelle pour les amateurs de hammams

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a instruit les gouverneurs des régions et les préfets des préfectures et provinces du royaume pour que soit revue la décision de fermeture des hammams et des stations de lavage de voitures en fonction de...

Ramadan 2024 au Maroc : voici le montant de la Zakat

Le Conseil supérieur des Oulémas a fixé, il y a quelques jours, le montant minimum de la Zakat Al Fitr au titre de l’année 2024/1445.

"Tramdena" ou "mramden", phénomène du Ramadan au Maroc

Pendant les heures de jeûne du Ramadan, les bagarres font fureur dans les rues du Maroc. Cette année, cela a même dégénéré en meurtre dans certaines régions du pays. Ce phénomène est connu au Maroc sous le nom de “Tramdena”. Quelqu’un de “mramden”, est...

Ramadan 2025 au Maroc : alerte sur une explosion des prix

À l’approche du mois sacré du Ramadan, la Fédération marocaine des droits des consommateurs s’inquiète de la stabilité du marché intérieur et appelle à des mesures urgentes pour protéger le pouvoir d’achat des citoyens, notamment les plus modestes.

Ramadan et heure d’été : le mécontentement des Marocains grandit

Les Marocains continuent d’exprimer leur opposition au changement d’heure pendant le mois sacré de Ramadan, estimant qu’il affecte la santé et le moral. Ils appellent à un retour à l’heure GMT qui selon eux est l’heure normale.

Voici la date du début du ramadan en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) a annoncé il y a quelques jours la date du début du mois de ramadan en France, selon des critères adoptés en 2013.

Ramadan : Un mois de spiritualité… et de bagarres ?

Le Ramadan, mois sacré pour les musulmans, est synonyme de spiritualité et de partage. Mais au Maroc, il prend également une tournure plus sombre avec l’apparition d’un phénomène bien connu : la “Tramdena”. Ce terme désigne l’irritabilité et...