Les relations maroco-algériennes selon la diplomatie algérienne

9 décembre 2019 - 15h40 - Monde - Ecrit par : K.B

Dans une déclaration à l’agence de presse Sputnik, le ministre algérien des affaires étrangères a lié le devenir des relations bilatérales et l’ouverture des frontières maroco-algériennes à la résolution du conflit au Sahara.

Dans son allocution, Sabri Boukadem a mis en avant l’intensité et la profondeur des relations entre les deux peuples voisins, sans pour autant ignorer les positions politiques des deux pays vis-à-vis le conflit du Sahara.

"Il existe une relation solide entre les deux peuples", insistant sur "l’importance d’évaluer les problèmes connus au Maroc, dont le conflit du Sahara" et "la nécessité d’une solution politique et d’un dialogue constructif", a-t-il déclaré.

Faisant allusion aux récentes résolutions du Parlement européen quant à la situation en Algérie et le prochain scrutin présidentiel, le diplomate algérien a précisé que son pays "refuse toute ingérence du Parlement européen ou lunaire dans ses affaires internes qui restent une affaire exclusive au pays".

Il a ajouté que "le pays se dirige vers la démocratie et la transparence", et que "les citoyens sont dotés de la liberté et du droit absolus d’élire leur nouveau Président en toute transparence".

Sujets associés : Sahara Marocain - Frontières Maroc - Algérie

Ces articles devraient vous intéresser :

Le mystère de la lettre de Pedro Sánchez au roi Mohammed VI

Le gouvernement espagnol continue de refuser de divulguer le contenu de la lettre envoyée par Pedro Sánchez au roi Mohamed VI, le 14 mars 2022. Cette lettre est considérée comme le « secret mieux gardé de la politique espagnole », s’étonne un journal...

Le Polisario dit « accepter la paix » mais ne veut pas « déposer les armes »

Le Front Polisario a déclaré qu’il est pleinement engagé pour une paix juste, mais aussi pour la défense, par « tous les moyens légitimes », du droit inaliénable du peuple sahraoui à l’autodétermination.

Brahim Ghali dénonce le « silence complice » de l’ONU sur les «  abus  » du Maroc

Le secrétaire général du Front Polisario, Brahim Ghali, a accusé le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, de maintenir un « silence complice et injustifiable » sur «  la violation par le Maroc du cessez-le-feu  », menaçant qu’il n’y...

Antonio Guterres reçu par le roi Mohammed VI

Le Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres, a été reçu mercredi en audience par le roi Mohammed VI, annonce le cabinet royal dans un communiqué.

Attaque marocaine de drone : Le Polisario décrète trois jours de deuil

Le chef du Polisario, Brahim Ghali, vient de décréter trois jours de deuil, après le décès vendredi d’un haut responsable militaire et trois miliciens dans une attaque marocaine.

Marathon des sables : le Marocain Rachid El Morabity vise un 10ᵉ titre

Le Marocain Rachid El Morabity, 9 fois vainqueur du Marathon des sables, l’un des plus difficiles au monde, vise une dixième victoire de cette course qui démarre ce dimanche.

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...

Le Maroc menace le Polisario en cas d’utilisation de drones

Le Maroc, par la voix de son représentant permanent auprès de l’ONU Omar Hilale, a prévenu l’organisation dirigée par Antonio Gutteres de la reprise du contrôle de toutes les zones situées à l’extérieur du mur et d’une réaction militaire appropriée au...

Le Maroc déploie de grands moyens pour surveiller ses frontières

Le Maroc mobilise d’importantes ressources matérielles et humaines pour contrôler et surveiller ses frontières terrestres longues de 3 300 km et maritimes sur une distance de 3 500 km en plus de l’espace aérien.

Rachid M’Barki sanctionné à cause du Sahara : Lahcen Haddad crie à l’indignation

La mise en retrait par BFMTV de son journaliste franco-marocain, Rachid M’Barki, à qui la chaîne française reproche d’avoir prononcé à l’antenne l’expression « Sahara marocain » a suscité une réaction de la part du parlementaire et ancien ministre...