Les relations maroco-algériennes selon la diplomatie algérienne

9 décembre 2019 - 15h40 - Monde - Ecrit par : K.B

Dans une déclaration à l’agence de presse Sputnik, le ministre algérien des affaires étrangères a lié le devenir des relations bilatérales et l’ouverture des frontières maroco-algériennes à la résolution du conflit au Sahara.

Dans son allocution, Sabri Boukadem a mis en avant l’intensité et la profondeur des relations entre les deux peuples voisins, sans pour autant ignorer les positions politiques des deux pays vis-à-vis le conflit du Sahara.

"Il existe une relation solide entre les deux peuples", insistant sur "l’importance d’évaluer les problèmes connus au Maroc, dont le conflit du Sahara" et "la nécessité d’une solution politique et d’un dialogue constructif", a-t-il déclaré.

Faisant allusion aux récentes résolutions du Parlement européen quant à la situation en Algérie et le prochain scrutin présidentiel, le diplomate algérien a précisé que son pays "refuse toute ingérence du Parlement européen ou lunaire dans ses affaires internes qui restent une affaire exclusive au pays".

Il a ajouté que "le pays se dirige vers la démocratie et la transparence", et que "les citoyens sont dotés de la liberté et du droit absolus d’élire leur nouveau Président en toute transparence".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Sahara Marocain - Frontières Maroc - Algérie

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Le Polisario s’oppose à tout à accord de pêche entre le Maroc et l’Europe

Faisant référence à l’accord de pêche qui expire ce lundi 17 juillet, le Front Polisario a déclaré dimanche qu’il rejettera tout accord entre l’Union européenne et le Maroc qui affecte « le sol, la mer territoriale ou l’espace aérien » du Sahara...

Attaque marocaine de drone : Le Polisario décrète trois jours de deuil

Le chef du Polisario, Brahim Ghali, vient de décréter trois jours de deuil, après le décès vendredi d’un haut responsable militaire et trois miliciens dans une attaque marocaine.

Marathon des sables : le Marocain Rachid El Morabity vise un 10ᵉ titre

Le Marocain Rachid El Morabity, 9 fois vainqueur du Marathon des sables, l’un des plus difficiles au monde, vise une dixième victoire de cette course qui démarre ce dimanche.

Sahara marocain : nouveaux tirs de projectiles du Front Polisario

Des tirs de projectiles ont visé la commune de Mahbes, dans le Sahara marocain, alors qu’un festival local s’y déroulait.

Maroc : EasyJet dans la tourmente

La compagnie aérienne britannique EasyJet se retrouve au cœur d’une polémique après avoir diffusé une carte du Maroc amputée de son Sahara.

Sahara : Staffan de Mistura propose la partition entre le Maroc et le Polisario

L’envoyé spécial de l’ONU pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, se heurte à un mur. Sa proposition de partition du territoire, présentée lors d’une réunion à huis clos du Conseil de sécurité, n’a reçu aucun soutien de la part du Maroc ni du...

Des joueurs marocains « pris en otage » en Algérie

Alors qu’ils sont arrivés en Algérie dans le cadre du match aller des demi-finales de la Coupe de la Confédération de la CAF, les joueurs et le staff de la Renaissance sportive de Berkane ont été « pris en otage » en raison du maillot contenant une...

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.

Une carte du Maroc sans le Sahara à l’origine d’un appel au boycott de Lacoste

Lacoste a récemment sorti une nouvelle collection de polos avec une carte du Maroc amputée de son Sahara, suscitant une vive polémique sur les réseaux sociaux.